Aller au contenu

[Réflexion] Pourquoi vendre le DVD de Bebel Valarino

Carl VALENTIN

Recommended Posts

Faire une copie pour un ami, n est pas un interdit.

Encore n'importe quoi, comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes précédemment. (Pierre, ne perds pas ton temps avec cet olibrius : soit il le fait exprès pour nous énerver – c'est que l'on appelle un troll sur internet –, soit il est complètement idiot ; dans les deux cas lui répondre ne sert à rien...)

En même temps c'est le retour de bâton logique de cette méga grosse machine commerciale qu'est devenue la Magie. Y'a x dvd qui sortent chaque semaine !!! Hallucinant !!!

Mon toutou préféré,

Je t'aime beaucoup, tu le sais bien, mais je ne peux pas te laisser écrire de telles bêtises...

Le fait qu'il y ait mille nouveaux DVD qui paraissent par jour ne justifie en rien qu'on les vole... Car oui, redisons-le, les copies "pirates" sont du vol. C'est la même chose que de voler dans un supermarché ou dans le sac à main d'une petite vieille...

On n'est pas obligé de voir tout ce qui sort (heureusement !). On peut être un très bon magicien en n'ayant vu que deux ou trois DVD de magie en tout et pour tout... (J'aurais même tendance à dire que l'on sera forcément un meilleur magicien si l'on ne voit pas les daubes productions des autres, mais c'est un autre problème...)

Bien sûr, tu fais partie de ceux qui se donnent "bonne conscience" en achetant, de temps en temps, l'original de ce qu'ils ont aimé. C'est comme le petit garçon qui pique 50,00 € toutes les semaines dans le sac de sa grand-mère et qui, de temps en temps, lui offre une fleur... Il a l'impression que ce n'est pas "si grave".

Or, "grave", ça l'est. Des gens passent du temps, investissent, prennent des risques pour créer et faire vivre un produit. S'ils ne peuvent pas espérer être rémunérés à la hauteur de leur travail, ils vont arrêter. Si pour un DVD vendu il y a 200 personnes qui l'ont gratuitement, ce n'est pas économiquement viable.

Certains vont répondre que, de toute façon, ces 200 personnes ne l'auraient pas acheté, donc qu'elles aient la copie ou non ne change rien. C'est faux ! Certes, les 200 ne l'auraient pas acheté, mais une certaine proportion l'aurait fait. Même si ce ne sont que 25% de ces personnes, cela représente 50 ventes.

C'est le problème du "passager clandestin". De toute façon, le bateau fait la traversée, alors peu importe si quelqu'un se cache à bord ou pas. Sauf que si plus personne ne paye sa traversée, le voyage ne peut pas se faire.

D'un point de vue plus humaniste, c'est aussi un acte très égoïste qui consiste à faire payer les autres, ceux qui achètent le produit (et qui ne sont pas forcément plus riches que nous). Car oui, au départ, il en faut qui payent. Ceux-là payent pour les autres, en attendant de faire comme eux un jour... ("Tout le monde le fait, pourquoi je resterais le seul on à payer ?")

On n'est pas obligé de tout voir, ni de tout connaître.

Respectez le travail des autres, respectez ceux qui font l'effort de payer les originaux.

Ne copiez pas.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je regarde beaucoup de dvds tout comme je lis de nombreux livres.

Je vends les dvds qui ne m'ont pas plus ou bien ceux dont j'ai noté dans mes carnets de notes les subtilités qui m'intéressent mais qui ne nécessitent pas de garder le dvd.

Dans les deux cas, "pas aimé" ou "notes dans mes carnets" je ne vois vraiment pas l'intérêt de copier.

--> Si on n'aime pas le dvd pourquoi le copier?

--> Si des notes sont faites,on a donc une trace pour la mémoire, pourquoi le copier ?

Et je garde les dvds qui me plaisent pour plein de raisons différentes (duvivier intimiste, Wayne Dobson,Vernon,...).

Je constate par contre que je garde beaucoup plus de livres que je conserve de dvds... Comme quoi lorsque les coûts de productions sont importants ça rebute les "faiseurs de fric à tout prix"...

