Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Protection des créateurs contre la copie des tours de magie


Julien ARLANDIS

Recommended Posts

Bonjour,

Lorsqu'un créateur met en vente un tour de magie il lui est impossible d'empêcher la falsification de son oeuvre, que son produit se matérialise par un gimick ou un support d'information, le concepteur n'a plus de moyens de contrôle sur sa création dès qu'elle est transmise dans le cerveau d'un tiers.

Pour y remédier le créateur peut signer son oeuvre, mais là encore une signature est falsifiable et la falsification ne permet pas de remonter à l'auteur du faux. Voici la solution que je propose : chaque produit mis en vente sur le marché est accompagné d'un document standardisé qui indique le nom du tour, son auteur et l'empreinte digitale de l'ayant droit. Lorsqu'un client achète un tour il pourra ainsi facilement en vérifier l'authenticité en se référant à l'empreinte digitale du créateur accessible via son site internet. On peut également imaginer qu'un site de confiance conserve les empreintes des créateurs dans une base de données et valide informatiquement l'authenticité d'une image scannée de ce document. Si le document n'est pas authentifié l'auteur de la falsification est incriminé par son empreinte digitale.

Julien Arlandis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

@magiciendusud:

Quand tu parles d'empreintes digitales, tu parles de celle qu'on a au bout des doigts?

Bon, y en a un exemplaire accessible le site (prenons cette théorie), on fait comment pour la comparer avec celle sur le papier? On les met côte à côté et on vérifie millimètre par millimètre? T'as déjà vu la complexité d'une empreinte digitale?

Ensuite, qu'est ce qui empêche ton document d'attestation d'être contrefait?

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@magiciendusud:

Quand tu parles d'empreintes digitales, tu parles de celle qu'on a au bout des doigts?

Bon, y en a un exemplaire accessible le site (prenons cette théorie), on fait comment pour la comparer avec celle sur le papier? On les met côte à côté et on vérifie millimètre par millimètre? T'as déjà vu la complexité d'une empreinte digitale?

Ensuite, qu'est ce qui empêche ton document d'attestation d'être contrefait?

La comparaison est informatisée, le site reçoit un scan du document et compare l'empreinte digitale du document avec l'empreinte originale conservée dans sa base de données. C'est le site qui certifie s'il y a correspondance ou non. Si le document est contrefait c'est que l'empreinte digitale ne correspond pas, si elle correspond il faut quand même vérifier que le document n'est pas une simple photocopie mais ceci se voit au premier coup d'oeil.

Julien Arlandis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message est un petit peu déplacé dans la mesure où les copies commerciales mettent réellement en danger la position du créateur, il me parait donc normal qu'il se protège. Non, j'ai pas bon, il faut qu'il se laisse copier?

et du coup tu proposes qu'on fasse des fiches sur chacun? (t'es pas un ancien du KGB toi?... mdr;) )

plus sérieusement, ce que je vais dire est triste, très triste :

il n'y a pas de réelle solution pour empêcher les autres de copier. Les copies existent, ont toujours exister et existeront toujours (dans tous les domaines... pas que le microcosme magique...)

Après... il y a l'éthique des acheteurs (là encore, c'est très aléatoire...) celle des vendeurs (parfois encore plus aléatoire), et pis voilou... :crazy:

Défaitiste moi? non, malheureusement réaliste... très malheureusement réaliste... :crazy:

après... faut voir aussi la qualité (et du coup, le sérieux proposé au client) que l'on souhaite :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zL6xgki326E&feature=related

;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très drôle la copie (qui à mon avis n'en ai pas vraiment une !) de Thriller, maintenant lisez un peu l'histoire de Windows et de toute les copies qui ont été faites à sa première sortie et vous aurez tout compris.

Maintenant il doit y avoir la possibilité de déposer certaines choses en magie non ?!!!

Et après les avocats ont du travail pour défendre les ayants-droits pour protéger les auteurs, ça existe ou je rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...