Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Magie au Pourboire de Pierr CIKA

Recommended Posts

En réponse aux précédents post de Gounico et Lutin :

ne comparez pas Bebel à cela.

Bebel ne demande pas un pourboire, Il ne fait pas non plus les restaurants de Paris, mais propose un spectacle assis derrière sa table, il ne va pas demander de l'argent en allant vers le public, c'est une démarche différente.

Bebel travaille également énormément sous contrat.

Il n'essaye pas par des astuces de "voler" le billet que le spectateur lui passe pour un tour !!!

J'ai énormément de respect pour ce magicien que j'adore.

Je veux juste insister sur le fait que cette démarche va tuer notre métier, la magie est un art, nous devons travailler des heures quotidiennement durant des années pour pouvoir être performant et montrer de la vrai magie à nos spectateurs.

C'est le message du DVD qui me choque, la magie n'est pas un moyen pour soutirer de l'argent à des spectateurs, la magie est un art qui demande le respect.

13mur, tu as raison dans ton propos, mais justement pourquoi reculer de 100 ans ! Robert Houdin s'est battu pour faire entrer la magie dans les théatres.

En réponse à la question de Titounbe, tu as raison, il faut se faire connaitre au début, mais le mieux est peut-être de faire une petite démo de 3 min pour que le patron de resto vois ce que tu as dans le ventre, ensuite à toi de négocier ton contrat.

pour répondre à ta question, à mes début j'ai travaillé durant 6h par jours durant 3 ans avant de faire mon premier spectacle de close up dans un restos, mais je n'ai jamais travaillé au pourboire et jamais gratuitement et j'ai remarqué une chose au fur et à mesure des années, plus tes contrats sont élevés (au niveau du cachet) et plus la personne qui t'engage respecte ton travail et t'offre aussi des bonnes conditions de travail.

Maintenant à vous de voir... c'est juste ma passion pour la magie qui me fait écrire cela.

amitiés magiques à tous

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne bosse jamais au pourboire, mais je connais suffisamment de magiciens qui le font pour dire que je préfère mille fois un gars qui va s'arracher les tripes pour bien faire son boulot et gagner un billet plutôt que certains qui estiment que leur travail est terminé quand ils ont signé le contrat.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

je ne sais pas pour vous mais j'ai le sentiment que le travail au pourboire nous rapproche de plus en plus du vendeur de roses et nous éloigne de la notion même d'artiste...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

je ne sais pas pour vous mais j'ai le sentiment que le travail au pourboire nous rapproche de plus en plus du vendeur de roses et nous éloigne de la notion même d'artiste...

Ce que tu dis me rappel la préface de "Magie Absolue" de Derren Brown.

De mémoire c'était quelque chose du genre : "Vous êtes à deux doigts du vendeur de roses", phrase prononcé à l'un des magiciens les plus talentueux d’Angleterre ... ;)

Après, je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais faire de la magie au pourboire ne veut pas dire faire de la mauvaise magie, vite fait au coin d'une table. Pour moi, cela induit la création d'un mini spectacle, faire participer les convives, demander un billet pour faire un tour avec, et surtout, demander aux spectateurs s'ils veulent laisser le billet ou non. Il n'est pas non plus question de "voler" le billet comme il à été dit précédemment, car le spectateur doit avoir le choix de reprendre son billet.

ça me rappelles un tour que Patrick kuffs m'avait montré, il fait un tour sous forme de pari, le spectateur et le magicien mettaient 2 euros chacun, à la fin le magicien gagnait forcement la mise, c'était drôle et bien amener.

De plus, je penses que le spectateur laisse plus facilement une pièce que un billet.

Il racontait justement qu'il gagnait plus d'argent avec ce tour qu'il présentait à chaque table, plutôt que de demander un billet pour faire un tour.

Dans 99% des cas, ils laissent la pièce.

exactement mon cher Spiouf, tu as raison, après il ne faut pas s'étonner que les gens et le public ne respectent pas les magiciens...

J'ai rencontré plusieurs magiciens travaillant ou pourboire, en finalité le plus important était de faire un maximum de table et d'essayer de gagner un max, comme le vendeur de rose.

Par contre si votre cachet est plus que respectable vous avez envie de gâter les spectateurs en présentant une belle magie.

Maintenant chacun ses envies, son niveau, sa motivation, etc.

Mais il est certain que l'avantage du pourboire est que vous n'avez pas besoin d'être bon, vous faire une balle mousse, une tour mathématique de carte, une blague et puis c'est bon.

Cela ne va pas m'empêcher d'acheter le DVD, mais le message de la fin me choque, "Gagner plus d'argent, etc..."

Carl Valentin

Je suis d'accord sur certains points mais pas tous, je ne penses pas qu'un magicien qui fait trois tours ridicules et une bonne blague gagnera un pourboire loin de là, nous n'avons pas cette culture du pourboire (comme aux states par exemple), en France si tu veux bosser au pourboire à mon avis tu va ramer.

A las vegas, j'ai vu quelques magiciens travailler dans les rues en faisant des tours très classiques (balles en mousse) et sans leur demander les gens donnaient facilement de l'argent.

Donc, je ne penses pas que cette méthode de travail soit mauvaise, c'est juste qu'elle ne corresponds pas à tout le monde ou à tout les pays tout simplement.

Tu as raison aussi Florian, moi non plus je n'ai aucune expérience de cette magie, et je ne veux pas en avoir, nous avons la chance de faire un métier ou d'avoir une passion extraordinaire donc essayons de préserver les lettres de noblesse de cet art magique.

Je pense sincèrement que il existe d'autres moyens pour s'entrainer et progresser, les clubs de magie, un souper entres amis, etc.

Et comme tu le dis si bien ce qui fonctionne a Las Vegas ne fonctionnera certainement pas en Europe.

Alors arrêter de travailler pour 50 euro la soirée, arrêter de vous prostituer et de vous griller et griller notre magnifique métier.

Pourquoi faisons nous de la magie ?

Vous pensez que Lennard Green a arrêter de travailler comme médecin pour faire une magie de pourboire ?

A Plus

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

J'ai lu le livre. :(

Je n'ai pas vu le DVD.

Le DVD sera meilleur... Je l'espère pour lui.

Simplement il aurait dû faire appel à un relecteur avant de l'imprimer.

Le Français n'est pas toujours correct et les pensées "développées"sont d'un flou assez peu artistique avec moult répétitions. Les tentatives d'humour tombent à plat...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre, n'en ai rien appris et m'y suis ennuyé.

Je dis cela sans méchanceté. Je ne le connais pas personnellement donc n'ai aucun grief à son égard. Ce n'est qu'un avis...

CHAZOO

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...