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[Réflexion] Protection des créateurs contre la copie des tours de magie


Julien ARLANDIS

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Bonjour,

Lorsqu'un créateur met en vente un tour de magie il lui est impossible d'empêcher la falsification de son oeuvre, que son produit se matérialise par un gimick ou un support d'information, le concepteur n'a plus de moyens de contrôle sur sa création dès qu'elle est transmise dans le cerveau d'un tiers.

Pour y remédier le créateur peut signer son oeuvre, mais là encore une signature est falsifiable et la falsification ne permet pas de remonter à l'auteur du faux. Voici la solution que je propose : chaque produit mis en vente sur le marché est accompagné d'un document standardisé qui indique le nom du tour, son auteur et l'empreinte digitale de l'ayant droit. Lorsqu'un client achète un tour il pourra ainsi facilement en vérifier l'authenticité en se référant à l'empreinte digitale du créateur accessible via son site internet. On peut également imaginer qu'un site de confiance conserve les empreintes des créateurs dans une base de données et valide informatiquement l'authenticité d'une image scannée de ce document. Si le document n'est pas authentifié l'auteur de la falsification est incriminé par son empreinte digitale.

Julien Arlandis

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@magiciendusud:

Quand tu parles d'empreintes digitales, tu parles de celle qu'on a au bout des doigts?

Bon, y en a un exemplaire accessible le site (prenons cette théorie), on fait comment pour la comparer avec celle sur le papier? On les met côte à côté et on vérifie millimètre par millimètre? T'as déjà vu la complexité d'une empreinte digitale?

Ensuite, qu'est ce qui empêche ton document d'attestation d'être contrefait?

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

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@magiciendusud:

Quand tu parles d'empreintes digitales, tu parles de celle qu'on a au bout des doigts?

Bon, y en a un exemplaire accessible le site (prenons cette théorie), on fait comment pour la comparer avec celle sur le papier? On les met côte à côté et on vérifie millimètre par millimètre? T'as déjà vu la complexité d'une empreinte digitale?

Ensuite, qu'est ce qui empêche ton document d'attestation d'être contrefait?

La comparaison est informatisée, le site reçoit un scan du document et compare l'empreinte digitale du document avec l'empreinte originale conservée dans sa base de données. C'est le site qui certifie s'il y a correspondance ou non. Si le document est contrefait c'est que l'empreinte digitale ne correspond pas, si elle correspond il faut quand même vérifier que le document n'est pas une simple photocopie mais ceci se voit au premier coup d'oeil.

Julien Arlandis

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Ce message est un petit peu déplacé dans la mesure où les copies commerciales mettent réellement en danger la position du créateur, il me parait donc normal qu'il se protège. Non, j'ai pas bon, il faut qu'il se laisse copier?

et du coup tu proposes qu'on fasse des fiches sur chacun? (t'es pas un ancien du KGB toi?... mdr;) )

plus sérieusement, ce que je vais dire est triste, très triste :

il n'y a pas de réelle solution pour empêcher les autres de copier. Les copies existent, ont toujours exister et existeront toujours (dans tous les domaines... pas que le microcosme magique...)

Après... il y a l'éthique des acheteurs (là encore, c'est très aléatoire...) celle des vendeurs (parfois encore plus aléatoire), et pis voilou... :crazy:

Défaitiste moi? non, malheureusement réaliste... très malheureusement réaliste... :crazy:

après... faut voir aussi la qualité (et du coup, le sérieux proposé au client) que l'on souhaite :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zL6xgki326E&feature=related

;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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Très drôle la copie (qui à mon avis n'en ai pas vraiment une !) de Thriller, maintenant lisez un peu l'histoire de Windows et de toute les copies qui ont été faites à sa première sortie et vous aurez tout compris.

Maintenant il doit y avoir la possibilité de déposer certaines choses en magie non ?!!!

Et après les avocats ont du travail pour défendre les ayants-droits pour protéger les auteurs, ça existe ou je rêve ?

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    • Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
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