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[Réflexion] Lentidigitation : références


Jean JAECKLÉ

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Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert ce terme : "lentidigitation" apparemment inventé par René Lavand (?).

Je souhaite en savoir plus sur ce concept et si d'autres magiciens se sont intéressés à la chose. Existe-t-il des ouvrages ou des tours pouvant illustrés cela ? Existe-t-il des routines dédiées à cela ?

Merci à vous !

Jeannot57

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Le pire dans tout ca c'est que c'est pas une blague... je pense vraiment que c'est juste du..."marketing"... son numéro le plus représentatif est un effet type huile et eau durant lequel il ne cesse de répéter "no se puede hacer mas lento" (on ne pourrait le faire plus lentement...)

Du coup, aux antipodes de la prestidigitation (presto presto, rapidos rapidos...) il a du donner naissance au terme lentidigitation par jeu de mots... (en tout cas je vois pas d'autre explication possible...)

donc à mon avis, non, pas de tour représentatif de la lentidigitation... juste un état d'esprit et une manière de faire n'importe quel tour... ;)

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

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Ce concept de lenteur est un cas particulier du préambule à toute magie :

Le spectateur doit suivre et comprendre ce qui se passe, pour être surpris que cela ne se passe finalement pas comme ça.

En gros, dans la plupart des tours (il y a toujours des exceptions, bien sur…), on a :

-Une situation de départ, qui doit être comprise et admise par le spectateur.

-Une action (magique ou non), qui doit être comprise et admise par le spectateur.

-Un résultat, qui diffère notablement du résultat escompté ou probable, ou logique, d’où magiiiie !

Et quoi de mieux, pour que le spectateur comprenne et admette ce que l’on fait, que de le faire lentement ?

Une action rapide, si elle n’est pas motivée et dans le bon timing, sera perçue comme une tentative de cacher quelque chose par le spectateur :

Donc, une action rapide non admise par le spectateur sera vue comme une tricherie, peu importe que le spectateur comprenne comment l’on triche, il sait que c’est la (même si on n’a pas triché, en fait…)

Il y a aussi d’autres aspects qui permettent la clarté :

-Faire les choses visiblement. On voit souvent des débutants enfouir leur jeu de carte au fond des mains, ne laissant voir qu’un coin par moment, alors même qu’ils n’ont rien à cacher :

Tenir le jeu du bout des doigts, ou montrer quelques cartes posées sur une paume grande ouverte (Ascanio…) permet au spectateur de VOIR, donc de bien comprendre, et d’admettre. C’est honnête.

-faire des choses naturelles :

La recherche du mouvement vrai, ou si le mouvement ne peut être naturel, d’une aisance le faisant passer pour tel, est une des clefs pour rendre les choses honnêtes.

-faire des économies de mouvements :

La magie la plus forte, c’est bien sur quand on ne fait aucun geste, et que la magie est la quand même.

Certains préconisent d’ailleurs de faire quand même une fausse manipulation, à un moment ou un autre, même si on n’a rien de spécial à faire, pour que le spectateur puisse croire à ce qu’il voit, et n’aille pas chercher ce qui s’est passé avant : ne pas faire une magie « trop impossible », c’est un autre débat, mais relève des même analyses.

Mais outre ce point, on gagne souvent à faire des économies de mouvements :

Tout geste parasite qui n’est pas motivé, même s’il n’intervient pas dans le déroulement du tour, est un parasite à supprimer.

Ca, c’est la théorie.

En pratique, il y a des cartomanes que j’adore, qui, dés qu’ils ont un jeu en main, le mélangent et le coupe dans arrêt : il faut donc pondérer par les tics du personnage, qui sont une motivation a certaines manipulations intempestives.

Mais quand même, moins on bouge, plus c’est fort.

-faire les choses de façon motivées :

Poser la carte choisie sur le jeu, un instant, puis la reprendre, si on ne motive pas, c’est louche.

Peu importe le motif, plus il est trivial, plus le geste que l’on désire cacher sera gommé de la mémoire à court terme du spectateur :

On a la carte en main droite, le jeu en main gauche, les yeux pointent sur le tapis ou on va poser la carte, aperçoivent quelque chose, la main gauche pose la carte sur le jeu, donne un petit coup de balai de la tranche de la main pour chasser une poussière qui peut d’ailleurs être imaginaire, reprend la carte, la pose…

Durant ce temps, le texte continue de couler, sans marquer de pose :

Le fait que la carte soit retournée sur le jeu est gommé.

C’est bien sur une façon grossière de le faire, c’est juste pour illustrer…

J’avais vu une fois Monsieur Salvano faire un tour de corde : il coupe sa corde avec des ciseaux, un petit brin tombe par terre, il le ramasse visiblement car il ne veut pas d’une scène sale, et le met dans sa poche… je ne vous dit pas ce qu’il a fait, en se penchant pour ramasser le brin de corde, mais il avait un temps d’avance énorme ensuite ;)

Mais bon, c’est Salvano… il a bluffé une sale entière de magiciens, sur ce coup.

