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salut à tous, malgré la recherche avancée, je n'ai pas trouvé de sujet sur la fabrication d'un fond de scene. si quelqu'un possède des plans et est prêt à les diffuser je suis preneur.

Bien sûr je pense à en fabriquer un seul(ouh le grand garçon :) ) mais voilà si quelqu'un a déjà réfléchi sur la question depuis plus longtemps que moi, ça peut être pas mal.

Bien entendu, ce fond de scene doit être déplaçable et s'embarquer dans une voiture style breack( pas mini c'est déjà ça!!).

Les rideaux seront en tissu ignifugé, car c'est souvent une condition( au théatre en tout cas),pour s'installer dans des lieux publics et fermés.

Merci par avance

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J'ai deux fonds de scène. L'un est constitué de deux pieds légers en alu , avec deux barres transversales qui s'emboitent. J'ai confectionné deux rideaux (j'ai donc une ouverture au milieu) qui s'adapte sur ces dernières barres (juste à enfiler).

Avec ce système tu t'en sors vraiment pour pas cher et tu prend le rideau de ton choix. Si tu as les moyens, que la couture c'est pas ton fort, que tu veux pas bricoler,...y a les Spider en effet.

Mon autre fond de scène plus grand et plus lourd,c' est un portique (voir les structures dans les magasins de sono) avec pieds a crémaillères, et 3 traverses de 2m de long. L'avantage c'est que je peux accrocher des projecteurs facilement dessus, et aussi ca en impose beaucoup plus, plus pro on peut dire même si ca ne fait pas tout ca constitue une bonne base.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

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ca en impose beaucoup plus, plus pro on peut dire même si ca ne fait pas tout ca constitue une bonne base.

Mouais... Je ne suis pas sûr que le pont en impose plus que ca. Au contraire, ca me fait penser aux DJ's qui ramènent 3 tonnes de matos "pour faire pro", alors qu'il est bien connu que ce qui fait pro, ce qui en impose auprès du client, c'est le rendu global, l'efficacité, le pratique.

En bref, le Spider (ou de même type) possède de nombreux avantages et en impose bien plus qu'un magicien qui se pointe à la galette des rois de Pouzioux-la-Jarrie (salut Frantz ;) ) avec un semi de matos, cela pour faire la tête aux sabres et la lettre au Père Noël !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Je ne me suis jamais trop intéressé à la chose, mais si j'avais à me fabriquer un fond de scène portatif, je récupérerais un vieil écran que l'on utilise pour projeter des diapositives. Tu vois ce que je veux dire ?

En démontant l'écran et en ne gardant que le pied et la barre transversale pour fixer le rideau (c'est facile avec des anneaux), ça pourrait le faire.

Et si en largeur, c'est trop juste, rien n'empêche d'en fabriquer 2 ou 3 que l'on pose l'un à côté de l'autre..

C'est du MGS ("Mac Gyver System" lol), mais pour un besoin non professionnel, peut-être que cela peut suffire.

Jeannot57

Publié le
ca en impose beaucoup plus, plus pro on peut dire même si ca ne fait pas tout ca constitue une bonne base.

Mouais... Je ne suis pas sûr que le pont en impose plus que ca. Au contraire, ca me fait penser aux DJ's qui ramènent 3 tonnes de matos "pour faire pro", alors qu'il est bien connu que ce qui fait pro, ce qui en impose auprès du client, c'est le rendu global, l'efficacité, le pratique.

En bref, le Spider (ou de même type) possède de nombreux avantages et en impose bien plus qu'un magicien qui se pointe à la galette des rois de Pouzioux-la-Jarrie (salut Frantz ;) ) avec un semi de matos, cela pour faire la tête aux sabres et la lettre au Père Noël !

C'est bien pour ca Tanhouarn que je précise que ca ne fait pas tout...et heureusement ! Mon entourage dont certains clients ont apprécié ma structure (le spectacle aussi mais on parle technique là),elle n'est pas pratique comme le spider certes, mais je peux la mettre en 2,4,6 mètres voir plus selon la salle, elle est assez lourde pour supporter les petits vents de l'extérieur, plus haut (3m), je peux facilement accrocher des choses dessus (c'etait dans l'optique de mon prochain spectacle...), mais je n'ai pas besoin d'un semi non plus pour transporter tout ca.

Le mieux pour les besoins de l'auteur de ce post est je pense l'achat d'une structure parapluie (type spider) et de confectionner le rideau de son choix (inufigé), ce que si on fait un peu de couture n'est pas très compliqué à faire.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

En passant j'aimerai filer un petit coup de pub au fond de scène que je me suis acheté pendant le congrès de la ffap. Ce sont les Scenita. C'est génial, c'est un fond de scène parapluie qui semble excessivement solide. De toute façon des barres de soutient permettent de le rendre indestructible pendant l'utilisation et d'utiliser des rideaux un peu lourds. Il y a des barres de stabilisation aussi, mais elles ne semblent pas nécessaires.

Toutes les pièces sont vissées, pas de rivets ou de pièces serties.

C'est livré avec des barres pour l'équilibre, deux halogènes qui s'adaptent sur la structure et le vrai beau sac qui va bien avec poignée télescopique et roulettes.

Bref, j'ai acheté ça sur un coup de tête juste avant de partir du congrès alors que j'avais déjà bien explosé mon budget, mais c'est le meilleur achat que j'ai fait... de ces dix dernières années.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le (modifié)

Oui, le principe est similaire. Il est un chouillat plus lourd (ce qui reste excessivement léger) mais ça se justifie : les pièces en plastique sont massives et démontables et les tiges sont légèrement plus grosses (...et facilement trouvables dans les magasins de bricolage en France) et en plus il y a des ressorts pour accompagner les pliages et dépliages. Bref c'est du costaud.

Pour le coup je n'ai pas de photo, et je viens de regarder sur ma facture, ils n'ont pas l'air d'avoir de site internet non plus.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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salut

pour ma part j'ai un fond de scène fabriqué a l’aide de tuyaux PVC de plomberie

Chaque tuyau est a un record a une extrémité

chaque tube est relier entre eux avec un cordon élastique accrocher a chaque tube par une vis qui traverse le tube

avec les tubes je forme un rectangle asse grand pour form" un fond de scène

ne pas oublier de faire des pieds a ce fond de scène

il vous reste plus qu'a le recouvrir du tissus que vous destiné a votre fond de scène

ratcekou

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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