Aller au contenu

[Réflexion] Vivre de la magie en France

Jean RENARD

Recommended Posts

pour les entreprises, c'est pareil, et c'est totalement aussi injuste mais si tout le monde trouve ça normal...

si j'était président je baisserai TOUTES les charges, à 30%. les entrepreneurs, les arisants et les intermittents travaillerai un plus dans la légalité... et tout le monde serait gagnant mais ça serai un autre débat.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

pour faire une petite mise à jour des infos que j'ai eu sur le terrain et qui est toujours tabou :

Attention ce n'est pas une règle général et je suis sur que tout le monde à des contre exemples :

les anniversaires de particuliers : de 150€ à 300€ (non déclaré)

un mariage de 400€ à 1200€ : 70% d'auto-entrepreneur

un numéro de scène primé pour la sylvestre : 5000€ GUSO

un numéro de scène de grande illusion : environ 1500€ / 2400€

Certains intermittent mon avouer à demi-mot de facturer toute leurs presta jusqu'à obtention du nombre de cachets suffisants, et ensuite ne plus facturer.

Donc vivre de la magie en France, c'est un peu comme monter son entreprise, il faut toujours un peu "bidouillé" au début et lorsque sa roule avec son réseau, on peut s'en sortir et être 100% légal.

Donc je me disait que c'était peut être un peu dur de s'en sortir lorsqu'on avait 50% de charge ou plus, mais je croise de plus en plus d'intermittent qui s'en sorte pas mal, et donc ça fait plaisir... le rêve continu... parce que du côté de la musique d'où je viens, c'est encore encore plus dur!!!

• 5 months plus tard...

Monsieur et madame Dupont cherche un magicien pour leur mariage, leur budget maximal est de 400€.

vous êtes d'accord pour leur faire une prestation :

COMMENT FACTURER? (j'essai de résumer et j'ai le droit de me tromper)

SOLUTION N°1 : de main à main... 400€ dans la poche, c'est illégal et patatipata

SOLUTION N°2 : Chèque emploi service, vous ne pouvez pas!

SOLUTION N°3 : vous appel à une association ! super pas de charge, mais vous ne pouvez pas les mettre dans votre poche...

SOLUTION N°4 : Auto-entrepreneur, c'est le flou juridique, mais beaucoup le font, pourquoi pas vous?.. aller 25% de charge, 300€ dans la poche c'est cool.

SOLUTION N°5 : le GUSO, de la paperasse,vous êtes dans la légalité total : 235€ mais ça fait mal aux fesses,

si vous avez une solution légale ( où il vous reste de l'argent, et sans trop de temps administratif... merci de me l'indiquer)

Bonjour,

Si tu veux bosser légalement il n'existe que le Guso que ce soit particulier, CE, association, ecoles etc...

Les magiciens auto-entrepreneur c'est interdit.

Le sujet à été abordé des milliers de fois et la réponse est toujours la même.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (ça marche dans les 2 sens). Il faut de temps à autre faire des concessions, dans la limite du raisonnable ( à toi également de proposer la meilleure proposition par rapport à leur budget). Si tu trouve cela mal payé 400 € ne le fais pas!!! mais ils trouveront certainement quelqu'un à ta place!

Beaucoup de magiciens passionnés veulent devenir pros mais il faut prendre en compte également tous les critères, les situations etc..

Il y a une énorme différence entre faire une date de temps en temps (déclaré bien sur) et vivre de la magie. Lorsque tu veux passer ce cap il faut savoir que tu sera ammener à faire des prestations mal payé, dans des conditions merdiques, dans le froid, devant des personnes qui ne s'intéressent pas à ce que tu fais, loin de ta famille pendant de longues périodes... Des exemples négatifs il y en a pleins, sans parler du temps que tu va passer à démarcher, envoyer des mail etc... sans retour ou très peu, ce qui représente une énorme partie dans le boulot surtout au début laissant finalement peu de place à la magie... ceci est la réalité mais peu de personnes en parlent, sans parler de la concurrence et de ceux qui te tirent dans les pattes... pour devenir pro aujourd'hui, il faut être motivé, EXTRÊMEMENT MOTIVE. Ceci est la réalité aujourd'hui.

Loin de moi l'idée de te démotivé et de parler de façon négative du métier, car des bons moments il y en a pleins également et heureusement, mais ce que je viens de dire fait partie du job et on en parlent pas assez.

Idéalisez le métier est normal ( c'est une passion) on s'imagine sur scène etc...mais la vérité est tout autre (à moins d'être extrêmement doué, vraiment talentueux) , je pense qu'il faut être bien préparé (en magie) avant de se lancer. il faut répondre à beaucoup de demandes extrêmement différentes et pouvoir y répondre. Le métier de magicien ou d'artiste est dur , très dur, pour ceux qui sont passionnés et veulent en faire leur métier correctement.

Ce message n'a pas pour but de démotivé qui que ce soit et d'être négatif, c'est juste mon retour d'expérience et mon analyse personnel. Tout ce que je viens de dire, on l'apprends tout seul, sans forum, sur le tas.

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas dépressif, tout va bien pour moi lol

Bonne courage

merci du partage, tout le monde sait que c'est dur mais je montre du doigt que les charges sont quand même très hautes!

est ce que c'est le même régime en belgique?

En tout cas, moi ici au Québec, pour être légal, je dois payer 40$ pour avoir un numéro d'entreprise. Je me déclare auto-entrepreneur et je ne suis pas obligé de charger les taxes si je n'excède pas 30 000$ de revenus. Je déclare mes revenus en tant que magicien comme revenu de travail à la fin de l'année pour mon rapport d'impôts. Je donne le tout à mon comptable et ça se fait presque tout seul.

Je vous trouves courageux mes amis, dans toutes ces démarches, cette paperasse et ces règlements à ne plus finir.

Monsieur et madame Dupont cherche un magicien pour leur mariage, leur budget maximal est de 400€.

vous êtes d'accord pour leur faire une prestation :

COMMENT FACTURER? (j'essai de résumer et j'ai le droit de me tromper)

SOLUTION N°1 : de main à main... 400€ dans la poche, c'est illégal et patatipata

SOLUTION N°2 : Chèque emploi service, vous ne pouvez pas!

SOLUTION N°3 : vous appel à une association ! super pas de charge, mais vous ne pouvez pas les mettre dans votre poche...

SOLUTION N°4 : Auto-entrepreneur, c'est le flou juridique, mais beaucoup le font, pourquoi pas vous?.. aller 25% de charge, 300€ dans la poche c'est cool.

SOLUTION N°5 : le GUSO, de la paperasse,vous êtes dans la légalité total : 235€ mais ça fait mal aux fesses,

si vous avez une solution légale ( où il vous reste de l'argent, et sans trop de temps administratif... merci de me l'indiquer)

Déjà 400 € pour un mariage ils peuvent aller se faire voir ! Car comme d'hab, ils ont tous mis dans le traiteur, ensuite dans la salle,et puis le D'j, et enfin les miettes pour le magicien, et bien non, du blé ils en avaient, donc soient ils dispatchent mieux sinon pas de magicien.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...