Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
....Il y a donc toujours une chance sur 100 que la chèvre se trouve dans le groupe 1, et 99 chances sur 100 qu'elle soit dans le groupe 2 (c'est-à-dire, maintenant, derrière la dernière porte)....

Whouuuuu ça fait fumer le cerveau votre truc !!!!

Je me permets juste Frantz, j'ai du mal avec la fin citée ci-dessus de ton raisonnement, j'ai beau la relire 10 fois, chez moi ça coince là.

Pour moi le groupe 2 une fois les 98 portes ouvertes, n'est plus le même groupe 2 qu'au départ, il a changé de forme, n'a plus les mêmes données. Ca devient un groupe 3. Et c'est alors comme si on se retrouvait avec une chance sur deux.

Pour moi (je dis bien pour moi) l'explication la plus claire est celle de la vidéo, donc si vos potes ont un ordi, filez leur le lien youtube, ca sera plus simple pour vous et eux !

(Je vous taquine ! mdr )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Dix heures dix
Publié le

Bonjour,

Une fois que vous aurez convaincu quelqu'un, après quelques difficultés, qu'il vaut la peine de changer, proposez-lui cette variante:

Les règles sont les mêmes si ce n'est qu'ici, le présentateur ne connaît pas l'emplacement de la voiture. Au moment d'ouvrir une porte, deux cas peuvent se présenter à lui:

-il tombe sur la chèvre. Dans ce cas, rien ne modifie le problème original.

-il tombe sur la voiture. Dans ce cas, on recommence la partie; le joueur n'a pas perdu.

Quelqu'un qui vient de comprendre le premier problème se dira qu'ici, en fin de compte, on garde exactement les mêmes cas de figure (la porte ouverte contient une chèvre). Et pourtant... :crazy:

Publié le

Tentative de réponse:

Au moment de choisir si l'on change de porte, on peut être dans quatre situations différentes:

- On a choisi la chèvre #1 et le présentateur a ouvert la porte donnant sur la chèvre #2

- On a choisi la chèvre #2 et le présentateur a ouvert la porte donnant sur la chèvre #1

- On a choisi la voiture et le présentateur a ouvert la porte donnant sur la chèvre #2

- On a choisi la voiture et le présentateur a ouvert la porte donnant sur la chèvre #1

Les deux autres situations sont impossibles, car si le présentateur ouvre la porte donnant sur la voiture, le jeu s'arrête.

Sur ces quatre configurations équiprobables, il faut changer son choix dans deux cas et le conserver dans deux autres. En somme, inutile de changer son choix.

Publié le
Je me permets juste Frantz, j'ai du mal avec la fin citée ci-dessus de ton raisonnement, j'ai beau la relire 10 fois, chez moi ça coince là.

Pour moi le groupe 2 une fois les 98 portes ouvertes, n'est plus le même groupe 2 qu'au départ, il a changé de forme, n'a plus les mêmes données. Ca devient un groupe 3. Et c'est alors comme si on se retrouvait avec une chance sur deux.

Ce qui "fait marcher la machine", c'est que l'animateur sait où se trouve la chèvre et donc, les 98 portes, il ne les ouvre pas au hasard : il peut toujours faire en sorte d'en ouvrir 98 sans montrer la chèvre.

Si l'animateur ne savait pas au départ où se trouve la chèvre, tu aurais raison Husky (et il n'y aurait alors pas intérêt à changer).

Je le redis : le fait que l'animateur sache au départ où se trouve la chèvre fait que lorsqu'il ouvre les 98 portes il ne donne aucune information supplémentaire, puisqu'il peut toujours le faire. Cela ne change rien aux probabilités.

Imagine que j'ai un grand sac contenant 99 billes blanches et une bille noire. Tu pioches une bille au hasard (sans la regarder). Puis moi je regarde dans le sac et j'en sors 98 billes blanches (je peux toujours le faire, puisque je vois les billes). Si je te demande maintenant si tu veux garder ta bille de départ ou échanger avec la dernière qui reste dans le sac, tu fais quoi ? (Sachant, bien sûr, que le but du jeu est d'avoir la bille noire...) :)

P.S. : comme quelqu'un l'a rappelé précédemment, les probabilités sont très contre-intuitives et il normal de ne pas forcément comprendre du premier coup un raisonnement... Un prof de probas m'a dit un jour que, pour ne pas se tromper, il ne fallait jamais essayer de comprendre en probas, mais qu'il fallait juste appliquer les théorèmes de façon rigoureuse... :) (Cette phrase était évidemment ironique, ne cherchez pas à me convaincre de l'utilité de la compréhension en mathématiques... :) )

P.P.S. : certes, à la première lecture, tu n'as pas compris mon raisonnement (qui n'est d'ailleurs pas "le mien"...) et cela a fait sourire monsieur M... :) Mais as-tu mieux compris le sien ?... :);) ;) :)

Publié le

(Au fait, je viens de me rendre compte que mes camarades ont soit des chèvres soit une voiture dans leur jeu, et que l'on gagne si on tombe sur la voiture et on perd si on tombe sur une chèvre, alors que dans mes messages il n'y a qu'une chèvre ou rien du tout derrière la porte, et que l'on gagne si on trouve la chèvre... J'espère que cette différence n'aura perdu personne... :) )

Publié le
d'où ma remarque sur la Légion...

!

Vi... Mais je ne l'ai comprise que plus tard (après avoir rédigé mes messages)... Mon cerveau n'est pas très rapide, mais il faut me pardonner, je commence à me faire vieux... :)

un exemple avec des billes colorées est plus simple à comprendre qu'avec des portes ?... je taquine!

Ce sera à celui à qui j'essaye de l'expliquer qui le dira... :) Mais il me semble que l'on peut plus facilement se représenter la situation avec un sac de billes plutôt qu'une centaine de portes... À moins de vivre dans un château... :)

Publié le

Les gens auraient du mal à se représenter 100 portes car ils n'ont pas l'habitude d'en voir autant ?... tu connais beaucoup de personnes qui ont l'habitude de voir 100 billes blanches dans un sac ?... mdr;)

Mode taquinerie off ;)

Publié le

Trois attitudes existent:

1 - garder son choix de départ -> 1 chance sur 3

2 - recommencer son choix au hasard -> 1 chance sur 2

3 - changer systèmatiquement et là c'est simple :

si on avais une chèvre, on a la voiture et inversement.

DONC :

2 chances sur 3 d'avoir choisi une chèvre au premier choix ce qui nous fait 2 chances sur trois d'avoir la voiture au final

Pour que tout le monde comprenne, il faut écrire ce raisonnement!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...