Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut Rom,

Tu es certain que c'est un tour de "carte folle" ? car à ma connaissance Joshua Jay n'a pas de version personnelle de la "carte folle", tu ne confonds pas avec sa version du "Printing" ?

Si c'est "Printing" voir directement sur le DVD "Close up Close up" (Joshua Jay) Vol 2 de chez L&L

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

Démonstration...En Français s'il vous plaît !!! ;-)

[video:youtube]

La particularité de cette routine de J.Jay réside dans le fait qu'elle ne nécessite aucun support. Tout se passe entre les mains du magicien. En ce qui me concerne, je la trouve un peu confuse, difficile à suivre pour les spectateurs. Dans le genre, je préfère la routine de Tom Dobrowolski : "In the hands wild cards" Les transformations successives sont plus évidentes. Mais il faut être honnête, la version de Dobrowolski ne respecte pas le même protocole : Contrairement à J.Jay, il se débarrasse des cartes au fur et à mesure des impressions en les faisant tenir à un spectateur. Sans trop en dire, il va de soi que la gestion de ce dernier est sans doute la vraie difficulté de cette routine...

Ernest

Modifié par Thomas THIÉBAUT

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Joshua Jay présente aussi une version de Printing qui correspond à celle de Duvivier (il le cite d'ailleurs), mais au lieu d'avoir l'équivalent de la carte à dos vert, elle est imprimée avec l'intérieur de sa main.

Ainsi, plus besoin d'avoir un support vert (qui utilise encore un tapis vert de nos jours ?), mais il suffit de passer la main dessus et shazam !

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Merci déjà pour vos réponses.

Non Carl je ne parlais pas de la routine "printing". En effet je cherchais celle proposée par Ernest. Mais du coup je suis allé voir celle de Tom Dobrowolski qui est vraiment bonne aussi.

Merci encore.

Par contre le livre de Joshua jay, n'a pas rencontré les meilleures critiques.....Je vais donc m'abstenir et faire marché ma petite tête, quant à Tom Dobrowolski, je ne connais pas bien son repertoire, mais peut Ernest peut il me dire si ses Bouquins ou Dévédé valent le coup.

A plus et merci pour votre réaction foudroyante....

Publié le (modifié)

Rom1, les tours présentés par Joshua Jay dans cette vidéo, à savoir la carte folle et "Extrem burn" ne figurent absolument pas dans le livre en question. En fait, Ils n'y sont même pas évoqués... A ma connaissance, la routine de J.Jay n'a pas été publiée. Mais avec cette vidéo démo, est-ce bien nécessaire ?

Pour répondre à ta question... A vrai dire, je ne connais du travail de Tom Dobrowolski que cette routine de carte folle. Le Dvd est bien réalisé et les explications très claires. Il donne deux versions (8 et 6 cartes) et propose un comptage plus naturel que le "Hamman" (Et encore, ce n'est qu'une question de point de vue...) Bref, comme je l'ai déjà dit, la vraie difficulté de la routine est la gestion du spectateur dont on se sert de "Table". A vrai dire, cela aussi me dérange un peu...

Pour ma part, j'ai étudié de très nombreuses routines de "cartes folles" (Et je continue) et j'ai finalement opté pour celle de Jean-Claude Pagès, décrite par Bernard Bilis dans un numéro de "Mad Magic" (Je l'ai à peine modifié). Certes, il y a plus subtile, plus visuel, plus compliqué, mais cette dernière a l'avantage d'être réalisable dans de vrais conditions de travail, notamment sans grande contrainte de place . De plus, le nombre d'impression est limité à cinq, ce qui,je pense, est bien suffisant. Pour finir, la construction est particulièrement intelligente. La façon dont s'impriment les premières cartes et le fait qu'elles puissent être examinés contribuent à rendre les autres innocentes... Lorsque j'ai commencé à présenter cette routine, je sortais mon set d'un portefeuille Himber, prêtes pour un change final. Aujourd'hui je ne m'en encombre plus car personne ne m'a jamais demandé de les examiner (Allez, soyons honnête...C'est arrivé une fois)

Sinon, parmi les très bonnes routines que j'ai découverte, une peu connue de Francis Tabary intitulée : "Impressionnant, non ?" .La routine commence par "8 cards brainwave" de N.Trost et se termine d'une façon complètement...folle.

Pour revenir au livre "Cours complet" de Joshua Jay, je l'ai trouvé excellent. Le livre idéal pour aborder intelligemment notre art. Joshua Jay ne se contente pas d'expliquer des tours (Très bons par ailleurs). Il fait découvrir aux lecteurs le monde de la magie ainsi que ses principaux acteurs, légendaires et contemporains. Il insiste constamment sur l'importance de la présentation et de la psychologie, à l'aide d'exemples très concrets. L'image ringarde véhiculée parfois par la magie est également évoquée, et Joshua Jay donne des conseils pour tenter de s'en affranchir. Bref un tour d'horizon assez complet qui donne à ceux qui souhaitent persévérer toutes les (Bonnes) clés pour aller plus loin. Un reproche (Infime) : La traduction de la version Française est parfois...étrange.

Bref, je conseille vivement ce livre.

Ernest

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...