Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Si oui, la question n'est elle pas plutôt: de quel droit et pour quelles motivations un magicien fait il prendre ce type de risque à ses spectateurs?

Telle est la question... à laquelle j'ajouterais :

un magicien est il suffisamment sérieux pour prendre des cours avec des personnes compétentes dans un domaine qui lui échappe avant de se lancer dans ce genre de choses?... (autre que les dévédés z'à la mode?...)

(je connais déjà plus ou moins la réponse, mais bon... :crazy: )

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour Raymi !

J'avoue être un peu surpris par ta catégorisation des différents types d'hypnose,et plus particulièrement le fait de créer des catégories en fonction des techniques employées.

D'une part la PNL est issue de l'étude de l'hypnose ericksonniene, et dissocier les deux ne me semble pas forcément pertinent. Certes, Bandler et Grinder ont apporté de nouvelles choses (comme les notions de repatterning, de submodalités, etc.) (dont la paternité pourrait être discutée, et attribuée à des gens comme Virginia Satir, tout comme le meta langage est celui d'Erickson)

Si tu lis des livres comme 'Un séminaire avec Milton Erickson', tu verras Erickson employer des ordres directs, parfaitement semblables à ceux que l'on trouve traditionnellement dans l'hypnose classique.. ce qui ressemble peu à ce que tu décris dans ton post.

Erickson ordonne des changements de vie, ou donne des ordres directs : demain, vous irez montez jusqu'au haut du mont machin truc !

Si tu regardes des vidéos de Bandler (par exemple sur la NHR) tu le verras faire des inductions de tous les types (du camouflé, des ordres direct, des suggestions de tout genre) et même réaliser des séances de simple hypnose conversationnelle.

La PNL ira puiser dans ce qu'il faut, dans ce dont elle a besoin, pour obtenir le resultat souhaité par le patient.. donc par exemple dans la Gelstat, la thérapie provocatrice, et même pourquoi pas dans les passes magnétiques ?

En fait la PNL, n'est pas une succession de techniques, pas plus que l'hypnose Ericksonniene, ou l'humaniste, ou même l'humaniste. Ils ont tous leur modèle différent : modèle du rapport patient/hypnotiseur, modèle du conscient/inconscient, modèle du "voyage" que l'on réalise.. et c'est probablement plus là que l'on trouvera la différence entre toutes ces catégories qu'entre les moyens employés.

La différence entre le close-up et la GI est elle dans le fait que dans l'un on puisse faire des donnes en second et pas dans l'autre ?

>la PNL est une façon d’induire une transe et un changement en laissant le sujet éveillé tout en faisant prendre conscience au sujet qu’il y aura ce changement.

La PNL n'est pas une méthode pour réaliser une induction, et le sujet n'est pas forcément "éveillé".. je t'invite à relire trans-formation,et surtout à regarder les vidéos de Bandler. Tu le verras pratiquer tout type d'induction.

Une induction est quelque chose de parfaitement accessoire en PNL, car on se concentre sur la suite : l'objet de la transe. Comment on a induit.. quel intéret ?

>tout en faisant prendre conscience au sujet qu’il y aura ce changement.

Ou pas ! parfois on placera juste une ancre, à l'insu de la personne (et ce n'est qu'un exemple).

>Covert Hypnosis.... Le sujet reste éveillé et ne sait même pas qu’il est en train de se passer quelque chose et ne le saura jamais.

comme cela peut aussi arrive en classique, en ericksonnien ou en PNL..

Dans quel domaine classer Dave Elmann ? Celui dans lequel il se classait lui-même, et quel intéret de se concentrer sur les techniques d'induction ? Ce qui compte c'est ce qu'on en fait .. ne crois tu pas ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi : le livre de Lockert est à lire.

Et à mon grand regret, Ormond Mc Gill est décédé il y a quelques années !

Publié le (modifié)

>Si oui, la question n'est elle pas plutôt: de quel droit et pour quelles motivations un magicien fait il prendre ce type de risque à ses spectateurs? pour les spectateurs?

Je ne pratique plus l'hypnose de spectacle, pour la bonne et simple raison que je suis tombé *- a chaque fois -* sur quelque chose : un trouble qui s'exprime, une attente du spéctateur qui va au dela du 'pouvoir' de l'hypnotiseur.

