Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Candéla Chronicles


Recommended Posts

Bien sûr, Jack, qu’il y a de l’humour (pas forcément narquois) derrière mes propos…

D’une manière plus générale, il y a une contradiction de certains illusionnistes que j’ai toujours eu du mal à saisir : Vous vous lancez dans de grands études anthropologiques, vous décortiquez le rôle de la magie à travers les âges, vous y allez en grandes envolées lyriques pour délivrer le message ultime (sur lequel nous sommes tous d’accord) : l’illusionnisme dépasse le cadre du spectacle et sa portée va bien au-delà.

J’imagine, par exemple, Jack que tu saisis toute la portée philosophique (spirituelle, métaphysique même !) de la fort belle phrase que tu mets en signature de tes messages : Le monde n'est pas ce que vous croyez….

En même temps dés qu’on essaie de sortir les illusionnistes du monde du spectacle et de "l’entertainment" pour aller non pas pour aller vers le charlatanisme mais pour aller, par exemple, vers la philosophie, la psychologie, la spiritualité, on sent des résistances énormes et un repli identitaire sur le rôle d’amuseur public.

N’y a-t-il pas là une contradiction absolue ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
N’y a-t-il pas là une contradiction absolue ?

Peu importe la position ou message adoptés, donnés ou reçus par chacun, que ce soit portée philosophique ou d’amuseur public, la graine est plantée. Et si le terreau est fertile ou fertilisé plus tard, elle germera un moment ou un autre. J’ai appris de la magie elle même et avoué de mille excuses quelques part ici sur VM, l’infondé voire erreur à vouloir faire prendre des raccourcis, me fustigeant d’oublier grossièrement moi-même ce qu’un FP, bascule Zirka et autres, m’avaient donné comme plaisir et ouvert comme portes… si tenté qu’elles soient le bon chemin ..

Quant au mot contradiction , n’est-ce pas l’apanage de la magie que celui de venir contredire nos sens et certitudes en nous faisant découvrir l’illusion de la réalité, celle proclamée ?

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dis mieux Jack !

ça fait du bien de lire des choses comme ça !

Comme "chemin de traverse", je pense depuis des années à une application de l'illusionnisme (et du mentalisme) en développement personnel et développement de la conscience... Je n'oserai en parler ici de crainte de me faire traiter de gourou new age :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans un premier temps je tiens a tous vous remercier pour vos encouragements, car il et vrais que quand j’ai lancé cette idée de chronique je me suis posé beaucoup de questions, a savoir comment ça aller être perçu. Pour répondre à la question de DUB « Quelle est ma vision de la magie ? » Et bien, j’y répondrai lundi prochain, car c’est la question de fond de la chronique numéro 2. Pour répondre cette fois-ci à Patrick, je suis conscient de tes convictions et elles sont bonnes, mais pourquoi ce qui marche pour une discipline ne pourrait-il pas marcher pour une autre ? Je pense qu’il ne faut pas faire de distinction entre la magie et le mentalisme en son terme général qui ne veut pas dire grand-chose (et la je sais que je viens de dégoupiller une grenade…), car c’est 2 disciplines qui sont liées et unies par un même intérêt, « le spectacle » si bien sur on parle de mentalisme de spectacle. Par contre, il faut faire une distinction dans l’approche et de ce que l’on en fait. De plus, une autre chronique sera dans un avenir un peu plus loin « le mentalisme et le close-up ». Sinon pour avoir vécu et pratiquer notre Art pendant 1 an en Afrique je peux dire qu’il y a 2 populations la ville et la brousse. Pour le côté ville (Abidjan) c’est très européanisé, et je peux dire que l’Africain aime la magie de plus c’est un public qui s’amuse beaucoup. Par contre pour le côté brousse c’est très différent et j’ai d'ailleurs une anecdote à ce sujet. Alors que j’étais dans un petit village perdu dans la brousse du coté de Katiola, je faisais de la sculpture de ballons aux enfants, pour déconner alors qu’il y avait tout le village (50 personnes) autour de moi, je pris une feuille de mon bloc note et juste par la pensé après quelques secondes de concentration, il c’est enflammé (Papier flash+ faux pouce allumeur). Je crois que j’ai fait la connerie de ma vie, j’ai déclencher une émeute, les gens apeurés courrez, et crié, « le sorcier blanc »… Un grand moment de solitude où je peux vous garantir que je n’ai pas mis longtemps à disparaître…

rodolphecandela.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il ne faut pas faire de distinction entre la magie et le mentalisme en son terme général qui ne veut pas dire grand-chose (et la je sais que je viens de dégoupiller une grenade…)

Et je me garderais bien de la faire exploser (la grenade !) :D

Pour le reste, je t'encourage à mon tour et en tout cas je trouve ce genre de réflexion et de témoignage est utile et constructif.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ce matin en allant sur mon site je vois dans la partie commentaire le message suivant :

bertrand 2011-08-09 16:55:58

Bonjour!Ayant lu à l'instant l'article que vous avez posté sur VirtualMagie, je tenais à vous exprimer tout le trouble généré par vos propos. En effet, considérer dès le départ la magie comme une activité lucrative avant même de s'interroger sur ce qu'elle représente déja en tant que pratique m'interroge véritablement. Le rapport à l'argent est selon moi une des choses qui fait le plus de mal à la magie; il suffit d'observer la mentalité actuelle des magiciens, qui parlent de "conditions réelles",

Mon cher Bertrand,

Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse de l’argent et de la magie, mais je pense que vous n’avez pas saisi le sens « vendeur de rêve » ou c’est que je me suis mal exprimé. « Vendeur de rêve » c’est dans l’attitude a adopté au sens « technique de communication », car j’ai beau lire et relire mon article et je ne vois pas ou je parle d’argent. De plus si vous saviez le rapport que j’entretiens avec l’argent vous seriez très surpris. D’autre part si je poste mes chroniques sur se forum ouvert à tous c’est pour que mes idées soient débattues ici et non sur mon site.

Bien amicalement

Rodolphe

rodolphecandela.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...