Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Petits Tours, Grands Effets

Romain GIRANTON

Recommended Posts

Bonjour,

Juste ce post pour vous parlez d'une experience personnelle que je pense beaucoup d'entres vous ont déjà vécu. En effet, depuis un mois, j'anime au sein de mon collège un atelier de magie avec des élèves de 12/13 ans. J'ai décidé dans ce cadre, après une introduction sur la magie et l’intérêt du secret, de leur apprendre pour Noël, cinq petites routines, très simples et faciles à enchainer. Le but est qu'ils en choisissent 2ou 3( même 5 pour les meilleurs) et qu'ils proposent ces tours à Noël en famille.

Je vous l'ai dit ces tours sont d'une grande facilité et sans beaucoup de manipulation, beaucoup reposent sur de la misdirection et le jeu d'acteur.

Mais l'objet de ce post ne réside pas dans l'animation de cet atelier, mais bel et bien sur sa préparation. En effet, pour tester l'effet de ces routines(que je ne fait plus...mais que je vais refaire du coup), et alors que je preparais le matos pour l'atelier, des collègues étaient là.

Ainsi je décide pour voir leur tête de faire un petit spectacle improvisé...Et à mon grand étonnement, ils étaient sidérés, comme quoi parfois on se casse la tête pour faire des tours avec de super manip et ce n'est pas forcement nécessaire. (D'ailleurs pour la plupart d'entre eux, ils ont déjà assisté à une de mes prestations, avec anneaux chinois, cartomagie et mentalisme et donc avaient déjà vu de la magie plus....umh élaborée..)

Je me doute qu'à ce moment de votre lecture de ce post vous vous dites, "bon ben c'est quoi ces routines alors???" :), les voici:

- mentalisme avec la capacité à retrouver le 7 choisit par le spectateur parmi les 4

- la piece au verre

- une disparition de pièce avec un stylo

- l'anneau echappé de la bague sous foulard

- double prédiction de cartes, sans manipulation.

Quand je vous disait que c'était simple...

Bref voici finalement ma question, avez vous aussi des tours très simples, qui bien amenés font un climax du meilleur effet( remarquez la belle redondance^^)

Voilà, merci par avance du partage de votre expérience.

Modifié par rom1fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bref voici finalement ma question, avez vous aussi des tours très simples, qui bien amenés font un climax du meilleur effet( remarquez la belle redondance^^)

Voilà, merci par avance du partage de votre expérience.

Clairement oui, d'autant plus que la simplicité de l'effet permet de se concentrer très fort sur la présentation. Un de mes meilleurs effets reste la "carte préférée" car bien amenée, elle est juste totalement bluffante.

Mais ce qui je crois a "sidéré" tes collègues c'est que tu leur as fait du clozeup non ? Je trouve cette magie vraiment plus percutante pour le spectateur (je parle du point de vue de l'effet, pas forcément de l'atmosphère magique, il est cûr que le flying fait plus rêver qu'un matrix mdr) car les options " le matos est truqué, c'est dans les manches etc..." sont assez rapidement évacuées.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

oui, je disais...

en cartomagie, tous les tours s'ils sont bien amenés, bien liés (c'est à dire si du début à l'effet final les spectateurs peuvent se laisser aller à croire au discours) et bien présenté.

Il faut garder en mémoire le souvenir que l'effet à eu sur nous lorsque le tour nous a été présenté. Bien souvent, lorsque nous maîtrisons le tour, nous oublions cet effet car nous sommes en coulisses. C'est dommage.

Prenez "Chicago tour_d'entrée", un ami me l'a présenté, je suis resté bouche bée ! Le discours servait tellement bien le texte que j'ai apprécié l'effet. Je le compte dans mes tours pourtant bein plus élaborés...

"L'art est la magie délivrée du mensonge d'être vrai."

(Théodor W. Adorno)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...