Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Jeu Marqué : utilisation systématique

Tony NGUYEN

Recommended Posts

Que pensez-vous de l'utilisation systématique d'un jeu marqué ?

Je suis actuellement en train de me familiariser avec un jeu marqué et m'interroge donc sur la pertinence de systématiquement "lire" toutes les cartes choisies librement, même quand la routine en cours ne l'exige pas...

La plupart des effets "killer" que je connais et ayant pour finalité la révélation d'une carte impliquent le forçage de la carte en question.

Même s'il y a des forçages très subtils, je suis en train de me demander s'il ne serait pas encore + efficace de pouvoir lire toutes les cartes choisies pour éventuellement rebondir sur un autre effet, grâce au facteur chance qui, comme cela a été souligné dans un autre thread, est souvent sous-estimé par les magiciens soucieux de tout contrôler.

Je m'explique. Imaginons que j'ai préalablement chargé une carte dans la poche d'un spectateur en prévision d'un effet de transposition et que lors d'une routine précédent cet effet là, un autre spectateur (ou encore mieux si c'est le même) choisisse la même carte que celle qui a été sournoisement déposée. Même si la routine en cours ne nécessite pas que je connaisse la carte choisie, le fait d'avoir quand même cette info pourrait permettre de rebondir instantanément sur une révélation ultra-clean, spectaculaire et surtout inattendue. Et je ne parle même pas des effets du genre Rizer, dress code ou carte folle...

En tant qu'humble padawan, j'aimerai donc savoir s'il vous est déjà arrivé de vous faire griller avec un jeu marqué. Pensez-vous que la "lecture" systématique des cartes choisies "pollue" la prestation, du fait qu'elle nécessite un regard sur la carte, ce qui peut semer le doute ou (pire) représenter un frein à l'installation de l'histoire...?

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le jeu marqué peut être un très bon outil, quand on sait s'en servir, comme pour tout. Il m'est arrivé de voir un magicien qui louchait carrément pour essayer de lire au dos de la carte... Il faut bien s'entraîner et ça ne pose pas de problème. De nombreux effets killers sont faisables avec un jeu ainsi marqué, notamment celui que tu as proposé ;). Je te conseille notamment le livre de Damien Vappereau sur l'Ultimate.

Après, j'évite de l'utiliser tout le temps. On va dire que je m'en sers dans 5% de mes effets. Effectivement, de plus en plus de personnes sont au courant de l'existence de ce type de "supercherie" (via le poker, internet où tout est débiné, etc.). Il y a donc de plus en plus de personnes qui demandent à examiner le jeu: à toi de savoir gérer ton public pour t'en sortir. Et encore, quand cela m'arrive, je m'en sors par un effet comique! Mais s'ils insistent vraiment, je pense que le marquage n'est pas visible, à moins de vraiment connaître l'emplacement du marquage, etc...

Modifié par friboudi

et puis si vraiment tu ne veux pas t'embêter, c'est très simple...ne fais pas de tour.

La question n'est pas là... L'objet de ma réflexion ne vise pas à gagner en facilité, mais simplement à bénéficier d'un temps d'avance au cas où, lors d'un choix 100% libre, une carte "clé" soit tirée.

Bien entendu, si l'effet consiste à "deviner" la carte tirée, l'idée du jeu truqué sera forcément avancée à un moment ou un autre.

Mais si une carte librement choisie et remise dans le paquet apparait à vue sur le bras du magicien ou alors se retrouve littéralement imprimée sur son tee-shirt, je pense que la question de savoir comment le magicien a pu connaître la carte choisie risque fort de se retrouver reléguée loin derrière 2 autres questions beaucoup + légitimes pour un non-averti, à savoir :

1 - Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ?

2 - Comment le magicien a-t-il su que c'est cette carte et pas une autre qui serait choisie ? (s'il ne le savait pas, alors on en revient d'autant + à la question 1)

Et encore, je place cette hypothèse dans l'éventualité où le public se pose des questions, ce qui en soit est déjà un mauvais signe concernant la prestation du magicien, quel que soit le jeu utilisé, non ?

