Aller au contenu

36ème Congrès Français de l'Illusion

Bigmat

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre du site et je suis fier d'avoir réussi à me joindre à vous, car l'accès est assez difficile et ce n'est pas plus mal, ça évite le débinage !! Et c'est aussi plus interessant de parler entre magicien !

Je suis allé au Congrès de cette année qui s'est déroulé à Nancy, mais je pense que vous devez tous le savoir [Clin d'oeil]

Ce fut mon premier congrès et je dois dire franchement que je fus agréablement surpris... La partie la plus dure fut la journée du Jeudi 31/10, car, faisant partie du staff, j'ai du aider les marchands de trucs à s'installer le matin et installer toutes les chaises et tables pour le Banquet du soir... Mais je ne me plaindrai pas, car j'ai vraiment été très bien récompensé de mes eforts, notemment ma place au Banquet, on ne pouvait pas etre mieux placé, et aussi au gala de scène où je fut placé à coté de Gilles Arthur.

La foire aux trucs fut tres interessante, ainsi que tous les galas, le banquet, les conferences et les concours. Les artistes sont facilement abordables et tres gentils. Contrairements à cerains je pense, les artistes présents au congrès n'avaient pas la grosse tête et se faisaient une joie de nous apprendre des routines et de discuter longuement avec nous. Personnellement j'ai beaucoup fréquenté Romaric pendant ce congrès qui m'a appri pas mal de choses et avec qui j'ai pu discuter longuement. Nous sommes meme allé au gala de close up ensemble [Large Sourire]

En tout cas je n'ai que de bon souvenirs de ce congrès et j'espère vraiment pouvoir aller à d'autres.

Je passe juste un petit bonjour à Romaric et à Marc et Alexandrine de "A kind of Magic", ainsi que leur technicien [Clin d'oeil]

A bientot !!

Matthieu

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

OK Peter, je me lance, même si je suis un peu fatigué de ce WE, mon lit attendra encore un peu [Clin d'oeil]

Bon, je ne vais pas faire un compte rendu bien comme il faut, parce que, en fait, j'ai pas pris une seule note (honte a moi) alors je vais tout faire de mémoire...

Arrivé à 4 heures du mat le vendredi après 8 heures de train je trouve l'hôtel réservé par Vax. Dans la chambre noire, je fais gaffe à pas écraser Thomas qui dort par terre et à pas réveiller Plick et Teva...

Nuit courte, réveil vers les 8 heures direction le palais des congrès... Sur place, on retrouve quelques VMistes, direct un sticker sur la poitrine. La, on prend notre petite sacoche... Première remarque, y a pas de bloc de papier pour noter [Froncer les sourcils] du coup, j'ai pas pris une seule note... le petit tour de carte est rigolo, je suis sur qu'il plaira a mon petit frère, les sous verre, j'en avais pas, ça tombe bien, le Guide du congrès est bien, et le flyer avec le programme est pratique...

Première Conf, Satori... Mais pourquoi je suis pas resté couché moi ??? L’homme qui sait tout ou presque ma bien fait rire... Des effets pas formidables, des méthodes pas extra, et un cuberlantisme (ça s'écrit comme ça?) Endormant.. Pour expliquer le cuber machin, il s'agit de retrouver une personne ou un objet en se faisant guider par une personne qui connaît la réponse simplement en suivant ses réactions lorsqu'on se déplace avec elle a son bras. L'idée est sympa, s'il ne fallait pas 1/4 heures à chaque fois et qu'il ne nous l'avait pas fait 4 ou 5 fois... Seule idée intéressante, le Forçage d'une page d'un annuaire...

Un saut au concours de scène, juste le temps de voir le dernier numéro, Eric Lepage.. Excellant, un numéro rythmé et bien fait, pas de raté et de nouveaux effets un 2eme prix bien mérité.

Deuxième Conférence, Michel. Voila un Gimmick formidable, ça main invisible est une idée de génie. Simple, et efficace, Elle va bientôt intégrer ma "veste de magicien". Seule reproche, 1h30 sur le même sujet, c'est un peu long, même si les effets réalisables sont infinis (je suis vraiment chiant à tout le temps critiquer)

Un saut à la sandwicherie, et on repart pour le gala d'ouverture.

Le gala : une entrée en matière originale de la part de M. Denis et de M. Lamelot. Au balcon, on aurait vraiment dit les 2 petits vieux du muppet. Il ne manquait que la musique, Dommage que les Mississippi All Stars n'aient pas pu nous la jouer la scène aurait été parfaite. Niveau numéro, première partie, Cyril Harvey avec un numéro de toupies sur lequel je n'ai pas trop accroché (sauf peut-être la toupie à l'envers sous la main). Deuxième partie les Magic Pirates. Bien, des GI classiques, mais une mise en scène sur le thème des pirates, avec un décor qui va avec fait passé un agréable moment.. Dommage que l'illusion qui raccourcie notre pirate infidèle passe assez mal dans le décor. Il faudrait peut être revoir le design de la boiboite (pourquoi ne pas faire ça dans un gros tonneau ?)

