Aller au contenu

[Réflexion] Quand l'Objet obéit au Magicien

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Voila la liste de famille d'effet qui me sert de référence:

on retrouve les mêmes que chez un peu tout le monde, j'imagine.

l'animation d'objet, je ne l'ai rajouté que récemment (en avril 2011), je l'avais bêtement oublié.

alors queffectivement, c'est une chose assez porteuse, et employée pour de nombreux tours :)

Cette liste n'est pas une liste de phénomènes physiques contre nature, mais une liste d'effets vis à vis des spectateurs:

Par exemple, un enclavement, cela pourrait s'assimiler a une pénétration, car un anneau traverse l'autre, pour se retrouver dedans.

mais c'est à mon sens différent pour le spectateur d'une main traversant la paroi d'un aquarium pour attraper un poisson, et ressortant en laissant la vitre intacte.

-Apparition

-Multiplication (différent d'apparition, car ce que retiens le spectateur, c'est qu'il y a plus de choses, pas quelles apparaissent. Le rêve de l'avare (chasse aux pièces) est composé d'apparitions successives. Couper une balle mousse avec le doigt pour en faire deux est une multiplication.)

-Disparition

-Restauration (d’un objet cassé)

-Déplacement (un objet va d’un endroit à un autre)

-Transposition (échange entre deux éléments, ce qui reviens à deux déplacement, mais n’est pas perçu comme tel par le spectateur)

-Pénétration (le fait de passer à travers: quand on passe à travers une vitre sans la briser, par exemple.)

-Désenclavement (ou l'enclavement, effet inverse : interviens quand deux objets s'imbriquent l'un dans l'autre: typiquement les anneaux chinois.)

-La coexistence spatiale (Elle apparait quand deux objets occupent le même volume:

Par exemple, faire entrer 10 boulles de bowling dans un sac plastique gros comme une boulle, c'est de la coexistence.

Mary Poppins qui sort un bric-à-brac volumineux de son petit sac, est aussi dans cette famille.

On pourrait aussi appeler cet effet 'poche dimensionnelle', puisque les objets sont peut être dans une autre dimension.

Je tiens pour ma part à différencier cela d'une apparition:

L'apparition crée un objet de toute pièce.

La coexistence spatiale permet simplement d'en ranger plus dans le même endroit, mais ils existent avant qu'on les voit ou après qu'ils ont disparus... )

-Changement

de matière

de couleur,

de motif,

de forme,

de taille,

de gout,

d’odeur,

de bruit,

de poids,

de température

(Je ne sais pas s’il faut gérer toutes les sous catégories, ou une seule…)

-Déplacement dans le temps (je ne sais pas s’il faut détailler le sens du déplacement…ou le fait de figer le temps)

-Lévitation

-Télékinésie (objet qui se déplace visiblement tout seul. L’effet est différent de la lévitation, car l’objet ne vole pas, mais reste soumis à l’apesanteur)

-Animation (l'objet deviens actif, et agit de son propre chef: ce n'est pas le magiciens qui le fait bouger, contrairement à la télékinésie)

-Équilibre impossible (également perçu d’une manière différente de la lévitation, car c’est un peu moins « impossible »…)

-Divination (connaitre une chose du présent ou du passé)

-Prémonition (connaitre une chose du futur)

-Télépathie (connaitre une chose sue ou pensée par un autre)

La télépathie peut en fait se décomposer, dans le cas de l’illusionnisme, en deux choses :

La lecture de pensée, qui correspond bien à la définition ci-dessus.

La transmission de pensée, c'est-à-dire envoyer une information à un autre par la pensée.

Dans le cas ou c’est réalisé entre un magicien et son assistant, par exemple, il y a peu de différence, on change juste de personne qui viens lire dans l’esprit de l’autre, et l’effet est sensiblement le même pour le spectateur.

Mais l’effet est très nettement différent dans le cas ou le magicien envoie une information dans l’esprit d’un spectateur : on a alors un vrai cas de transmission.

J’ai par exemple un effet ou je viens lire dans l’esprit d’un spectateur le nom de la carte qu’il a pris, puis je transfert le nom de cette carte, toujours mentalement, vers un autre spectateur :

On a alors les deux versions assemblées dans une même expérience…

-Contrôle mental d’une autre personne

-Coïncidences improbables

-lien entre deux choses ou personnes (comme la poupée vaudou et celui qu’elle représente)

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...