A contrario, si l’on veut faire penser au spectateur que l’on triche à un moment, il faut bien sur utiliser toutes les choses proscrites autrement : geste rapide non motivé, masquage de la vue du paquet sans détournement d’attention, logique visiblement manipulatrice…

Donc oui, la lenteur, c’est un signe d’honnêteté, Lavand n’a pas inventé le concept, mais il l’a utilisé magistralement…

A noter qu’on peut aussi exploiter le concept sur les mouvements rapides :

Les actions lente focaliseront l’attention sur les moments ou doit théoriquement se passer quelque chose (alors qu’en général, il ne se passe rien de louche à ce moment…), et les actions sans intérêt peuvent être faite rapidement, et de façon désinvolte.

Cela participe aussi au maintient de l’attention :

Si tout le tour se passe sur un rythme d’escargot, l’intérêt du public va faiblir.

Il faut des variations de rythme, d’intensité, d’énergie, pour que le public reste accroché, et pour faire monter la sauce jusqu’au climax.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • La photo date de 1965, c'est une farce.... Wassely c'est une erreur. Amen
    • Bonjour  Columbo dans "tout n'est qu'illusion  Samedi 26 avril 21h15 TMC Bonne soirée  Philippe 
    • Découvrez "Chroma 5", la création révolutionnaire de @Benoit CAMPANA qui vous permet de deviner avec une précision stupéfiante le jour et le mois de naissance de n'importe quel spectateur. Basé sur la "théorie des cinq couleurs" inspirée des frameworks d'entreprise, ce tour vous permet non seulement de réaliser une divination impossible, mais aussi d'offrir une lecture de personnalité saisissante qui captivera votre public. 🔮 Un effet ultra-portable, toujours prêt à l'emploi, qui crée une connexion émotionnelle immédiate avec vos spectateurs. 🔥 Pour une expérience complète, profitez de notre offre spéciale incluant l'ensemble des créations de Benoit CAMPANA (ses deux conférences, Chroma 5 et Les Choix dont vous êtes le Héros) à un tarif préférentiel. 🚨 Frais de port inclus pour la France métropolitaine (nous contacter pour les autres endroits) 🛒 A découvrir tout de suite ici https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/chroma-5-benoit-campana/ Effet en entier 🖥️   Description détaillée de l'effet 🧠 Votre spectateur est immédiatement intrigué lorsque vous mentionnez la "théorie des cinq couleurs" du Professeur Thomas Bell, une approche psychologique inspirée des méthodes de profiling utilisées en entreprise. Vous présentez cinq cartes de couleurs différentes (noir, rouge, vert, jaune et blanc) et expliquez que sa couleur dominante est liée à sa date de naissance. En parcourant ces cartes, vous déterminez progressivement sa couleur dominante tout en lui décrivant des traits de personnalité qui le caractérisent avec une précision troublante. 🎯 L'expérience prend une dimension impossible lorsque vous révélez connaître exactement son jour et mois de naissance - une information personnelle que vous n'auriez pas pu deviner par hasard. L'impact est immédiat : votre spectateur ressent cette connexion profonde qui dépasse le simple tour de magie pour devenir une expérience personnalisée qui parle directement de lui. Avantages pour le magicien 💫 Chroma 5 offre une polyvalence exceptionnelle qui s'adapte à tous vos contextes de performance. En close-up, c'est un miracle mental instantané ; en préchauffe avant un spectacle, c'est un moyen brillant d'établir votre crédibilité tout en collectant des informations précieuses sur votre participant. ✨ La force de cet effet réside dans sa dimension psychologique : les spectateurs sont naturellement fascinés lorsque vous parlez d'eux, de leur personnalité et de leurs comportements. Ce tour vous permet d'établir un lien authentique avec votre public sans manipulation technique complexe. 🌈 Sa flexibilité est remarquable - vous pouvez l'adapter pour deviner la date d'un anniversaire, d'une rencontre amoureuse ou tout autre jour significatif, créant chaque fois un moment mémorable. 🛒 A découvrir tout de suite ici https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/chroma-5-benoit-campana/ Détails techniques 📋 Le kit Chroma 5 comprend : 5 cartes de couleurs indéchirables soigneusement conçues, plus une sixième carte récapitulative, accompagnées d'un PDF explicatif détaillé de 16 pages et d'une vidéo d'explication de 8 minutes par Benoit CAMPANA lui-même. 🧩 Le système ingénieux permet une divination directe sans calculs apparents ni mémorisation complexe. Même si vous êtes novice en mentalisme, vous maîtriserez rapidement cet effet grâce aux explications claires et aux astuces mnémoniques fournies. 🎭 Les possibilités de présentation sont multiples : lecture de personnalité, profiling psychologique, démonstration de connexion mentale... 🔥 Pour une expérience complète, profitez de notre offre spéciale incluant l'ensemble des créations de Benoit CAMPANA (ses deux conférences, Chroma 5 et "Les Choix dont vous êtes le Héros") à un tarif préférentiel. 🛒 A découvrir tout de suite ici https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/chroma-5-benoit-campana/
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