Au final, un gala bien, mais un peu léger...

Ensuite, inauguration de la foire au truc... Des exposant partout, mais bien organisé, on peux voir beaucoup de chose intéressante des nouvelle pièce truqué en euro en passant par les dernières nouveauté en livre ou DVD (Réédition des 5 points magique de Tamariz, le superbe livre de Feshner sur Houdin, les DVD de René lavant -> bientôt une critique Plick ;o)

Hop, on saute ensuite au concours de Close up... Très dessus. Même si le niveau technique été présent, nos avons assisté à des routines plutôt basiques et surtout qui laisse à désiré au niveau de la présentation. Même le très beau numéro de cordes de Jean Claude Marquis (je crois que c'est son nom) ne m'a pas fait rêver... L'age d'or du close up serait-elle en perdition ?

Petit tour à la foire au truc, repas rapide et on arrive enfin au gala de scène

Une présentation extra ordinaire de notre ami Norbert. Des gags à tout va, une présence extra, des citations géniales (une pour la route, ma préférée : Le pastis préserve la couche d'eau jaune...) Au fait Norbert, la prochaine fois que ta maman t'écrit, n'oublie pas de nous lire sa lettre...

Sa démarre avec Simon Pierro, apparemment, un très bon numéro, mais de la ou j'étais (balcon), je ne voyais pas grand chose... Les effets du genre apparition de poisson rouge était un peu petit...

Apres, je me souviens plus trop de l'ordre donc voici ce que je me souviens :

- Michel : un bon numéro, mais dessus, avec les possibilités de son gimmick, il y avait certainement mieux à faire

- Greco : de l'ombromanie, très dessus, je faisais 60% des ombres qu'il faisait quand j'était petit avec ma lampe de bureau... Les 40% restant n'était pas motivé et était simplement une succession d'ombres plus ou moins complexes... Dommage.

- Axel S : Geniallissime. Un numéro de diabolo parfait. Rythme, technique, musique, présence scénique, effet nouveau et surprenant, tout été la pour rendre ce numéro génial. Seul reproche, le numéro le mieux de ce gala était un art Annexe. (Non pas que c'était pas bien au contraire, mais dans un gala de magie....)

- Flick Flack : Bien, sans plus, du classique avec quelque raté (oups, je tombe de ma lévitation, rattrapé moi les gars...). Après ce que j'ai entendu, de certaine place, c’était plus une conférence qu'un numéro Le Théâtre avait des balcons sur les cotés c'était pas génial (enfin moi je m'en fous j'étais devant ;o)

- Stonkel : Un numéro original qui aurait pu être très bien, si celui ci n'avait pas autant l'air 'amateur'... Les quelques ratés était vraiment pas pardonnable pour un gala (en concours, je dis pas...)

- Funny Fears : Une intro superbe avec un cercueil qui se transforme en table... Les effets sont sympas et l'ambiance me rappel un vieux jeu que j'avais adoré (Phantasmagoria) duquel ils on repris la musique il me semble (à confirmer) pas mal du tout.

Dans l'ensemble un bon gala, avec un Norbert survitaminé (malgré la fatigue)

Après le gala, on retrouve Norbert, Arthur, Alexandrine, Jean-pierre Valarino, Eric Leblon, et plein d'autre (désolé pour ceux que je ne site pas, on était trop nombreux) dans la Taverne du Maître Kanter. Nous avons même eu le droit à une demo d'Eric pour qui "la technique compte plus que tout" d'après ce qu'il nous à dit. Et de la technique, il en a. Carte boomerang du milieu du jeu avec un rattrapé en sandwich dans le dos. Carte retrouvée (peut être avec un pinking count de 14 cartes + un coup d’œil ??)

De retour à hôtel avec Plick nous avons fait un peu de carto dans le noir (pour pas réveiller Thomas ;0) Je n'ai jamais aussi bien fait mes levées doubles que dans le noir.. Les conditions sont parfaites [Large Sourire][Large Sourire]

Lendemain matin, concours de scène:

- Jacques Poustis, un Ventriloque qui a fait bien du chemin (il vient de la réunion) pour nous présenter un très beau numéro (Encore un art Annexe qui a fait un carton)

- Valentin, l'élève d'Hugo avec un numéro de zombie tout en finesse. Encore un peu de travail, et le numéro sera très bien.