Bises

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Avec tout 9a, le sujet devrait plutôt être "que pensez-vous de la copie de DVD pour la magie ?".

Plus rien à voir avec Bebel et Vallarino.

Au fait, pour rebondir sur le sujet. Par rapport à la série de Bill Malone sur les tours de Ed Marlo, y a-t-il un réel plus à acheter le dvd made in france ?

Jeannot57

Avec tout ça, le sujet devrait plutôt être "que pensez-vous de la copie de DVD pour la magie ?".

Plus rien à voir avec Bebel et Vallarino.

Personne n'ira ouvrir un sujet tel, et il est commun qu'un sujet diverge sur un autre qui lui est lié de près ou de loin.

Le rapport qui découle avec Bébel et Vallarino c'est qu'il y en a qui ont certainement copié leur DVd...

Bon sinon, en réponse à Frantz…

(Bah oui, c’était logique, hey ;) )

Il est bien évident que mes différents propos ne sont pas destinés à faire l’apologie du piratage, mais sont destinés à essayer de faire la part des choses et à essayer de tirer différents points positifs d’une situation a priori négative, ce qui est extrêmement différent !

Le piratage numérique touche l’industrie de la musique, du cinéma, de la magie, des logiciels etc…

Le piratage numérique est un fait de société international en rapport direct avec la nature humaine même des individus de ladite société, qui est avant tout, et de plus en plus une société de consommation.

C’est un fait.

Tout comme le fait que 90, 95, 97, 99 ( ?) % de la population ont des copies de disques musicaux, avant en K7, aujourd’hui en MP3, des copies de ci ou de ça… jusqu’à donc une vidéo de Magie. Et cela touche tout le monde, tout le monde a des copies numériques d'un truc, du garagiste du coin en passant par tel Magistrat ou même tel représentant de l’industrie du disque ou de l’industrie magique.

Il faut arrêter les faux-semblants, c’est une réalité !

Donc Tout le Monde est Criminel en ce sens !

Dès lors que faire face à ça ?

Il faut bien évidemment faire des lois, essayer d’endiguer le mécanisme, mettre de l’ordre, dire ce qui est bien et ce qui est mal, sinon on en revient à la préhistoire avant que la Cité n’ait commencé à avoir quelques fondements et lois pour la civiliser.

Cependant, ça en fait du monde, une planète de criminels (la race humaine), et en plus ça va vite le numérique, très vite…

Les solutions se font par elle-mêmes, par les individus eux-mêmes.

Certes ils sont tous criminels mais ils continuent tous aussi d’être consommateurs.

Ce n’est pas une question de bonne conscience ou de piquer 50 francs dans le porte-monnaie de Mamie Jeannie et de lui acheter des fleurs après. Ce n’est pas comparable ! Là « l’attaque criminelle » est envers un individu, l’autre est envers un état de fait de société qui est une société de consommation c’est bien différent.

Maintenant effectivement on peut assimiler un microcosme d’industrie, quelle soit musicale ou magique, comme représentant un individu ! (telle Mamie Jeannie).

Mais c’est plus global je pense, les gens ne voient face à eux qu’un système avant tout, un système mercantile de consommation dans lequel ils vivent au quotidien.

C’est bien pour ça que je parle de retour de bâton logique ! (logique ne voulant pas dire « correct vis-à-vis des lois ou vis-à-vis d'individus »).

Et pour en finir avec Mamie Jeannie, une fois Bloom expliquait qu’il y avait un jeune qui avait une copie de ses notes de conf, et qui après avait acheté toutes ses notes en originaux.

C’est ça que j’avais exprimé, la découverte ! Et elle n’a rien à voir avec la bonne conscience !

La bonne conscience par contre, là quand même, elle devrait intervenir je le répète, chez des magiciens qui se servent d'une technique ou d'un tour pour leur répertoire ( et a fortiori si pro) en ayant un original de ce qu'ils présentent.

