Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J’ai posé des questions à Bernard Bilis concernant le PGCM, car après chaque numéro, le même débat et les mêmes critiques reviennent sur ce forum.

Le monde de la télé me semble bien cruel et peut être faut il faire des sacrifices pour y rester. Je ne suis pas sûr que l’ambition de Sylvain Mirouf était de présenter le Millionnaire, il aurait certainement préféré faire de la magie. Personne n’a le droit de juger les choix professionnels de ces hommes.

En revanche, si vous pensez comme de nombreuses personnes que l’attitude du présentateur, Patrick Sébastien est irrespectueuse envers l’artiste mais aussi envers les spectateurs. Je vous invite à lui envoyer un mail pour lui en faire part. Peut-être que nous n’aurons plus après ce débat stérile.

Pour ceux qui n’ont pas vu l’apparition de Patrick Sébastien dans l’émission de Laurent Ruquier, il a annoncé son souhait d’arrêter dans un an toute présentation d’émission. Alors, serait-ce la fin de PGCM ? Et du coup des critiques, parce qu’une chose est sûre, si cette émission disparaît, ce sera fini de la magie à la télé.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Et qu'est-ce qui l'empêcherait de passer le flambeau à un autre présentateur ? Un Sylvain Mirouf par exemple....

Si on respecte un public de téléspectateurs et une envie que certains artistes soient vus, il serait logique de poursuivre l'expérience.

Et s'il n'a pas en retour la possibilité de vendre quelques cartons de disques du "petit grossier en mousse" (que j'aime l'ensemble de ton post Carl !!) le fera t il ?

Sinon Olivier, je crois que toi aussi là tu as participé au débat et je trouve ton intervention pas moins ou plus stérile que les autres messages, c'est intéressant comme le reste.

Sinon une utilité du close up au PGCDM serait que celui-ci soit effectué non à la table des invités mais à une ou deux tables dans le public, que celui-ci ait la chance également de voir tout ça de près.

Husky

Publié le

il me semble que sebastien avait dit il y a bien longtemps deja qu il arretais definitivement la presentation d emission...c'etait avant le PGCDM

mais on oublie, on oublie...

ps: j'écris ça, mais le doute est permis, car mon affirmation repose sur ma seule mémoire...

alex

Publié le

Je pense que si Dominique oeuvrait au PGCDM notre ami SEBASTIEN n'oserait pas trop l'ouvrir...vous avez vu la prestance du bonhomme ? [Clin d'oeil]

Sinon, pas d'accord : DECHAVANNE etait bien plus respectueux de BILIS a l'epoque de "coucou". J'ai les preuves, j'ai les enregistrements !

Rien a voir avec le beauf.

Sinon, pour la lettre, je l'avais deja fait l'an dernier. J'avais ecrit un mail a France2.

Pas de reponse.

A+

Mat'

"faut laisser couler" © BiliZeKick

Publié le

Bonjour à tous,

Merci Mathieu et Gounico and cie pour votre intervention,

Je suis d'accord avec Mathieu, Dechavane était un client difficile mais il n'a jamais manqué de "Class" ! il n'a jamais dit "eh Bilis amène toi" par moment je crois voir une parodie des visiteurs !

Pour rappel et pour re-tabler le débat :

Le but n'étant pas de juger une prestation de close up ni de magie, encore moins de ne pas regarder le PGCDM, le but de ce post est de parler de la vulgarité de Sbastien façe aux prestation de Bilis.

C'est une réaction par rapport justement a certain jugements sur la prestation de Bilis.

Je respecte trop tous mes confrères et le monde magique pour commencer à juger et encore moins a critiquer.

Mais j'avoue que cette dernière émission avec les commentaires du "Rigolo" ce fût trop et je n'ai pas pu m'empêcher de réagir.

Je vais vous dire : j'adore l'initiative de Sebastien, j'adore son Emission mais je pense qu'il y a une personne de trop durant l'Emission ! je vais demander à Christian Gabriel de nous faire la version latex qui ne parle pas :-))

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Certes, mais c'est pas pour ca que P.S. (!) doit tout se permettre, sous pretexte qu'il a une emission vraiment bonne. C'est pas parce qu'il sait que son emission est reconnue et meme plus que reconnue par bon nombre de magiciens et d'artistes qu'il doit se croire tout permis.

A mon avis, sebastien et Billis se connaissent tellement maintenant, que P.S. ne voit plus Billis comme le super magicien qu'il est, mais comme un magicien qu'il connait personnellement, et donc vu comme un amuseur... on en vient a l'importance de la relation entre le magicien et le spectateur... et la vision du magicien par le spectateur qui en decoule... je pense que c ca qui commence a derailler chez P.S. (interessant de voir que c'est un P.S. le bonhomme !) A force de voir des tours de close up, P.S. doit y etre habitue au point que pour lui ca devient banal.

Votre avis ?

Amicalement

Bruce

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

moi, je ne comprends pas pourquoi c'est toujours BB qui fait le close up au PGCDM.

En effet, P S pourrais inviter d'autres magiciens ayant une maitrises des techniques toute aussi grande, tels Bebel ou bien d'autres. Ca changerait et permettrait à BB d'éviter de tomber dans des routines moyennes.

Avis aux réponses...

Publié le

Bonjour,

Citation:

, si cette émission disparaît, ce sera fini de la magie à la télé.

Heu... Là je ne suis pas d'accord... Il y a déjà eu de la magie à la télé avant P. sébastien, il y en aura après (heureusement !...).

Sinon, je partage l'avis du post précédent : il semble que Bernard Bilis ne soit plus (pour Patrick Sébastien) un "Artiste" invité dans l'émission, mais un "copain" qui vient montrer un "truc sympa" à ses autres "copains" de table... C'est sûrement pour ça que P. Sébastien a ce manque de respect (je ne vois pas d'autre mots...) pour la prestation artistique de Bernard Bilis...

Mais, comme dit précédemment, je suis sûr que ce n'est pas volontaire ni par intention de nuire... Il est tellement enthousiaste qu'il veut être sûr que tout le monde "comprenne" et "suive" ce qui se passe...

Je crois qu'effectivement, l'idéal serait qu'il fasse comme Dechavanne et qu'il découvre l'effet lors de l'enregistrement... Ou alors l'idée d'avoir une petite table au milieu des spectateurs me paraît très bonne... Mais bon je ne suis pas producteur TV.... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...