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Publié le
pour les 13 à 123 ans un magicien est un escroc qui essaye de jouer un magicien mais qui les dupe (arreter de me faire rire avec le 'faire rêver" )

Je pense au contraire, que les jeunes ados en recherche d'identité, sont plutôt rêveurs et qu' on peut les toucher émotionnellement avec des histoires auxquelles ils peuvent s'identifier.

J'ai moi même été très touché par un spectacle de magie que j'ai vu il y a 15 jours, j'en avais les larmes aux yeux. Je n'ai jamais eu la chance de vous voir en spectacle, mais je suis sûr que vous faites aussi rêver votre public, ce qui explique votre notoriété.

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Publié le

J'ai discuté avec un magicien qui est spécialisé dans la magie pour enfant. Et au début j'avais la même reflexion, me dire qu'un enfant est plus facile à tromper. Et il m'a confirmé aussi que c'était plus difficile, si un enfant voit le truc, il ne va pas se gener pour le dire, alors qu'un adulte aura peut être la gentillesse de faire comme ci il n'avait rien vu.

Il me disait que pour chaque spectacle il prépare une histoire, pour faire voyager les enfants, les faire rigoler et en même temps faire quelques tours de magie. Mais il n'a vraiment pas la même approche avec les enfants qu'avec les adultes. Je ne sais pas si on peut appeler ça un spectacle de magie.

Publié le (modifié)
Il me disait que pour chaque spectacle il prépare une histoire, pour faire voyager les enfants, les faire rigoler et en même temps faire quelques tours de magie. Mais il n'a vraiment pas la même approche avec les enfants qu'avec les adultes. Je ne sais pas si on peut appeler ça un spectacle de magie.

Ben, ca dépend de ton interlocuteur. En effet, il est probable que certains n'appelleront cela qu'une "piécette théâtrale magique" (sic). Tiens... une petite réflexion au passage : en continuant la réflexion de Robert-Houdin sur le fait "qu'un magicien est un comédien qui joue le rôle d'un magicien", on devrait donc considérer, en toute logique, qu'un spectacle de magie est une pièce de théâtre, non ?

Je pose une question : tous ceux qui s'éloignent de ce postulat trahissent-ils la pensée de Robert-Houdin ?

mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
On en conclu qu'à leurs yeux ce n'était pas un spectacle de magie mais bel et bien une scène, un moment de vie d'un personnage victime de ses instruments et lui même instrument de ces derniers et non pas "monsieur le magicien QUI FAIT (de lui même et par sa grande puissance (beurk)) apparaître et disparaître des machins trucs chouettes!
TU en conclus ça. Tu es psychologue pour enfant l3mur? Tu as étudié la perception de l'enfant? Tu as suivi un cursus pour ça? Ou bien est-ce de l'empirisme à la petite semaine?

Moi non, ma femme oui...

mini_354953mrmp.jpg
Publié le (modifié)

Ta femme a étudié la perception de l'enfant sur la magie ? Elle est psychologue? Alors elle doit t'être d'une grande d'aide vu qu'il y a une partie psychologie dans la magie.

Modifié par grant_hill
Publié le

Bonjour,

bizarre cette perception des enfants?

Ainsi il ne faut pas les effrayer avec la magie?

Mais le cirque, guignol oui! Où est la différence?

Leur expliquer peut être oui ce que fait la personne en face est peut être une solution si l'enfant te semble perturber même si j'en doute car il ne confond pas cela avec la réalité.

Tu sais j'imagine bien que tu fêtes noel chez toi et donc tu leur raconte quoi pour les cadeaux et le vieux barbu? Réalité ou illusion?

Que tu ne veuilles pas en faire ou bien en montrer à tes enfants cela s'entend et peut se comprendre mais ne fais pas d'une exception une généralité avec des pseudos risques psychos etc..

Petit j'en ai vu et je ne pense pas que cela ait bloqué chez moi un quelconque processus de retour à la réalité.

Et si on laissait le soin aux enfants de faire leur propre opinion?

J'avoue en avoir marre de cette société qui veut aseptiser gérer réfléchir etc etc tout pour ne pas perturber les enfants.

Enfin vive les parents modernes!!

bonne soirée

Publié le

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Bonjour,

Je viens à vous pour avoir votre avis sur un problème qui se pose pour moi:

Je pratique(ais?) la magie depuis très jeune (enfin, actuellement, je n'ai quand même que 20 ans), me produisait en spectacle souvent, vivait magie, mangeait magie, bref. A un moment il y a un ou deux ans, je ne sais pas pourquoi, cet engouement s'est estompé petit a petit, j'ai pratiqué de moins en moins. Au même moment, j'ai remarqué que j'ai un peu perdu de la confiance en moi (que j'avais gagné en tant que magicien).

Depuis peu, j'essaye de m'y remettre, j'en ai envie, mais je bloque. Je réapprend des nouveaux tours, pas de manips compliqués, rien de bien risqué, mais je n'ose pas franchir le cap du public, même pas des amis, et j'en suis bien embêté.

Je suis conscient que ce forum n'est pas un forum de psychologie, mais certains d'entre vous ont t-il déjà connu un cas similaire?

David

Salut,

Oui j'ai eu le même cas, aussi aux alentours de 17/18ans... copine que n'avait aucun intérêt pour les tours, début des nombreuses soirées entre potes.... Après 5 ans de passion magique, celle ci s'est estompée très vite, allant jusqu'à ranger dans un coin tout mon matériel et ne plus y toucher... quelques années !

C'est récemment que je m'y suis remis. Pas en une fois, en effet la reprise est dure : vos proche vous connaissaient un "bon" niveau... vous voila de retour avec plus d'hésitation, une vision différente des choses. Ce n'est vraiment pas facile.

Alors c'est vrai, les nouvelles vidéos sont attrayantes, envie d'apprendre beaucoup et rattraper le temps perdu... Mais j'ai finalement ressorti ma collection de VHS et je suis entrain de tout réapprendre. Ça va beaucoup plus vite c'est certain mais je pense que c'est important pour être plus sur de soi. Réapprendre ses classiques, les améliorer puis passer vers de nouveaux tours, les roder, les mêler aux anciens comme je le ferai si tu n'avais jamais arrêté pourrait être une solution ?

Bon courage !

Tom

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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