Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je porte à votre attention que le numéro de la revue TOP SECRET n° 57 (octobre-novembre), parue cette semaine en France, consacre un article à un des plus mystérieux artefacts du Surnatéum. On se croirait dans MIB, la vérité se trouve dans les tabloids.

Je vous laisse découvrir la chose...

[video:youtube]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je fais remonter le post pour vous dire que j’ai eu droit à une visite guidée du Surnatéum ce week end.

Le Compendium Sortilegionis était déjà une visite guidée, mais en 2D seulement. Voir tous ces objets merveilleux en vrai, c’était vraiment autre chose. Surtout avec les explications du Conservateur !

En arrivant sur le pas de la porte, j’ai très vite eu l’impression d’être épié : effectivement, l’œil d’une caméra de surveillance me suivait du regard ! Au bout de quelques secondes la porte du musée s’ouvre. J’étais surpris par ce dispositif de sécurité, mais le Conservateur m’a assuré que ça n’était pas le seul et que le musée a toujours été protégé de manière très sophistiquée. J’ai même eu droit à une petite mise en fonction de ce système. Ensuite j’entre dans le « cabinet de curiosités », et là c’est un véritable choc pour qui sait regarder et apprécier les objets. Il ne s’agit pas d’une décoration de façade vaguement gothique ou new age. Il y a une ambiance assez inexplicable, un feeling tout à fait particulier. On est instantanément pris par ce lieu qui, comme les wunderkammer des princes germaniques, condense du sol au plafond l’immensité et la diversité du (des) monde(s). Mirabilia, naturalia, tout y est, avec un plus tout de même (Surnatéum oblige !) : des surnaturalia, artefacts spirites, crypto zoologiques etc. Ca c’est pour le fond.

Sur la forme maintenant, je trouve ça très moderne. Ayant l’habitude de parcourir le site internet, je m’attendais à un musée un peu poussiéreux avec portes qui grincent et toiles d’araignées, bref, une sorte de maison hantée pleine d’objets bizarres. Et bien ça n’est pas tout à fait ça. On se croirait plutôt dans l’entrepôt d’Indiana Jones ou celui de Warehouse 13, sauf que toutes les caisses sont ouvertes ! Et chacune d’elles est un monde à part entière : une culture, une mythologie particulières, des récits d’aventures qui sont autant d’invitations au(x) voyage(s). On sent bien la présence de toute la magie du cinéma et de la littérature, qui ont beaucoup influencé le travail de Christian Chelman. Au centre de cet espace, une table ronde couverte d’une nappe rouge qui rappelle étrangement un rideau de théâtre permet de s’installer pour écouter les histoires du guide tout en continuant à contempler les merveilles qui nous entourent. Certains objets attirent plus l’attention que d’autres, et appellent des questions, auxquelles le Conservateur a toujours la réponse ! Sur la table, quelques amulettes antiques, mais aussi des jeux de cartes qui rappellent les liens entre le musée et l’illusionnisme. Il y avait aussi quelques marques de sympathie de diverses sociétés plus ou moins confidentielles qui venaient d’apprendre la réouverture du musée… Ce cabinet nous a occupé une bonne partie de la journée, rien qu’en discutant de l’histoire du musée et de ses collections, et sans entrer dans les détails : disons que les boîtes, coffrets, grimoires et autres sont là et qu’il suffit de les ouvrir pour que les histoires commencent. C’était vraiment impressionnant de voir « en vrai » les objets présentés dans Légendes Urbaines ou Compendium Sortilegionis. L’expression théâtre d’objets prend tout son sens dans ce lieu… Mais je n’étais pas au bout de mes surprises ! Il restait à visiter les combles du musée : la Chambre des Oracles, un espace ethnographique qui abrite les collection africaines et orientales.

L’ambiance y est tout autre. Entre la case africaine et la tente d’archéologue plantée en plein désert, à la recherche de je ne sais quelle cité perdue ! Boiseries, lumière tamisée,

on prend place sur des grosses malles de voyages couvertes de sacs postaux qui font office de coussins. Là aussi, évasion garantie ! Je n’ai jamais vu une collection aussi importante : plus de 50 oracles africains, un ensemble complet de chaman népalais, un costume de chasseur africain, et bien sûr, un véritable autel vaudou sur une table de la taverne de Vilokan, le cœur même du Surnatéum. Eshu a été invoqué devant moi : une fois sa présence matérialisée le contact entre les deux côtés du miroir se fait et tous les objets du Surnatéum peuvent être « réactivés ». Lorsque l’on veut en savoir plus sur un objet en particulier, il suffit de prendre la fiche de salle et de lire la notice correspondant au numéro sur le cartel de l’objet.