Pour en revenir plus précisément au Marché Magique, pourquoi diable (je ne suis pas économiste, j’essaie juste d’être compréhensif dans la société qui m’entoure) y a-t-il autant et de plus en plus de produits qui sortent et de DVDs si le piratage fait autant de tort ???????

Ca ne serait pas économiquement viable sinon ?

Or il faut croire que si vu les nombres incalculables de trucs qui sortent !

Il y a plus de créations de sociétés que de dépôts de bilan, non ?

Ca s’auto régule par soi même et j’en reviens à ma notion de circuit exprimée antérieurement !

Mais plus propre encore au système magique, pourquoi diable sortent-ils tous des Dvds si en plus ça va rapporter des clopinettes ? Nature humaine ? Envie de reconnaissance ? Conscience et Inconscience de faire partie de cette société de consommation ?

Pourquoi ne pas garder comme d’antan les secrets bien gardés ?¨Pourquoi les Exposer si facilement ou plutôt si commercialement ?

Juste retour de bâton là-encore !

Pourquoi ne pas publier dans des revues, des livres ?

Ca c'est pour l' "artiste"

Quant au commerçant:

Pourquoi un Editeur de livres doit-il vendre des disques et des marques pages ?

Pourquoi un magasin bio va-t-il vendre des bêtise qui n’ont plus rien à voir avec le bio ?

Pour tous, réponse: pour vivre "identitairement" et/ou "pécunièrement" !

Dans cette société de consommation donc !

La société est devenue multi consommatrice.

Le numérique existe, il a transformé la société de consommation. C’est un fait.

Il y a de la vente d’occasion, du recyclage de tout, de la copie numérique, de tout, c’est un gros bordel tout ça.

Mais qui s’orchestre, se régule, avec des lois édictées.

Le piratage n’a aucune commune mesure avec la contrefaçon qui elle retire bien plus, à mon sens, de ventes et de profit.

La contrefaçon ce sont des sociétés illégales, tandis que le piratage c’est la société humaine dans son ensemble et dans un but, qui plus est, non lucratif ! (d’économie pour leurs portefeuilles ? Mais faudrait peut-être arrêter de leur mettre 50 millions de produits sous les yeux, un humain reste avide et cupide).

Ce n’est pas non plus le « passager clandestin », le passager clandestin ne paye peut-être pas sa traversée mais peut-être va-t-il aller créer quelques richesses dans le pays où il va…

(Ici la richesse non monétaire pourrait être la créativité et l’émulation magique sus mentionnée).

Avec le clandestin, on est dans le même processus de vases communicants et d’interaction des éléments (de richesse).

Oui , il faut des lois !

Il faut que le clandestin paye son billet !

Mais il faut comprendre qu’il y a des clandestins partout dans le monde donc, toute cette société qui a une copie numérique d’un truc.

Comme le chantait Brassens il ne fait de tort à personne en laissant courir les voleurs de pommes…

Le voleur de pommes est humain avant tout.

Il y a la nourriture du ventre… et celle de satisfaire l’intellect de la cupidité humaine car celui-ci est ainsi fait.

Mais il y a des gendarmes et il en faut.

Il ya le pas vu pas pris…

Et maintenant il y a Hadopi…

La société est ainsi faite et l’humain ainsi fait.

Il y a de tout et il faut de tout pour le faire tourner ce monde qui est un gros bordel.

Le but n’est pas de tout avoir, de tout voir !

Le truc c’est que c’est étalé au grand jour.

Murphy’s a un clone en piratage numérique !

Ce haut fleuron multi commercial d’une discipline artistique a donc son retour de bâton logique.

Je ne suis pas en train de dire que c’est un bien, mais que c’est un fait… logique et dû au numérique !!

Enfin on va pas refaire la société et l’interaction de l’argent dedans, tout ça c’est pour dire que ça me parait bien logique tout ça.

Et pas si grave au bout du compte, car le monde continue de tourner… Il s’adapte… !

Et le numérique est une invention devenant un paramètre important dans certains produits de consommations.

Ce n’était en rien une apologie du piratage, je ne vais pas ré exprimer ce que j’ai tenté de donner comme opinion personnelle dans les post précédents.

