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[Télévision] Gérard MAJAX chez Morandini sur Direct 8 le 090911


Patrick FROMENT

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Mais y'a t'il encore l'étonnement, l'impossibilité, le mystère qui entourerait le numéro si tu ne connaissais pas les arcanes.

Je te réponds par une question : la magie opère-t-elle toujours pour toi au cinéma ?

Tu sais que c'est filmé, qu'il s'agit d'acteurs mais l'espace d'un moment n'es-tu pas en "transe" ?

Mon point de vue est simple : la magie peut se suffire dans l'instant présent. Surprendre, bluffer, émerveiller le temps d'un numéro, d'un spectacle, même si on sait qu'il y a des ficelles n'est-il pas suffisant ?

Personnellement, je me fiche royal de savoir si un spectateur "devine" quelque chose (s'il a eu envie de chercher) après un tour classique. Je ne vais pas lui révéler le truc mais je ne vais pas non plus lui dire que la magie "existe" dans ce que j'ai produit. Après, qu'on enchaîne sur une discussion sur la "magie" des circonstances, de la vie etc... pourquoi pas, c'est intéressant, et une illusion peut très bien être un point de départ pour débattre.

@ Patrick : "le mentalisme est un mélange d'illusions, de psychologie, de parapsychologie"

Oui, mais là encore c'est une approche très personnelle et je trouve qu'à un moment donné il faut sans doute dissocier le mentalisme du mentalisme : en fait on ne parle plus de la même chose dès lors que le mentaliste s'affranchit des techniques théâtrales du magicien que sont les forçages etc... qui ont pour vocation de forcer la finalité d'un numéro.

Si tu parles de mentalisme au sens strict du terme : "personne qui cherche à développer ses capacités mentales" on n'est plus du tout sur le même sujet. D'où, certainement, un problème d'entente entre les mentalistes.

Il faudrait peut être trouver un terme spécifique pour différencier ces deux approches.

Majax s'exprime sur le mentalisme du spectacle et lorsqu'on lui demande si la télépathie existe il répond "non je ne crois pas". Mais là encore, cette question prouve toute l'ambigüité de l'approche en dehors de la scène des mentalistes du spectacle.

Je n'ai pas d'avis particulier sur la télépathie, mais ce que je sais c'est que les mentalistes que j'ai croisés ne sont pas télépathes. Ils sont artistes du spectacle et ne sont pas capables de deviner les choses sans les accessoires classiques du magicien.

Est-ce qu'il faut le dire ?

Personnellement, la réponse classique "s'il n'y a pas de truc, c'est fort, mais s'il y a un truc c'est encore plus fort" me paraît être une excellente réponse, à la fois drôle et suffisamment vague.

Et de toute façon, à partir du moment où on adopte une attitude qui suggère qu'il y a un secret, on ne fait qu'attiser la curiosité et l'envie de savoir. C'est peut être là le drame des magiciens et des mentalistes d'ailleurs.

Mais bon pour répondre à la question de Dub : "OUI, il y a toujours l'étonnement parce que pour moi la Magie n'est pas que dans l'inexplicable mais aussi dans l'explicable".

C'est un point de vue, mais si tu me montres un Iphone pour la première fois, je suis bluffé. Si tu m'expliques ensuite que pour arriver à ce tel résultat il a fallu créer et imaginer des trucs de fou et mettre en synergie plusieurs compétences et des années de recherche, je suis tout aussi bluffé sans que la magie de l'Iphone soit remise en cause.

Mais encore une fois, je me trompe peut-être : le débat est intéressant mais c'est ma façon d'être : je suis émerveillé par les solutions en tout genre.

Et de toute façon, ce qui fait vraiment la magie dans notre métier, n'est-ce pas la mise en scène et le personnage ?

Modifié par Splitch
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Béru, Jack,

Nous sommes, là encore, sur une question de fond dont l’interprétation est à la source de bien des incompréhensions quand ce n’est pas bannissements ou excommunications diverses.

La question étant (après qu’est ce que le mentalisme) : Quel est le CHAMP du mentalisme, quelles sont ses applications, son ‘terrain de jeu’ ?