Dans magie et mise en scene, Henning Nelms décrit les nombreuses personnes qui viennent le voir après ses séances de "visions surnaturelles".. et il décrit la responsabilité du magicien qui fait face aux questions comme : 'Je suis malade, dites moi si je vai guérir', 'ma mère vient de décéder, peut on dialoguer avec elle ?'

Ce genre de responsabilités, tout comme les troubles directs que peuvent créer une humiliation en public.. ne sont pas propres à l'hypnose, et la responsabilité du mentaliste est tout aussi grande : à partir du moment ou l'on joue avec les croyances du spectateur, ou pire encore, avec son identité.. un minimum d'éthique est nécessaire pour éviter les dégats.

donc je ne réalise plus, et ne réaliserai plus de démonstration sur scène ! Parce qu'à chaque fois, à chaque fois, malgré un trie pourtant précis, j'ai croisé soit un(e) phobique, une personne dépressive, etc. et ils ont révélé sur scène des éléments qui permettaient d'arriver à cette conclusion..

J'ai eu des larmes, des personnes boulversées.. et fort heureusement, j'ai un background thérapeutique, qui fait que je gère, mais.. tout ca pour un moment de distraction ??

Un tour de cartes, c'est bien, non ?

Il y a aussi des gens qui vont profiter de l'occasion (consciemment ou non) pour se révéler.. a eux mêmes ou à leur proches. Alors.. bon, on assiste !

Bref, j'ai toujours eu un évènement, ou généré des interrogations qui pouvaient boulverser une personne (au point de décider de changer de vie, de changer ses rapports avec sa famille), alors que l'intention de départ était simple.

Je réserve maintenant l'hypnose à une application thérapeutique..

C'est un avis personnel, et je pense que l'avis d'un autre hypnotiseur sera différent, en effet : la personne réagira comme elle sentira son guide ! Je veux dire, que peut être quelque chose en moi autorise ce type de comportement, et que si 'javais un nez de clown pendant les démos, je n'aurais pas les mêmes résultats...

Modifié par PierreE
Publié le

Julien Losa et dub - Comme l'explique Pierre En effet il peut y avoir des conséquences.

sur la question : de quel droit et pour quelles motivations un magicien fait il prendre ce type de risque à ses spectateurs? Bonne question. Ceux qui maitrise la chose ça va mais les novices qui font n'importe quoi... Aie aie aie.

et pour ta question Julien ben ça va dépendre du magicien mais beaucoup ne vont pas le faire. Tu sais avant le savoir se gagnait. Il fallait avoir fait un certain chemin avant d’accéder a plus de connaissance. En magie aussi mais aujourd’hui tu as tout les trucs sans même avoir fait ce chemin intérieur. Certain le font (heureusement) d'autre pas. La magie comme l'hypnose est comme un art martial. c'est avec discipline, volonté et entrainement que l'on arrive a grandir dans l'art. Le Sensei montre les étapes supérieurs suivant le niveau de l’élève. Malheureusement aujourd'hui en magie comme dans d'autres art on trouve a boire et a manger car il n'y a plus ce coté évolutif et sacré. N'oublions pas que l’illusionnisme était un art noble et prestigieux. Ce qui me fait pensé au film "Le prestige" et "L’illusionniste" qui montre bien ce chemin.

PierreE - Cette catégorisation n'est pas la mienne :) et je comprends que tu ai fait un bon. Je trouve cela très juste dans l'idée. Et pour moi un bon hypnotiseur doit maitriser tout cela. Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dit qu'Erickson était aussi direct. C'est ce que je m'efforce a dire au thérapeutes Ericksonien : "Erickson a étudié et assimilé la classique afin de dévloppé son style" au passage il a piqué des choses à Elman et d'autres qu'on lui à attribué. Le problème c'est que l'hypnose ericksonienne à tellement été épurée que ça devient de la sophrologie ericksonienne ( oups je vais me faire des amis lol).

La PNL est un mélange de divers technique puisée un peu partout et bien sur certaines choses développé par Bandler et Grinder. Quand Bandler a montré la pnl a Erickson, Erickson a dit : "c'est bien mais c'est 10 % de ce que je fait !" - Tu retrouves même certaines choses de la PNL dans le boudisme.

En effet c'est pas l'induction le plus important mais à quoi va aboutir la transe et a quoi ça va servir.

Je pense que Igor a regarder les techniques dans l'ensemble pour les classifier. juste pour apporter un meilleur compréhension.