En tout cas tout ça devient bien commercial pour une discipline artistique à la base….

Donc retour de bâton… !

Bis repetita…

Je suis curieux de voir où il est fait mention des amis dans cet article. En effet, sauf erreur de ma part, il est précisé le terme "cercle de famille".

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Je suis curieux de voir où il est fait mention des amis dans cet article. En effet, sauf erreur de ma part, il est précisé le terme "cercle de famille".

Non il est stipulé cercle privé d ou le terme copie privé et non copie familiale.

le cercle privé incluant famille et amis.

Fichtre ! Voilà de l'interprétation toute personnelle et de la désinformation !

Sinon éclaire nous en braquant correctement ta lampe torche sur les bons articles et paragraphes, voire une définition législative de ce que tu nommes "cercle privé".

Car l'article L122-5 que tu mentionnes, dit:

"Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

Il n'est nullement question de "cercle privé" mais "d'usage privé", et le paragraphe 2 mentionne "à l'exception de"...

pas non plus mention de "copie privée" et "copie familiale", y compris dans l'article L122-6-1.

Article L122-5

Modifié par LOI n°2009-669 du 12 juin 2009 - art. 21

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

Il s'agit bien d'un cercle de famille... et uniquement pour la représentation de l'oeuvre (donc, ici, visionner un DVD/une K7)

La copie est uniquement destinée à l'usage privé, même pas familial....

3°b e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10

Ben non, on peut même pas repasser le DVD à des copains dans un but "pédagogique"... sans rémunérer l'auteur de l'œuvre....

Merci à superdesch de nous montrer ses talents de lecture, il semble que même là, la dèche soit complète pour lui.

Enfin, chacun à sa conscience pour lui, que ce soit en vendant des DVD gravés ou en gardant pour soit une copie gravée (ou non) d'un DVD original que l'on vend par la suite... la copie personnelle n'ayant alors plus aucune justification légale. Ces 2 procédés sont donc illégaux, et totalement incomparables à la vente d'un produit d'occasion, qui, elle, est légale sous certaines conditions. Ainsi, je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans la vente d'occasion (Husky le résume très bien mais avec quelques amalgames) qui permet de remettre de l'argent dans le marché du neuf.

Il me semble évident qu'un type qui vend son DVD à le devoir moral de ne pas conserver de copie... mais bon, certains s'arrangent avec leur conscience et arrivent cependant à dormir en paix, ce qui est un sacré tour de magie. J'ose espérer alors qu'ils sont seulement des ignorants, ce qui reste pardonnable et excusable. Et donc un mec qui se croit supérieur aux autres parce qu'il ne s'astreint pas aux limites fixées par la loi, ce n'est pas un surhomme, c'est juste un ignorant, un type qui est en dehors de la vérité, bref, un gars qui se complait dans sa petitesse (ne vous inquiétez pas (enfin, si!), par certains côtés, j'ai bien peur d'être inclus dans ce groupe-là).

Quant à la société de consommation, si certes les producteurs servent parfois de "pousse-au-crime" en multipliant une production (de qualité souvent médiocre), ils ne doivent en aucun cas nous faire oublier que nous sommes nous même responsables de nos actes, donc de nos achats et/ou vols. A moins de ne réagir que par compulsions involontaires, c'est à dire par aliénation, bref, par instinct animal (ce qui est bien dommage, de laisser ainsi au vestiaire le cortex qui différencie l'homme de toute autre créature).

Bref, soyons des hommes libres, arrêtons de vouloir absolument tout posséder tant que ce n'est pas nécessaire (ne serait-ce que parce qu'une chose obtenue sans effort perd finalement beaucoup de son sel et que, donc, on y perd quasiment toute jouissance) et surtout, arrêtons de nous avilir tel des bêtes (et je suis même pas sur que beaucoup de bêtes s'arrêtent à ça) en nous soumettant à la sur-consommation, qui plus est de manière illégale et irrespectueuse d'autrui.

Bon, je retourne lire les 4 bouquins que j'ai acheté et qu'il me faudra 3 ans à finir.

pour le lien vers l'article du droit français...