Notons que la réponse découle en quelque sorte de la première question : Si tu penses que le mentalisme est une branche de l’illusionnisme, tu vas tout naturellement déduire que l’application est uniquement ‘spectacle’ et ‘entertainment’. Et tu vas alors considérer, comme Majax, que tout autre application est une dérive, une hérésie et, si en plus, tu as une vision négative du paranormal et de l’ésotérisme tu vas considérer cette ‘dérive’ comme une escroquerie.

J’ai bien noté que nous sommes ici sur un forum d’illusionnistes et qu’on y parle d’illusionnisme. Je mets donc un point d’honneur à ne parler que des applications en termes de spectacle.

Néanmoins tout comme Mercury ma vision est beaucoup plus large, il y a des applications du mentalisme aux domaines de la communication et du développement personnel par exemple pour ne citer que les plus évidents et les moins ésotériques. Mais il s'agit là du VRAI mentalisme... lol... je sens, encore une fois, la polémique poindre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Et de toute façon, ce qui fait vraiment la magie dans notre métier, n'est-ce pas la mise en scène et le personnage ?

Là, faut le demander à ceux qui ont alimenté récemment un post sur ce sujet. On y trouve même un logo (halte aux froufrous, etc...)

mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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@ Patrick : "le mentalisme est un mélange d'illusions, de psychologie, de parapsychologie"

Oui, mais là encore c'est une approche très personnelle et je trouve qu'à un moment donné il faut sans doute dissocier le mentalisme du mentalisme : en fait on ne parle plus de la même chose dès lors que le mentaliste s'affranchit des techniques théâtrales du magicien que sont les forçages etc... qui ont pour vocation de forcer la finalité d'un numéro.

Si tu parles de mentalisme au sens strict du terme : "personne qui cherche à développer ses capacités mentales" on n'est plus du tout sur le même sujet. D'où, certainement, un problème d'entente entre les mentalistes.

Il faudrait peut être trouver un terme spécifique pour différencier ces deux approches.

Certainement, mon cher Vincent, mais c’est alors aux illusionnistes de trouver un autre nom (nous leur avons suggéré le terme de « magie mentale » ). Car comme tu le montres, étymologiquement et ontologiquement le mot « mentalisme » concerne effectivement tout ce qui touche au domaine du mental et il a très peu à voir avec l'illusionnisme si tu prends n'importe quel dictionnaire.

La vraie dérive n’est-elle pas d’avoir utilisé ce nom pour qualifier un domaine que certains considèrent comme une branche de l’illusionnisme ? :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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La vraie dérive aurait-elle aussi été d'utiliser le terme "magie" pour parler de l'illusionnisme ?

mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Je te réponds par une question : la magie opère-t-elle toujours pour toi au cinéma ?

Tu sais que c'est filmé, qu'il s'agit d'acteurs mais l'espace d'un moment n'es-tu pas en "transe" ?

Yep, mais eux n'écument pas les plateaux tv en quête d'un peu de reconnaissance (pathétique) à répéter sans cesse "c'est truqué, c'est faux c'que je fais dans ce film... je suis acteur!" il sait que les gens ne sont pas bêtes, qu'ils s'en doutent...

Pareil pour les comédiens...

Bref... Comme le dit Dub, c'est tout aussi triste les gens qui regardent de manière condescendante leur pairs en se disant "il faut que je les éduque, qu'ils savent que la magie n'existe pas"... C'est limite facho même. M'enfin bon... (le syndrome de supériorité du magicien s'exprime même quand le public commence à croire en la magie...c'est y pas beau ca ma bonne dame?...)

sinon...

Il y a eu "Breaking the magicians' code", je vous parie qu'un de ces quatre on aura "Breaking the mentalists' code"...

Pari déjà gagné... et ca date pas d'hier... ;)

ca se passe par là...

En clairvoyance t'es pas encore au point Splitch... ;) (je taquine je taquine... ;) ) tu vois le passé, c'est déjà pas mal... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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La vraie dérive aurait-elle aussi été d'utiliser le terme "magie" pour parler de l'illusionnisme ?

mdr

C'est exactement ce à quoi je pensais en écrivant mon post. ;)

Les illusionnistes seraient-ils des usurpateurs qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils ont l'honnêteté de dire qu'ils trichent ? (j'vais m'faire déchirer là, je sens ! :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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