Aller au contenu

[Matos] Fond de Scène : comment en fabriquer

Recommended Posts

salut à tous, malgré la recherche avancée, je n'ai pas trouvé de sujet sur la fabrication d'un fond de scene. si quelqu'un possède des plans et est prêt à les diffuser je suis preneur.

Bien sûr je pense à en fabriquer un seul(ouh le grand garçon :) ) mais voilà si quelqu'un a déjà réfléchi sur la question depuis plus longtemps que moi, ça peut être pas mal.

Bien entendu, ce fond de scene doit être déplaçable et s'embarquer dans une voiture style breack( pas mini c'est déjà ça!!).

Les rideaux seront en tissu ignifugé, car c'est souvent une condition( au théatre en tout cas),pour s'installer dans des lieux publics et fermés.

Merci par avance

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai deux fonds de scène. L'un est constitué de deux pieds légers en alu , avec deux barres transversales qui s'emboitent. J'ai confectionné deux rideaux (j'ai donc une ouverture au milieu) qui s'adapte sur ces dernières barres (juste à enfiler).

Avec ce système tu t'en sors vraiment pour pas cher et tu prend le rideau de ton choix. Si tu as les moyens, que la couture c'est pas ton fort, que tu veux pas bricoler,...y a les Spider en effet.

Mon autre fond de scène plus grand et plus lourd,c' est un portique (voir les structures dans les magasins de sono) avec pieds a crémaillères, et 3 traverses de 2m de long. L'avantage c'est que je peux accrocher des projecteurs facilement dessus, et aussi ca en impose beaucoup plus, plus pro on peut dire même si ca ne fait pas tout ca constitue une bonne base.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

ca en impose beaucoup plus, plus pro on peut dire même si ca ne fait pas tout ca constitue une bonne base.

Mouais... Je ne suis pas sûr que le pont en impose plus que ca. Au contraire, ca me fait penser aux DJ's qui ramènent 3 tonnes de matos "pour faire pro", alors qu'il est bien connu que ce qui fait pro, ce qui en impose auprès du client, c'est le rendu global, l'efficacité, le pratique.

En bref, le Spider (ou de même type) possède de nombreux avantages et en impose bien plus qu'un magicien qui se pointe à la galette des rois de Pouzioux-la-Jarrie (salut Frantz ;) ) avec un semi de matos, cela pour faire la tête aux sabres et la lettre au Père Noël !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Je ne me suis jamais trop intéressé à la chose, mais si j'avais à me fabriquer un fond de scène portatif, je récupérerais un vieil écran que l'on utilise pour projeter des diapositives. Tu vois ce que je veux dire ?

En démontant l'écran et en ne gardant que le pied et la barre transversale pour fixer le rideau (c'est facile avec des anneaux), ça pourrait le faire.

Et si en largeur, c'est trop juste, rien n'empêche d'en fabriquer 2 ou 3 que l'on pose l'un à côté de l'autre..

C'est du MGS ("Mac Gyver System" lol), mais pour un besoin non professionnel, peut-être que cela peut suffire.

Jeannot57

ca en impose beaucoup plus, plus pro on peut dire même si ca ne fait pas tout ca constitue une bonne base.

Mouais... Je ne suis pas sûr que le pont en impose plus que ca. Au contraire, ca me fait penser aux DJ's qui ramènent 3 tonnes de matos "pour faire pro", alors qu'il est bien connu que ce qui fait pro, ce qui en impose auprès du client, c'est le rendu global, l'efficacité, le pratique.

En bref, le Spider (ou de même type) possède de nombreux avantages et en impose bien plus qu'un magicien qui se pointe à la galette des rois de Pouzioux-la-Jarrie (salut Frantz ;) ) avec un semi de matos, cela pour faire la tête aux sabres et la lettre au Père Noël !

C'est bien pour ca Tanhouarn que je précise que ca ne fait pas tout...et heureusement ! Mon entourage dont certains clients ont apprécié ma structure (le spectacle aussi mais on parle technique là),elle n'est pas pratique comme le spider certes, mais je peux la mettre en 2,4,6 mètres voir plus selon la salle, elle est assez lourde pour supporter les petits vents de l'extérieur, plus haut (3m), je peux facilement accrocher des choses dessus (c'etait dans l'optique de mon prochain spectacle...), mais je n'ai pas besoin d'un semi non plus pour transporter tout ca.

Le mieux pour les besoins de l'auteur de ce post est je pense l'achat d'une structure parapluie (type spider) et de confectionner le rideau de son choix (inufigé), ce que si on fait un peu de couture n'est pas très compliqué à faire.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

• 3 weeks plus tard...

En passant j'aimerai filer un petit coup de pub au fond de scène que je me suis acheté pendant le congrès de la ffap. Ce sont les Scenita. C'est génial, c'est un fond de scène parapluie qui semble excessivement solide. De toute façon des barres de soutient permettent de le rendre indestructible pendant l'utilisation et d'utiliser des rideaux un peu lourds. Il y a des barres de stabilisation aussi, mais elles ne semblent pas nécessaires.

Toutes les pièces sont vissées, pas de rivets ou de pièces serties.

C'est livré avec des barres pour l'équilibre, deux halogènes qui s'adaptent sur la structure et le vrai beau sac qui va bien avec poignée télescopique et roulettes.

Bref, j'ai acheté ça sur un coup de tête juste avant de partir du congrès alors que j'avais déjà bien explosé mon budget, mais c'est le meilleur achat que j'ai fait... de ces dix dernières années.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Oui, le principe est similaire. Il est un chouillat plus lourd (ce qui reste excessivement léger) mais ça se justifie : les pièces en plastique sont massives et démontables et les tiges sont légèrement plus grosses (...et facilement trouvables dans les magasins de bricolage en France) et en plus il y a des ressorts pour accompagner les pliages et dépliages. Bref c'est du costaud.

Pour le coup je n'ai pas de photo, et je viens de regarder sur ma facture, ils n'ont pas l'air d'avoir de site internet non plus.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

salut

pour ma part j'ai un fond de scène fabriqué a l’aide de tuyaux PVC de plomberie

Chaque tuyau est a un record a une extrémité

chaque tube est relier entre eux avec un cordon élastique accrocher a chaque tube par une vis qui traverse le tube

avec les tubes je forme un rectangle asse grand pour form" un fond de scène

ne pas oublier de faire des pieds a ce fond de scène

il vous reste plus qu'a le recouvrir du tissus que vous destiné a votre fond de scène

ratcekou

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • La chronique littéraire de @César CHALRET (16 art) de l'Apéro Magique #231 traitera de cet ouvrage de Pit HARTLING. Acheter Carto-Fictions chez nos partenaires :50,00 € Découvrir l'offre ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #231 : David ETHAN sera avec nous pour nous présenter son nouvel ouvrage Ethaneries (disponible ici) et dont on parle sur le forum ici @David ETHAN sera avec nous pour nous présenter son nouvel ouvrage Ethaneries (disponible ici) et dont on parle sur le forum ici @César CHALRET (16 art) pour sa chronique littéraire sur Carto fiction de Pit HARTLING @Gael GAGNEPAIN (Raven) avec Collector instantané de Raven Donne impossible du milieu (inspiration de Bernard BILIS) Face et dos de Raven In the box de Jean-Pierre VALLARINO Thomas au sujet du spectacle Incredibly Human de Asi WIND et d’autres effets magiques dans les comédies musicales et expériences à Londres et d’autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] )   😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
    • Ce soir @David ETHAN sera des nôtres pour l'Apéro Magique #231 pour nous parler de son dernier bébé. ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c'est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k
  • Créer...