Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Que pensez-vous de l'utilisation systématique d'un jeu marqué ?

Je suis actuellement en train de me familiariser avec un jeu marqué et m'interroge donc sur la pertinence de systématiquement "lire" toutes les cartes choisies librement, même quand la routine en cours ne l'exige pas...

La plupart des effets "killer" que je connais et ayant pour finalité la révélation d'une carte impliquent le forçage de la carte en question.

Même s'il y a des forçages très subtils, je suis en train de me demander s'il ne serait pas encore + efficace de pouvoir lire toutes les cartes choisies pour éventuellement rebondir sur un autre effet, grâce au facteur chance qui, comme cela a été souligné dans un autre thread, est souvent sous-estimé par les magiciens soucieux de tout contrôler.

Je m'explique. Imaginons que j'ai préalablement chargé une carte dans la poche d'un spectateur en prévision d'un effet de transposition et que lors d'une routine précédent cet effet là, un autre spectateur (ou encore mieux si c'est le même) choisisse la même carte que celle qui a été sournoisement déposée. Même si la routine en cours ne nécessite pas que je connaisse la carte choisie, le fait d'avoir quand même cette info pourrait permettre de rebondir instantanément sur une révélation ultra-clean, spectaculaire et surtout inattendue. Et je ne parle même pas des effets du genre Rizer, dress code ou carte folle...

En tant qu'humble padawan, j'aimerai donc savoir s'il vous est déjà arrivé de vous faire griller avec un jeu marqué. Pensez-vous que la "lecture" systématique des cartes choisies "pollue" la prestation, du fait qu'elle nécessite un regard sur la carte, ce qui peut semer le doute ou (pire) représenter un frein à l'installation de l'histoire...?

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Le jeu marqué peut être un très bon outil, quand on sait s'en servir, comme pour tout. Il m'est arrivé de voir un magicien qui louchait carrément pour essayer de lire au dos de la carte... Il faut bien s'entraîner et ça ne pose pas de problème. De nombreux effets killers sont faisables avec un jeu ainsi marqué, notamment celui que tu as proposé ;). Je te conseille notamment le livre de Damien Vappereau sur l'Ultimate.

Après, j'évite de l'utiliser tout le temps. On va dire que je m'en sers dans 5% de mes effets. Effectivement, de plus en plus de personnes sont au courant de l'existence de ce type de "supercherie" (via le poker, internet où tout est débiné, etc.). Il y a donc de plus en plus de personnes qui demandent à examiner le jeu: à toi de savoir gérer ton public pour t'en sortir. Et encore, quand cela m'arrive, je m'en sors par un effet comique! Mais s'ils insistent vraiment, je pense que le marquage n'est pas visible, à moins de vraiment connaître l'emplacement du marquage, etc...

Modifié par friboudi
Publié le (modifié)
et puis si vraiment tu ne veux pas t'embêter, c'est très simple...ne fais pas de tour.

La question n'est pas là... L'objet de ma réflexion ne vise pas à gagner en facilité, mais simplement à bénéficier d'un temps d'avance au cas où, lors d'un choix 100% libre, une carte "clé" soit tirée.

Bien entendu, si l'effet consiste à "deviner" la carte tirée, l'idée du jeu truqué sera forcément avancée à un moment ou un autre.

Mais si une carte librement choisie et remise dans le paquet apparait à vue sur le bras du magicien ou alors se retrouve littéralement imprimée sur son tee-shirt, je pense que la question de savoir comment le magicien a pu connaître la carte choisie risque fort de se retrouver reléguée loin derrière 2 autres questions beaucoup + légitimes pour un non-averti, à savoir :

1 - Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ?

2 - Comment le magicien a-t-il su que c'est cette carte et pas une autre qui serait choisie ? (s'il ne le savait pas, alors on en revient d'autant + à la question 1)

Et encore, je place cette hypothèse dans l'éventualité où le public se pose des questions, ce qui en soit est déjà un mauvais signe concernant la prestation du magicien, quel que soit le jeu utilisé, non ?

J'ai déjà fait Rizer et Dress code avec des cartes (au forçage), devant un public très sceptique et suspicieux (amis et famille), et c'est clair qu'après de tels effets, ils exigent de pouvoir examiner au peigne fin le bras (pour rizer), la veste et le tee-shirt (pour dress-code). Par contre, on ne m'a encore jamais demandé d'examiner les cartes.

En tout cas, je vous remercie pour vos différents points de vue. Ca m'aide à peser le pour et le contre ;)

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le
... de plus en plus de personnes sont au courant de l'existence de ce type de "supercherie" (via le poker, internet où tout est débiné, etc.). Il y a donc de plus en plus de personnes qui demandent à examiner le jeu...

