Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] La pomme est en deuil ...

jbernard13

Recommended Posts

De plus, Linux et GNU/Linux n'ont strictement rien à voir avec MacOS (contrairement à ce qu'on peut lire dans certains médias), vu que celui-ci est basé sur OpenBSD.

Ils n'ont pas rien à voir. Ils utilisent le même noyau. Le dénominateur commun de tous ces OS, c'est UNIX. OpenBSD est UNIX, Linux est UNIX et MacOS est UNIX. Même noyau, même commandes, même architecture.

Non, ils n'ont pas rien à voir, dans le fond c'est la même came.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce n'est pas tout à fait ça.

Quand Linus Torvalds publia la première mouture du noyau Linux, il l'a tout de suite annoncé comme un Unix-Like : il a tout ré-écrit depuis 0, en se basant sur l'OS Minix (au besoin, je peux vous retrouver le communiqué publié en 1991 sur Usenext).

Les sources du noyau Unix ont été libérées plus tard par l'université de Berkeley. Le nom de ce noyau est BSD, autour duquel des OS se sont fondés : la grande famille des BSD (quelle imagination). On y retrouve pour les plus connus OpenBSD, FreeBSD, NetBSD, PicoBSD, DragonflyBSD (surnommé l'Ubuntu des BSD).

Ces deux noyaux sont totalement différents :

- Le noyau BSD est connu pour être plus robuste.

- Le noyau Linux est plus "actuel", c'est celui qui nativement compte le plus de driver et de fonctionnalités. Il fut le premier a implémenter le support de l'USB 3, alors que le noyau BSD est clairement à la traîne pour le support des drivers.

- Le système de virtualisation est différent dans les deux noyaux.

- etc...

Bref, ces deux noyaux sont totalement différents : BSD découle du code source d'Unix, tandis que Linux a été écrit depuis 0 en respectant le mode de pensée Unix.

MacOS est basé sur OpenBSD, mais pas que, car depuis XP, la couche réseau du système Windows est celle d'OpenBSD. Linux n'a rien a voir.

Si vous voulez davantage de détails sur les unices, n'hésitez pas.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Le monde informatique est en deuil.

krc.jpg

Tous ceux qui ont appris la programmation grâce à ce livre ont eu une pensée pour Dennis Ritchie à l'annonce de sa mort (et ça représente une grande partie de ma génération).

Le langage C est à la base de tous les operating systems actuels : Windows, la famille des UNIX, iOS ... Le langage C est encore aujourd'hui enseigné comme premier langage informatique en école d'ingénieur. Sa syntaxe a inspiré bon nombre de langages plus récents (Java, C#, Perl, PHP ...).

Dennis Ritchie était un vrai génie, c'est à dire de ceux qui ne font rien pour que l'on parle d'eux.

Les autres ne sont que des usurpateurs.

Bob

• magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Ethtezahl, je sais tout ça, je connais l'historique, BSD & Cie.

Que Linux soit UNIX ou simplement très proche d'UNIX, peu importe. Le fait est que ça n'a pas "rien à voir", que ces systèmes sont ressemblants.

Structurellement, c'est identique. Après on peut trouver plus de robustesse ici, ou plus de drivers là, ça ne change pas le fait que c'est structurellement identique.

Structurellement parlant, je dis pas, car il s'agît bien d'une ré-implémentation, mais repartie de zéro.

Sinon, un autre très grand est mort récemment : John McCarthy. Créateur du Lisp, et un des pionniers de l'intelligence artificielle (un de mes maîtres à penser dans ce domaine).

Ca commence à faire beaucoup.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

• 3 months plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...