Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

C est bizarre par rapport au debinage parceque c est D. Duvivier qui l as mis en scène. Apparemment cela ne l a pas dérangé.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oui en effet Dominique à travailler avec Eric Antoine pour la mise en scène de son second spectacle, il travaille aussi avec Eric sur ses passages TV.

Cela ne signifie pas que Dominique à valider le débinage du "dream Bag" et autres...

Dominique aime de temps en temps démystifier pour mieux mystifier comme il aime le dire, mais cela reste au service du spectacle. Quand il montre la pièce tombé sur ses genoux cela ne l'empêche pas de bluffer ensuite par un lapping du jeu de cartes.

Par contre il ne va pas montrer le fonctionnement d'une shell et ensuite faire un 3 Fly.

Mais cela nous écarte du débat et des questions de bases posées.

Quel est l'intérêt de montrer le fonctionnement du Dream Bag, après avoir fait la démonstration qu'elle est la valeur ajoutée ???

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le
Oui en effet Dominique à travailler avec Eric Antoine pour la mise en scène de son second spectacle, il travaille aussi avec Eric sur ses passages TV.

Cela ne signifie pas que Dominique à valider le débinage du "dream Bag" et autres...

Dominique aime de temps en temps démystifier pour mieux mystifier comme il aime le dire, mais cela reste au service du spectacle. Quand il montre la pièce tombé sur ses genoux cela ne l'empêche pas de bluffer ensuite par un lapping du jeu de cartes.

Par contre il ne va pas montrer le fonctionnement d'une shell et ensuite faire un 3 Fly.

Mais cela nous écarte du débat et des questions de bases posées.

Quel est l'intérêt de montrer le fonctionnement du Dream Bag, après avoir fait la démonstration qu'elle est la valeur ajoutée ???

Carl Valentin

A ce que les spectateurs viennent dans sa boutique et achètent le Dream Bag "vu chez le magicien chevelu", car il s'est trompé dans sa commande et il a 3 palettes à refourguer le plus vite possible :D

Publié le
Quelle est la démarche artistique de Eric Antoine ?

J'ai appris par un ami que dans son dernier spectacle il débine le tour "Dream Bag" ("fleurs de rêves") un superbe tour ou des aquariums sortent d'un sac de papier.

C'est pour moi un effet magnifique qui bluffe les spectateurs, tant pour un spectacle privé que sur scène...

Comment pouvons-nous valider ce genre de démarche ?

Pour moi il ne mérite pas d'être reconnu pas nos pères !

Qu'il essaye d'être un humoriste et qu'il reste dans cette cour.

Depuis le départ je le trouve drôle et j'aime son personnage fou, mais je maintient à dire qu'il se sert de la magie pour exister.

Carl Valentin

C'est vrai que le dream bag est un tour magnifique et poétique, un bijou de la magie moderne :D [ironie] de plus, la manière dont c'est amené, ce n'est pas: "regardez le tour, voici comment j'ai fait", et là où je rejoins Jimmy c'est que c'est un peu plus subtile que ça et ça introduit également le numéro suivant pour que tout s'enchaine naturellement.

Sinon, Eric Antoine répond à ta question dans l'interview qu'il a accordé à Magietest, jettes y un oeil...

Et si je te dis qu'en bonus du DVD il explique 2-3 tours, tu vas bruler son portrait sur la place publique ?

Certains magiciens ont débiné bien d'autres tours et leur numéro ont été primés par les institutions magiques et reconnus par leurs pairs, puis même repris par d'autres et primés aussi... C'est peut être là qu'il faut crier au scandale. Mais c'est dans l'air du temps de crier au scandale dans la rue pour pas grand chose alors qu'il y a des gens qui meurent de faim, des gens qui travaillent pour des cacahuètes etc etc et ces gens là dépensent une énergie folle pour ça alors que bien d'autres choses mériteraient plus d'attention (enfin c'est un parallèle avec l'actualité qui n'a peut être pas lieu ici.. quoique).

Bonsoir Titounbe ! tu vas réellement aller voir Eric Antoine avec tes enfants ?

C'est pas un spectacle pour enfants... !

Ah? Et en quoi? Peut être pas les tout petits, évidemment, mais les enfants un peu plus grands aussi passent un excellent moment avec Eric Antoine, avec leur propre lecture du spectacle certes mais ça ne les empêchera pas de passer un bon moment, au contraire.

@ux autres:

Pour ce qui est du "record de vitesse des tours de magie" qui fait réellement ces tours là? Je précise, qui les fait réellement en public? et pas "qui les fait dormir au fond d'un tiroir"... Et si quand bien même vous les feriez ça n'apporte aucun préjudice... je ferai le parallèle avec Hans Klok et son record du monde de grandes illusions. Certains puristes crient au scandale mais au fond cela ne fait pas de tord à la magie en soit. Seulement la présentation qui dérange.

Et pour le coup des spectateurs dont on se sert pour rire je tenais à dire que si on va assister à ce genre de spectacle, ou plutôt voir ce genre d'artiste il faut s'y attendre. On connait son genre de relation avec le public, et tout comme un Baffie, un Bigard, un Dieudonné, la personne choisie sait que cela fait partie du personnage et ne le prendra en aucun cas pour une attaque personnelle. Et sincèrement les petits pics lancés ne sont pas très blessants pour quiconque aurait un minimum de second degré. "Comment vous appelez vous?" "Raymonde" "Oh c'est pas grave ça reviendra à la mode", c'est franchement pas méchant, c'est une boutade... et le reste est du même genre sans méchanceté aucune. C'est pas faire monter quelqu'un sur scène et dire "oh vous êtes grosse, vous pesez combien? Et quel vilain nez! bouuuuuh!".

Non Eric ne réduit pas la magie au simple rang de gag. Il sait aussi très bien mystifier, comme avec son numéro de télépathie sensorielle par exemple où le public reste ébloui et ce n'est qu'un exemple. Et il nous illusionne d'autre manière également (l'hypnose, l'entracte...). Alors OUI il se sert de la magie et peut être pas comme vous l'entendez vous. La magie est un moyen de communication, un moyen de faire passer des messages, des émotions, pas uniquement une queue de pie, un foulard blanc et une musique au piano ni une veste pailleté et une musique techno libre de droit de mission impossible des années 90 faite sur un synthé (exemple existant.. j'ai des noms... oui oui encore en 2013).

Pour ma part j'ai enchainé Eric Antoine une semaine et la semaine suivante Elie Semoun, et je peux vous assurer que j'ai passé un bien meilleur moment avec Eric et j'ai bien plus rigolé. Après c'est une question de sensibilité propre à chacun...

Ouvrez vous simplement et dites vous que d'autres choses peuvent exister et cohabiter avec ce que vous faites sans pour autant s'insurger.

Publié le

Rigoler est une chose mon cher Noas, faire de la magie en est une autre.

Offre lui le livre "Strong magic".... tout est dedans.

Pour le reste je préfère ne pas faire de commentaire, continuez à rigoler....

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le
.... la vrai question reste pourquoi avoir besoin de débiner ?

Pourquoi certain confrère valide cette démarche artistique ? , si nous ne réagissons pas il risque de débiner d'autres numéros dans ses prochains spectacles, il deviendra le nouveau magicien masqué :-)

Je pense qu'il a un bon personnage et avec un peu de travail, il peut faire de la magie et des numéros très sympa sans tomber dans la facilité de débiner.

Carl Valentin

+1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...