Il est déjà tard et il me faut quitter à regret le musée. Dommage on s’y sent bien au milieu de tous ces objets ! La nuit tombe et l’éclairage des caisses du cabinet de curiosités transforme le lieu. Les ombres apparaissent, on navigue vraiment entre le musée et le théâtre. J’espère que j’aurai l’occasion d’y aller à nouveau, peut-être dans le cadre d’une soirée, pour découvrir en détail l’histoire du vampirisme, celle des spirites ou des fée de Cottingley…

Un grand merci au Conservateur qui m’a « baladé » toute la journée en avant première dans son musée de merveilles !

Publié le
...mais le Conservateur m’a assuré que ça n’était pas le seul et que le musée a toujours été protégé de manière très sophistiquée. J’ai même eu droit à une petite mise en fonction de ce système...

Aaaaaaaaaaaah oui, le Gizmo. J'adore cet objet qui fait indéniablement penser au Déluminateur de Dumbledore...

Publié le

Oui c'est ça !

Ca n'est pas la bombe atomique mais autant de pouvoir dans un si petit objet, c'est quand même terrifiant !

Publié le
Oui c'est ça !

Ca n'est pas la bombe atomique mais autant de pouvoir dans un si petit objet, c'est quand même terrifiant !

Même les membres des très secrets Cénacle Troglodyte et de l'Antre-Cave nous envient le Gizmo.

Il faut savoir également qu'une boîte nommée Gizmo fait des tests de QI orthographiques à Charleroi. Un lien avec l'arme fatale du Surnateum?

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Publié le

excellent rapport de cette visite qui va certainement mettre l'eau à la bouche de plus d'un voyageur de l'étrange. Faudra variment que je fasse le déplacement en 2012, re-discuter avec Christian me fera le plus garnd bien.

Alors Antoine, t'y va quand ???

Christopher

Publié le

Les premières activités prévues au Surnatéum commencent par une Visite suivie d'une soirée/animation sur (au choix):

- L’Hystérie Vampirique du XVIIIème siècle(L'Erudit et le Dhampire)

- Rhésus, un cas de chasse au vampire en 1899

- Spiritisme et chasse aux fantômes (de 1848 à 1948)

- Le Cabinet de Curiosités

- Les Malédictions liées à la Mer et au Voyage

- L'Histoire Interdite du Tarot de Marseille

- La Boîte de Magies

- Les Prodiges (histoire des Sensitifs)

- The Reformed Gambler

- Delirium Magicum (soirée close-up)

- Mary Ann, un étrange cas de psychiatrie

...

Le Surnatéum devient également un lieu pour l'étude des formes traditionnelles et contemporaines d'illusionnisme (depuis la magie bizarre jusqu'aux différentes formes de X-Mentalisme, de magie pour enfants, de close-up, de tricherie...). Nous y organiserons cours privés et séminaires et d'autres activités, dans la mesure des places disponibles.

Pour les détails de ces activités, il faudra contacter le Conservateur par le biais du site du Surnatéum .

Les membres du Surnatéum ont accès gratuitement à la plupart de ces activités. Pour les autres, une P.A.F. sera demandée.

Nous n'organiserons AUCUNE conférence Tupperware, nous laissons cette activité à d'autres.

Vous allez voir la magie comme vous n'avez jamais osé l'imaginer...

Publié le (modifié)

J'ai oublié de préciser une chose.

Le Conservateur m'a montré quelques astuces du fonctionnement de son musée. Hé bien je peux vous dire que la magie de Robert Houdin n'est pas si loin. C'est vraiment une conception très moderne mais assez similaire, c'est indéniable. Je pense que Christian Fechner aurait beaucoup apprécié ce lieu.

Relisez les ouvrages de et sur Houdin avant votre visite et... Vous verrez par vous-même.