J'ai déjà fait Rizer et Dress code avec des cartes (au forçage), devant un public très sceptique et suspicieux (amis et famille), et c'est clair qu'après de tels effets, ils exigent de pouvoir examiner au peigne fin le bras (pour rizer), la veste et le tee-shirt (pour dress-code). Par contre, on ne m'a encore jamais demandé d'examiner les cartes.

En tout cas, je vous remercie pour vos différents points de vue. Ca m'aide à peser le pour et le contre ;)

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

... de plus en plus de personnes sont au courant de l'existence de ce type de "supercherie" (via le poker, internet où tout est débiné, etc.). Il y a donc de plus en plus de personnes qui demandent à examiner le jeu...

Effectivement, vu comme ça, j'avoue que ça m'embêterai vraiment de me faire griller avec un jeu marqué à un moment où je n'en ai pas du tout besoin... Cela dit, ça fait 2 semaines que le jeu qui me suit de partout (si si, même aux WC) contient 53 cartes dont 2 figures en doublon, donc le jour où on me demande d'examiner mon jeu, j'aurais dans tous les cas de grosses sueurs froides. mdr

Le ridicule ne tue pas.

Il peut toujours y avoir un risque. Un ami que tu as étonné te tend SON jeu de carte et te demande " tu peux me refaire le tour de carte ou je mélange, je regarde une carte, tu ne touche rien mais tu la retrouve, il est trop puissant celui là" ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Première option : faire une routine qui commence exactement de la même manière mais qui est en fait complètement différente.

Seconde option : cette petite perle de Dominique duvivier (je ne mec rappelle ni le nom ni le dvd) où le magicien est de dos pendant qu'un spectateur mélange le jeu, regarde celle du haut, re-mélange et la carte est retrouvée quand même (pour le spectateur, aucune interaction du magicien avant la révélation). Perso je m'en sers régulièrement avec une prédiction.

Troisième option : la charte magique qui nous interdit de faire le même tour plusieurs fois.

Enfin, et là il s'agit d'une généralité qui me paraît évidente : l'effet magique obtenu avec un jeu marqué ne devrait jamais simplement consister à "deviner" une carte. Je trouve ça vraiment trop évident.

Encore une fois, l'idée de ce thread ne porte pas sur l'intérêt du jeu marqué comme trucage mais plutôt comme un outil permettant éventuellement d'obtenir un "signal" permettant de rebondir et donc de dériver sur un tout autre effet que celui prévu initialement.

Dans tous les cas, avec où sans jeu marqué, si on me re-demande des effets comme rizer, dress code ou Citrus, ma réponse sera invariablement non, comme c'est d'ailleurs le cas pour la plupart de mes routines...

Le ridicule ne tue pas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Sans partage des techniques un progrès dans n'importe quelle domaine serait très difficile. Imaginez que les scientifiques gardaient leurs trouvailles pour eux sans les partager.... La Medicine, pour ne citer qu'un exemple,  se trouverait encore dans un niveau bien moins avancée qu'elle est aujourd'hui. Je suis pour le partage des trouvailles techniques, mais contre le vol des scénarios. Vive le progrès ! otto
    • Salut les magiciens. Je viens vous donner de mes nouvelles, pour ceux que cela intéresse.   Presque 10 années que je n'ai pas fais un spectacle. Résultats : Je vis comme Monsieur et Madame tout le monde, et je me sens plus équilibré. Conclusions : Ne pas faire trop de magie, pour ne pas s'isoler.   Pour les plus jeunes qui veulent faire de la magie leur métier. Essayer de faire des tours le plus automatique possible.   Aussi, je rêvais de créer une SACEM de la magie, des inventions. Je bloque sur des gens qui ne répondent pas à mes attentes. Résultat: La magie est un domaine open bar. Bien, excitant, mais anarchique.   Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.   Nicolas LEPAGE    
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k
  • Créer...