Effectivement, vu comme ça, j'avoue que ça m'embêterai vraiment de me faire griller avec un jeu marqué à un moment où je n'en ai pas du tout besoin... Cela dit, ça fait 2 semaines que le jeu qui me suit de partout (si si, même aux WC) contient 53 cartes dont 2 figures en doublon, donc le jour où on me demande d'examiner mon jeu, j'aurais dans tous les cas de grosses sueurs froides. mdr

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le

Très bonne remarque, mais le marquage que j'expérimente en ce moment se fait soi-même, ce qui ne l'empêche pas d'être très discret ;)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le

Première option : faire une routine qui commence exactement de la même manière mais qui est en fait complètement différente.

Seconde option : cette petite perle de Dominique duvivier (je ne mec rappelle ni le nom ni le dvd) où le magicien est de dos pendant qu'un spectateur mélange le jeu, regarde celle du haut, re-mélange et la carte est retrouvée quand même (pour le spectateur, aucune interaction du magicien avant la révélation). Perso je m'en sers régulièrement avec une prédiction.

Troisième option : la charte magique qui nous interdit de faire le même tour plusieurs fois.

Enfin, et là il s'agit d'une généralité qui me paraît évidente : l'effet magique obtenu avec un jeu marqué ne devrait jamais simplement consister à "deviner" une carte. Je trouve ça vraiment trop évident.

Encore une fois, l'idée de ce thread ne porte pas sur l'intérêt du jeu marqué comme trucage mais plutôt comme un outil permettant éventuellement d'obtenir un "signal" permettant de rebondir et donc de dériver sur un tout autre effet que celui prévu initialement.

Dans tous les cas, avec où sans jeu marqué, si on me re-demande des effets comme rizer, dress code ou Citrus, ma réponse sera invariablement non, comme c'est d'ailleurs le cas pour la plupart de mes routines...

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le (modifié)

P.S. : mes amis moldus se balladent très rarement (à ma connaissance) avec un jeu sur eux... ;)

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je parle évidement en terme d'itr mécaniques 😉
    • Hello Nicholas 😊 Je ne sais pas à quel point c'est facilité avec les Venom Pro mais c'est ultra simple de changer de bobine et d'utiliser une bobine de secours ou une bobine avec un fil différent avec le Gravity Reel ou le Phantom Hand. Ou encore sans changer le type de fil, c'est encore plus simple avec les ITR de Mesika 🤗 En vrai, le prix je le comprends largement 🤗 Mes Venom premiers du nom sont mes meilleurs ITR mécaniques. Et je ne doute pas une seconde que les Venom Pro soient des dingueries 🤩😎🤗 C'est juste qu'à titre personnel, je ne jure que par les ITR électroniques. Les ITR électroniques et mécaniques ont des caractéristiques différentes, en fonction de nos besoins notamment. C'est pas que l'un soit mieux que l'autre mais c'est un peu comme la guitare électrique ou acoustique, quand on est guitariste on est souvent plus l'un que l'autre. Sans dire que l'un est mieux que l'autre. C'est une histoire de goût (et d'attentes, et de type de magie / musique) 🙃🙃🙃 Bref, les Venom Pro sont probablement les meilleurs ITR mécaniques et je suis certain que le prix est largement justifié 😎
    • Etat neuf  39 euros Fdpi France Version française sur le tarot de Marseilles. édition normale : format 13 x 21 cm, couverture souple, reliure collée, papier blanc. Pour offrir une sensation inoubliable aux gens, il faut leur parler de leur sujet préféré : eux-mêmes. Le Tarot est parfait pour ça : ses illustrations évocatrices fascinent le public depuis des siècles. Mon nouveau livre, "Le Tarot du Diable", contient plusieurs démonstrations de mentalisme basées sur le Tarot : trois effets formant une routine très personnelle, un quatrième effet de groupe, pensé pour le salon ou la scène, et un cinquième effet, garantissant que la participante conservera votre carte de visite pour toujours. Zéro technique ou mémoire, zéro complice ou technologie, zéro truc psychologique approximatif. Prenez un jeu de Tarot normal (jeu non fourni), un peu de papeterie, et vous êtes prêt ! Ce livre détaille l'expérience vécue par le public, mon script complet, des exemples vidéo, et des variantes en fonction de votre niveau et de votre budget. J'ai même créé une appli en ligne gratuite pour vous entraîner. "Le Diable est dans les détails" et, justement, je n'en ai jamais révélé autant, avec 200 pages et plus de 200 illustrations. Si le Tarot lui-même ne vous intéresse pas, ce livre vous apprendra quand même des techniques simples, abordables et efficaces pour récupérer des informations, gérer des sorties multiples, théâtraliser vos révélations, et construire votre texte. J'ai écrit "Le Tarot du Diable" en deux versions : Tarot Rider-Waite, et Tarot de Marseille, en fonction du Tarot que vous préférez utiliser. Les effets sont les mêmes dans toutes les versions, seul le jeu de Tarot change. Et tous les effets de ce livre fonctionnent dans n'importe quelle langue. 5 effets, 200 pages, en français, avec plus de 200 illustrations. Le livre vous donne accès à des vidéos en ligne, et des téléchargements. Aucun jeu n'est fourni, tous les effets utilisent un Tarot normal.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8386
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...