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Publié le

Tu peux même rester deux heures c'est pas un soucis.

Mais bon du coup l'heure devient plus chere c'est con ! :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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Publié le (modifié)

Merci à tous d'être venus. Nous n'étions pas nombreux mais apparemment tout le monde a passé une bonne journée.

Merci à Marc et Simon d'être venu de si loin. Ca fait plaisir de voir des passionnés qui n'hésites pas à faire des kilomètres. Tout comme Sylvain, Damien, Frantz qui sont venus de Brest, Strasbourg, Poitiers, Vannes...

Merci également aux autres qui sont venus de Paris et de la région Parisienne.

Merci à mes potes Damien, Richard et Dudul pour m'avoir aidé.

Merci à Jo Maldera, Didier Puech, Peter Din et Frantz pour avoir relayé l'information sur cette journée.

Merci également à la FFAP pour la location de la salle, qui est très bien située et bien pratique.

Merci également à Stéphane pour avoir fait l'interview, et bien évidemment à Roberto et Yves qui ont mené de main de maître cette journée.

La 3ème journée en 2010 devait être la dernière car économiquement c'est un gouffre d'organiser ce genre de journée, la 4ème journée avait été prévue plus " soft " pour justement être viable, mais les inscriptions n'ont pas suivies, 22 inscriptions payantes simplement.

Quand on voit la qualité des intervenants et les choses échangées lors de cette journée on comprends pourquoi dans le public il y avait Bebel, Marc Decoux, Jacques Tandeau ...

J'ai un peu plus de mal à comprendre le manque d'engouement des autres.

C'est pas grave je vais réfléchir à une autre formule, car c'est quand même dommage d'arrêter ce genre de journée car on passe quand même d'agréable moment tous ensemble.

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Merci surtout à toi pour ton investissement dans cette organisation.

Outre les interventions de qualité qui donnent toujours à réfléchir, c'est un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes agréables et intéressantes comme le furent pour moi Marc et Simon.

Circulez !

Publié le

Merci Ludo pour cette journée que tu nous as proposée. Les absents ont toujours tort et ceux de samedi ont raté de merveilleux moments... d'excellents souvenirs ont été créés ce jour-là!

Les conférences étaient tout simplement excellentes, les rencontres tout autant. Je retiendrai la gentillesse et la générosité d'Yves et de Marc que j'ai eu le plaisir de rencontrer à cette occasion pour la première fois.

Toujours un plaisir de revoir les potes : Eric, Frantz, Damien avec lesquels les tranches de rigolade sont à chaque fois nombreuses.

Merci encore pour ce week-end et ces moments de "ribouldingue"... ;)

Publié le

Encore une superbe journée Marchand de trucs. Comme d'hab diront certains.

Oui, mais il faut quand même le préciser car le Ludo, il se décarcasse pour que tout ce passe au mieux.

Outre le plaisir de revoir les copains (Richard, Éric, Yves, Yoann, Frantz, Sylvain, Bebel et les autres), le plaisirs de rencontrer de nouvelles personnes (Simon et Marc decoux entre autres) ce fut une journée très riche sous le signe de la cartomagie principalement mais pas que.

Une très chouette conférence d'Yves Carbonnier, pleine de conseils, d'astuces, de routines travaillées et efficaces. Mais aussi de la bonne humeur, de bonnes blagues (même si certaines ont fait flop ;) ).

Suivi d'un Roberto Giobbi toujours aussi interressant dans une conférence un peu inhabituelle pour ceux qui l'on déjà vue en conférence ou séminaire car non inscrit dans une thématique précise comme à son habitude, mais pleine de conseils, de routines et d'astuces en tout genre sur la base de son secret Agenda (duquel il débordera très largement pour notre plus grand plaisir).

Et pour finir une interview des deux conférencier menée par Stéphane.

encore un moment d'échange très instructif et qui donne à réfléchir. On aimerait en avoir plus souvent et qu'ils durent plus longtemps.

Je ne regrette en rien d'être venue de loin et je recommencerai sans aucun doute l'année prochaine.

Merci mon Ludo !!!!

Publié le

Salut Ludo,

J'aurai également adoré être des vôtres, mais c'est pas facile de ne pas avoir d'engagement le WE, car dans 90% des cas c'est le We que les magicos travaillent.

Bravo pour cette initiative et également pour la publication de tes excellents livres, je sais que ta démarche n'est pas commercial mais juste une envie de faire bien les choses.

Grand Respect !

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Bonsoir Ludo,

Chaque année, je me dis que je devrais m'inscrire... mais c'est tellement compliqué (et onéreux) de faire l'aller-retour sur Paris depuis mon bled perdu au milieu du Tarn que je renonce. Quand on a qu'une modeste pratique amateur, c'est pas évident. Mais je trouverais dommage que ces journées s'arrêtent... car j'ai quand même l'espoir de pouvoir y participer un jour ! (En fait, il faudrait simplement que Didier Puech vous trouve un lieu sur Toulouse... ;) )

En tous cas, bravo pour vos multiples initiatives et notamment votre travail d'édition !

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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