- Octave, un de nos amis de Belgique qui vient avec sont père de temps en temps sur le forum de manière anonyme (vous attendez quoi pour vous créer un compte ;0) un excellent numéro, très sobre au début des manipulations très belles de balle (malgré leurs couleurs un peu sombre) et des manip de cartes originales, surtout le final qui est unique. Vraiment dommage qu'il ne soit pas primé... Il méritait au minimum un 3eme prix... Se sera pour l'année prochaine.

- HUGO. , Un numéro de mentalisme à mourir de rire, des effets bluffant et un scénario génial Un prix bien mérité.

Je n'ai pas mis de commentaire sur les autres, ne me souvenant plus trop..

Repas le midi avec nos amis "les 2 belges". Nous avons eu le droit à un tour de carte formidable (voir la vidéo de Thomas)

retour au concours l'après midi:

-Kamyleon : je n'ai vu que la fin mais le final était très bien.. on les retrouve au gala de clôture...

- Christian Gabriel : Ventriloque de génie, un standing ovation, un numéro bourré d'humour et de qualité et de performance (gonfler un ballon en chantant faut le faire ;0) un grand prix bien mérité (tien encore un art annexe)

- Wave : manipulation, une idée de scénario intéressante, des nouveautés mais malheureusement un manque de maîtrise sur certaine passe...

Pour conclure sur les concours, nous avons eu des candidats de haute voltige, de très bons numéros de qualité. Je pense que l'idée des K7 était bonne. Le niveau général été excellent. Rien que pour les concours, ce congrès valait le coup d'être vue... Juste une chose, il y avait un numéro de manipulation / Jonglerie / Topit de très grande qualité. Je me souviens plus du nom mais était superbe aussi (un prix je crois). Et autre chose, ou est passé le concour de magie pour enfants ?

Heu... Après, je sais plus trop ce que j'ai fait...

Mangé sûrement.

Le soir Gala de Close up. Heu que dire :

- Vallarino : pareil a lui-même pas grand chose à dire. Si ce n'est qu'il aurait pu nous présenter des choses un peu plus "fraîche".

- Satori : un numéro à mourir de rire. Mais je ne crois pas que c'était volontaire. En tout cas, c'est bon à savoir, les boulangers font de très bon mentaliste. Un peu de patte a pain et hop c'est parti...

- Jon Allen : Un numéro qui remonte le niveau général. Très drôle et très bien....

Soirée passée en compagnie de Paul, Husky, Vax, Plick, Thomas,...., Romaric,... et plein d'autre dans un petit bar sympa... (quelques-uns ne sont pas ressortis très frais de ce bar d'ailleurs ;0)

Lendemain matin un peu de grasse mat, enfin, jusqu'à 10 h. Apres, direction foire aux trucs et conférence de Jon Allen.

Très bonne conférence d'ailleurs, Carte au plafond, boite a change, fusion de signature (je préfère quand même ma version), quelque truc sympa avec des élastiques, du nouveau sur le tour des 3 cordes... Enfin plein de bon truc.

Re foire aux trucs, quelques achats de dernières minutes avant que tout le monde remballe...

repas au Quick et Gala de clôture

Gala de clôture que j'ai passé en compagnie de Norbert et on y a retrouver quelque primé pour revoir leur numéro. J'ai pu voir le numéro complet des Kamyleon qui est très bien. Un triomphe pour Gabriel qui le mérite. enfin, que du très bon...

Retour en sous marin avec notre ami Vax, heu pardon en voiture ;0)

conclusion : un bon congrée, moins bien que celui de vannes, de part le plateau programmé (c'est vrai qu'il sera dur de retrouver le niveau qu'avait eu celui de l'année dernière) et l'agencement des salles. Un niveau de concours largement supérieur et de très grande qualité, ça fait plaisir à voir.

Une présence très forte des arts annexe. du close up un peu bof... Voila ce que je retiens de ce congrès

Je tiens à remercier tout les VMiste que j'ai rencontré et les autres :

Vax, Plick, Thomas, Husky, Lunjee, Paul Maz, Pascal de Clermont, Thierry, Peter, Didier, Les 2 belges, et j'en oublie sûrement... Merci les gars, à l'année prochaine. Et peut être même avant ;0)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

salut,

Le comédien jongleur top it s'appelle Mortimer.

Un numéro excellent, poétique, drole, magique.

Primé d'un petit 3 eme prix, il méritait plus...

Les jury m'ont dit que c'etait que de l'art annexe...Hummmm...et le grand prix...?

Passons...

Cette année le congrès a été vraiment bien, une ambiance sympa et un niveau de concours qui précède la Future FISM... ca promet!

Bonjour à tous,

Et bonjour Matthieu !

Merci encore pour le coup de main donné lors du gala de Jeudi Soir, qui pourrait donner lieu à un nouveau post du style : Comment gérer les entrées et sorties de matériel sur une scène non adaptée !