Modifié par Invité

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), @Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste. Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités. 🔥 Effets présentés GPS Mental Un spectateur pense à une ville française. Il n’écrit son choix nulle part et il n’en prononce pas le nom, il ne fait qu’y penser en se promenant mentalement dans la ville. Le mentaliste le rejoint en pensée et devine le nom de la ville sans poser une seule question. GPSet Mental En se servant de sets de table que les spectateurs ont en main, le mentaliste réalise une impressionnante démonstration de pseudo Mémoire Prodigieuse, semblant se souvenir des dizaines de villes entourées sur ceux-ci. Le même accessoire peut également servir pour une stupéfiante lecture de pensée ou divination. Comme à Vegas (variation) Une présentation originale et drôle qui renouvelle une prédiction classique que de nombreux mentalistes ont dans leurs tiroirs. Une bonne occasion de la ressortir ! Incroyable prédiction Abordant la thématique de l’influence, le mentaliste étale un jeu de cartes faces en bas. Il en sort une carte, la regarde et demande à un spectateur de nommer une carte au hasard. La procédure est répétée deux fois et se révèle être une incroyable prédiction puisque les 3 spectateurs ont effectivement nommé les 3 cartes choisies par le mentaliste. Vous prédisez Dans un jeu bleu (ordinaire) mélangé par elle, une spectatrice sort librement une carte qui est mise de côté, face en bas, en pleine vue. Un jeu rouge est présenté, dans lequel les 52 cartes (toutes différentes) ont été numérotées au dos. Un spectateur choisi l’un des nombres, on regarde la carte correspondante… c’est la même que celle sortie préalablement par la spectatrice et inconnue jusque-là ! Odysseus Un étui de cartes représente une navette dont tous les membres d’équipage ont péri, sauf un ! Cet unique survivant est choisi par deux spectateurs tandis que le mentaliste raconte le drame qui s’est déroulé… et c’est effectivement la seule carte qui reste dans l’étui ! Odysseus II La randonnée en montagne de 52 personnes vire au drame car il n’y a qu’un seul survivant à cette promenade mortelle… celui que le mentaliste avait prédit ! Pour preuve, une seule carte dans l’étui, celle choisie par le public, ce qui est confirmé par le mentaliste qui étale le jeu faces en l’air et dans lequel ne manque qu’une seule carte, celle choisie par le public. ANOAC – Any Number On Any Card Le mentaliste présente un jeu de cartes spécial, chacune étant clairement numérotée de 1 à 52. Deux spectateurs participent à cette expérience troublante : le premier choisit librement une carte du jeu, tandis que le second annonce spontanément un nombre entre 1 et 52. Contre toute attente, la carte sélectionnée porte exactement le numéro énoncé par la seconde personne. Une coïncidence parfaite qui semble défier les lois du hasard ! La Pythie Un jeu dont les 52 cartes sont numérotées au dos est remis à une spectatrice. Un spectateur choisit une carte au hasard dans autre un jeu, carte qu’il place lui-même dans un étui sans la regarder, avant de conserver le jeu et l’étui en main. La spectatrice choisit un nombre au hasard, on regarde la carte associée… c’est exactement celle choisie par le spectateur. Le mentaliste n’intervient dans aucun des choix fait par les deux spectateurs qui choisissent librement, l’un une carte, l’autre un nombre. Calendrier Vivant Une expérience de pseudo Mémoire Prodigieuse. Il présentera et expliquerai trois méthodes de réalisation sans accessoire et il décrira un almanach permettant de réaliser l’effet (presque) sans calcul et sans mémoire !   🖥️ Vidéo en streaming HD entièrement chapitrée d’une durée de 2h46 Acheter Conférence Mentale chez nos partenaires :49,99 € Découvrir l'offre   🎬 Retrouvez les 2 conférences VM de Benoît Rosemont réunies en un seul lot : bénéficiez d’une remise spéciale et recevez en bonus un cadeau exclusif 🎁 Bon Plan Magique VM : Profitez d’une grosse remise + un cadeau exclusif sur les tours & ouvrages de Benoît Rosemont ! 👉 Cliquez ici pour en profiter ✨
    • jeudi19juin @Kamel le magicien débute avec une carte qui passe de la main de la spectatrice à la sienne. Puis il en fait signer une des deux, qu'il fait déchirer en 4 bouts et à nouveau, les cartes s'échangent et Kamel se retrouvent avec les bouts signés. Il fait ensuite choisir une carte à un autre spectateur qu'il fait signer et remettre au milieu du jeu. Il prend une feuille de papier qu'il place au dessus du jeu avec une pièce de 2 euros dessus. Il enflamme le papier et toutes les cartes du dessus se retrouvent trouées et la pièce est descendue sur le dos de la carte signée.
    • ✨ C’est avec un immense plaisir que je vous propose "On fait comme si" de @Benoît ROSEMONT, un ouvrage de référence incontournable pour tous ceux qui veulent structurer, enrichir et faire vivre leur magie sur scène 🎭📖 Et bonne nouvelle : pour tout achat en complément de la vidéo de la conférence VM "Construire un Spectacle de Magie", vous bénéficiez d’une remise spéciale 🎁 📚🎬 Un duo à ne pas manquer pour booster votre créativité ! Acheter On fait comme si… chez nos partenaires :34,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8207
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Patrick FERREY (Droopy)

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.4k

• Créer...