Si je te demande de me décrire une bille tu va pouvoir me dire : "il y a l’extérieur de la bille, la surface, l'interieur, le centre..." mais c'est toujours une bille. :)

En effet suivant les praticiens on va retrouver un mélange mais c'est pas un hasard car ils ont étudier justement tous ces styles et regardé divers hypnotiseurs faire.

Au début je faisait de la classique et maintenant que j'ai divers style je suis beaucoup plus performant. Il n'y a pas plusieurs hypnose mais une seul d’où découles plusieurs façon de faire.

Le but pour moi est de parler de l'hypnose sans rentrer dans les détails afin de ne pas trop confusionner les esprits ;)

Pour ma part je différencie le mentalisme et la magie mental mais cela est un autre débat.

En effet un tour de carte est beaucoup moins dangereux... quoique ;)

  • J'aime 1

Raymi Phénix (Mentaliste / Formateur / Thérapeute / Coach)

http://www.raymiphenix.com

http://www.phenixinstitut.com

Publié le
N'oublions pas que l’illusionnisme était un art noble et prestigieux.

"était" est LE temps qu'il fallait utiliser pour conjuguer ce verbe... ;)

Ce qui me fait pensé au film "Le prestige" et "L’illusionniste" qui montre bien ce chemin.

Nous en sommes bien loin de nos jours......... :(

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le
Ce genre de responsabilités, tout comme les troubles directs que peuvent créer une humiliation en public.. ne sont pas propres à l'hypnose, et la responsabilité du mentaliste est tout aussi grande : à partir du moment ou l'on joue avec les croyances du spectateur, ou pire encore, avec son identité.. un minimum d'éthique est nécessaire pour éviter les dégats.

Heureux de te le voir écrire. :)

qui fait que je gère,

On en revient à la question que je t'avais posé dans d'autres lieux.

Le problème n'est pas, à mon sens, la gestion du moment présent par le "magicien", mais celle de l'après par le spectateur.

Ton message ci dessus me donne la réponse que tu y a apporté.

Qu'en est il des autres personnes pratiquant l'hypnose de spectacle?

mais.. tout ca pour un moment de distraction ??

Un tour de cartes, c'est bien, non ?

Certainement.

Et peut être même qu'à un certain niveau de scénarisation, un tour de carte peut devenir tout aussi intrigant et questionnant qu'une démo d'hypnose. :)

Ceux qui maitrise la chose ça va

C'est ce que j'appelerai botter en touche.

Qu'est ce qui permet de dire que l'"on maitrise la chose" quand on ne connait quasi rien de l'élément extérieur sur lequel on intervient?

Circulez !

Publié le

J'ai suivi quelques formations proposées par Raymi (Classique, Moderne, Directe et Instantanée). Et effectivement on y apprend le fonctionnement de l'hypnose, les processus cérébraux et on y est surtout sensibilisé aux risques.

A la sortie des formations de Raymi, on est capable de réaliser des phénomènes hypnotique de façon propre.

Et enfin le maitre mot "c'est en hypnotisant que l'on devient hypnotiseur", il faut pratiquer pratiquer pratiquer mais sincèrement c'est vraiment GENIAL !!

Publié le
et on y est surtout sensibilisé aux risques.

Qu'un magicien court lui même des risques lors d'un spectacle, c'est un choix perso et cette vidéo montre que même en y croyant très fort on ne maitrise pas toujours tout.

Mais ne connaissant rien à l'hypnose je me permets d'insister.

Quels sont les risques pour le spectateur?

Une sensibilisation aux risques est elle suffisante pour les éviter ou les gérer de manière pertinente?

Circulez !

Publié le

Pour suivre Dub, à mon avis une formation aux risques est nécessaire, mais il faut surtout une formation clinique de "détection" afin de minimiser grandement les risques de confrontation à des "psychopathologies" (au sens large) sous jacentes, par éthique envers le spectateur/patient, et par éthique pour l'audience. Après, comme disait Raymi, on est jamais à l'abri d'une hystérie. Enfin c'est comme ça que mon oeil de psy perçoit les choses :)

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le
e

Quels sont les risques pour le spectateur?

Pour prendre un exemple très simple et évident, dans le teaser du DVD Hypnose (chez Arteco) ... typiquement la chute arrière est réalisée de manière dangereuse (danger physique).

Ensuite dans les dangers cérébraux, un autre exemple simple ne pas faire imaginer le spectateur dans un ascenseur si celui ci est claustrophobe.

Tout ça semble évident à lire mais encore faut-il y penser et l'appliquer :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...