Edit: j'ai été coffré à 2 minutes par Husky...

Modifié par Clément_dup1

cdmdu.

Edit: j'ai été coffré à 2 minutes par Husky...

&

Ainsi, je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans la vente d'occasion (Husky le résume très bien mais avec quelques amalgames) qui permet de remettre de l'argent dans le marché du neuf.

N'hésite pas à corriger ces amalgames, ça sera instructif, car je ne suis pas économiste pour deux ronds... je déteste l'économie !! Je ne parlais qu'avec ma logique propre, qui est parfois brute de décoffrage ! ;)

Merci bien de tes précisions:

Article L122-5

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective

Oui, mais il est indiqué " à l'exception de"

à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique

Un Cd et un Dvd sont-ils considérés comme des oeuvres d'art, des logiciels, des bases de données électroniques ?

Ou bien est-ce encore une autre définition située ailleurs ?

Selon la jurisprudence, la copie est privée lorsqu'elle bénéficie au cercle de la famille, entendu comme un groupe restreint de personnes qui ont entre elles des liens d'amitié ou de famille (CA Montpellier 10 mars 2005).

Frantz, Pierre Fleury, valable ça ?

J'en profite pour une question autre: Quand un texte de loi est modifié, la jurisprudence antérieure relative à ce texte avant qu'il ne soit modifié, reste-t-elle toujours valable ?

Superdesch, as-tu des connaissances en droit qui permettent de faire sauter un Pv et redonner le permis quand on roule à 200 Km/h de plus que la moyenne autorisée ?

Je n'en ai nullement besoin, c'est juste pour savoir si tu maîtrises et a de l'intérêt pour le droit pour ce genre de trucs... :)

Bien, journée sur pc finie, je reviendrais dans quelques jours lire tout ça, moi... mdr

Ainsi, je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans la vente d'occasion (Husky le résume très bien mais avec quelques amalgames) qui permet de remettre de l'argent dans le marché du neuf.

N'hésite pas à corriger ces amalgames, ça sera instructif, car je ne suis pas économiste pour deux ronds... je déteste l'économie !! Je ne parlais qu'avec ma logique propre, qui est parfois brute de décoffrage ! ;)

Peut-être ai-je mal compris ce que tu disais, mais quand tu dis que le piratage sert parfois à la création de nouvelles œuvres, ça m'interroge. J'ai plutôt l'impression au contraire qu'à force d'avoir tous vu les mêmes choses, les magiciens s'autoforment en communauté fermée obligée de reproduire à l'infini les mêmes processus, les mêmes réflexes, un peu comme une consanguinité qui se formerait.

Alors que le type qui ne connaît que 2 bouquins et 1 DVD peut plus facilement, à mon avis, grâce à son esprit encore "vierge", s'ouvrir à une création nouvelle, différente. Je trouve dommage que tout le monde cherche à accumuler 10 000 DVD différents, que tout le monde a vu, chacun se croyant alors capable de synthétiser plus de 500 ans d'évolution de l'art magique (en tant que "science" écrite, j'entends).

Quant à la paupérisation du contenu des productions actuelles, elle est aussi spécifique à une société de sur-consommation où, pour multiplier les profits sans risque de perte, on préfère multiplier de petits profits, quitte à peu payer l'auteur du DVD, plutôt que de miser sur de grands projets bien chers et bien construits qui entraînent une grosse perte en cas de planage magistral. Le tout en espérant produire la perle qui sortira du panier et se vendra à des milliers d'exemplaires.

A un point tel, qu'actuellement, on en arrive à multiplier les tirages de tirages de tête et autres éditions de luxe (phénomène extrêmement marqué dans la BD, par exemple).

Enfin, comme disait Coluche, "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! "

D'un autre côté, cette multiplication du contenu permet de faire vivoter bien plus de personnes (en apparence, peut-être)... une sorte de répartition des richesses, en quelque sorte... mais avec toujours certains qui gagnent beaucoup plus que les autres.

Enfin, je suis loin d'être moi aussi un économiste, et mon style est certainement plus enlevé que réfléchi.

cdmdu.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...