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Personnellement, ces méthodes m'avaient été enseignées en CE2 je crois.

Pour la table de neuf, si on a un "trou", on peut éclater 9 en 10-1.

En gros pour multiplier x par 9, on multiplie x par 10 et on enlève x.

Genre 6x9 = 6x(10-1) = 60-6 = 54

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Non sans dec! Vous ne connaissiez pas ces méthodes? On vous enseigne quoi en primaire en France? :o

Bonsoir l3mur !

Luc Chatel le ministre de l'Education a répondu ces jours-ci

à tes questions concernant "l'innumérisme"

(équivalent de l'illettrisme pour le calcul))

et à plus encore (notamment la revalorisation de l'étude des sciences).

Ca se découvre ici...

Il propose entre autres comme première idée:

remettre à l’honneur la récitation des tables de calcul

et le calcul mental, en préconisant 15 à 20 minutes par jour de cet exercice.

Il espère lutter contre l’incapacité à réaliser des calculs de la vie courante.

Petitbonhomme qui continue à compter sur ses doigts...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Il existe d’autres méthodes pour les tables de multiplication notamment celle qui permet de multiplier les nombres de 6 à 9 (généralement les plus difficiles pour les enfants et certains grands enfants).

Cette méthode n’est pas forcément d’une efficacité redoutable d’un point de vue mnémotechnique mais elle est amusante et très intéressante mathématiquement…

Exemple :

Vous voulez multiplier 6 par 8.

Vous allez lever 6 doigts à gauche et 8 à droite.

Bon, vous avez déjà levé les cinq doigts de chaque pied donc vous levez 1 doigt de la main gauche (6-5) et 3 doigts de la main droite (8-5).

Regardez vos mains :

- Le nombre total de doigts levés (1+3) vous indique qu'il y a 4 dizaines.

- Le produit du nombre de doigts baissés de chaque main (4x2) vous indique qu'il y a 8 unités.

Et 6 fois 8 est égal à 48 !

Dans certains cas, il faut tenir compte de la retenue…

Exemple

Vous voulez multiplier 7 par 6.

Vous levez donc 2 doigts de la main gauche et un doigt de la main droite.

- Le nombre total de doigts levés (2+1) vous indique qu’il y a 3 dizaines soit 30

- Le produit du nombre de doigts baissés de chaque main (3x4) vous indique qu'il y a 12 unités.

Et 7 fois 6 est bien égal à 42 ! (30 + 12).

Magique non !!

Publié le

C'est un coup à se casser une phalange ton histoire..

Dans le même genre, voilà comment les égyptiens multipliaient des nombres entre eux: Multiplication égyptienne

Plus simple, tu meurs..

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    • Reste à décider entre les 1er prix (uniquement 5, le jury a été très exigeant) qui sera le grand prix de scène et de close-up. Pour revivre ces moments, je vous partage les vidéos produites par l'organisation :
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