Juste une petite précision, quand même :

Nous avons monté en 48 h, c'est vrai, la première partie avec le peintre (Au passage, un grand merci à Jean Philippe Loupi, toujours prêt à partager ses idées magiques !). Une bonne occasion pour nous de tester ce nouveau numéro devant un public averti...

En ce qui concerne le programme de Grandes Illusions, il était bien sûr rodé... [Cool]

Heureuse en tout cas de t'avoir rencontré, ainsi que toute la bande des "virtualiens" !

Bises à tous

Alexandrine

Pour completer le post d'Alexandrine, je tiens a remercier les personnes qui nous ont permi de réaliser les répetitions du diner-spectacle du jeudi soir dans les meilleures conditions possibles (calage son, lumiere, ...) de part leur présence continue de 14H00 a 19H00...

... Un grand bravo aux differents artistes qui se sont produits ce soir la pour leur professionalisme qui a permit d'obtenir un spectacle de qualité malgres les differents <contretemps>

[Fâché]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • 🔥25 € - NEUF JAMAIS UTILISÉ - PORT EN SUIVI COMPRIS (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 35 €     🚨COLORFOOL est un gimmick de précision fait à la main pour la magie visuelle. Grâce à cette méthode, vous pourrez changer de carte, apparaître, disparaître, autant de fois que vous le souhaitez sans aucune remise à zéro. Le gimmick a été conçu pour être utilisé dans des conditions réelles de gros plan mais fonctionne aussi parfaitement pour les médias sociaux.   ➡  Visuel Pas de flaps Reset instantané   ➡ Une routine complète enseignée      
    • Cesaral Psychokinetic Twig. 119 euros fdpi france. Une branche d'arbre est placée sur le bord d'une table, au-dessus d'un verre, ou dans la main d'un spectateur. Le magicien peut alors se déplacer à quelques mètres. Après avoir concentré et fait semblant de faire un grand effort mental, la branche bouge et finit finalement par tomber. Un spectateur peut alors le prendre directement et vérifier qu'il est normal. Effet Une brindille d'arbre est placée sur le bord d'une table, au-dessus d'un verre, ou dans la main d'un spectateur. Le magicien peut alors s'éloigner de quelques mètres. Après avoir concentré et fait semblant de faire un grand effort mental, la branche bouge et finit finalement. Un spectateur peut alors le capter directement et voir que c'est normal. Une belle idée de présentation : J'étais dehors pour une promenade et j'ai vu que quelqu'un avait coupé des branches d'un arbre. Certains d'entre eux avaient une étrange résine rouge à la fin, comme le sang, et comme s'ils avaient été coupés. J'ai pris une de ces branches, je l'ai soigneusement ramenée à la maison et j'ai nettoyé ses fins. Puis j'ai découvert que la brindille se comportait étrangement : alors que la brindille était dans ma main, je l'ai regardée lentement essayer d'atteindre un verre d'eau qui se trouvait à proximité. J'avais la branche dans la main, tout comme je vais la mettre dans votre main maintenant (le magicien met la branche dans la main du spectateur), et j'ai remarqué qu'il essayait d'atteindre l'humidité de l'eau à proximité... la brindille essayait de revivre. Vous remarquerez dans vos mains le besoin d'humidité que la brindille expérimente (alors la brindille commence à bouger jusqu'à ce qu'elle tombe finalement de la main du spectateur) Points importants: Il n'est pas nécessaire de changer la brindille à tout moment. Vous pouvez faire l'effet dans la main d'un spectateur et sans avoir besoin de le réinitialiser ensuite dans un verre. Vous pouvez le combiner avec le crayon ou avec le césaral de la plume de cuisine. La commode peut être soigneusement examinée. Un mécanisme incroyable est utilisé. Vous n'avez pas besoin de changer la brindille. Il se réinitialise rapidement afin que vous puissiez effectuer l'effet dans n'importe quelle situation. Il n'utilise ni fils ni aimants pour la chute. Et... vous n'avez pas besoin de changements, ni même de technique pour faire cet effet.
    • Bienvenue ! Il semble que nous ayons un parcours similaire à quelques années d'écart (thèse, vie de famille donc magie mise entre parenthèses qq temps) et dans des domaines scientifiques différents, mais similaire malgré tout.  Alors au début, clairement, j'ai sauté au plafond en lisant "océanographie" et "Grenoble" dans la même phrase. Du coup je suis allé voir sur le web et ... vos maquettes sont fichtrement impressionnantes !! Ca doit être bien marrant comme boulot ça aussi 👨‍⚕️ Tu travailles un peu avec le SIMAP pour la modélisation ou pas du tout ? Au plaisir !
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k
  • Créer...