Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Etalement Ascanio


AlexG

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour AxelFolay

Il me semble indispensable de poursuivre vos recherches sur ce mouvement par l’étude de « L’ASCANIO AÉRIEN » dans Imagik n°26 de Janvier 2000 dans lequel vous trouverez ce qui est probablement « la dernière version de l’étalement Ascanio, qui n’avait à ce jour jamais été publiée ». Carlos Vaquera y dévoile cette dernière version qui se distingue réellement de sa forme de base en ce sens que l’étalement est immédiatement suivi d’une « extension » fluide des cartes en un alignement vers l’avant dont le but est de donner une image tellement aérienne que les cartes semblent (je cite) « flotter dans l’espace et que les doigts ne les retiennent plus ».

Il me semble difficile d’être plus explicite ici par écrit et je vous renvoie donc aux illustrations qui sont extrêmement précises. Par ailleurs, Carlos ayant décrit cette version pour « la transmission de l’art », je me permets de résumer brièvement l’historique du début de ce passionnant et touchant article tout en vous y renvoyant pour les détails.

Ascanio, qui « avait trop d’humilité » pour donner son propre nom à une technique de cartes, a décrit pour la première fois dans la revue Illusionismo (janvier 1971) la première version de « El Culebreo » (« du verbe culebrear qui veut dire serpenter ou zigzaguer ») à cause de l’analogie entre le mouvement apparent des cartes pendant l’exécution de la technique et celui d’une couleuvre (« culebra »). C’est Fred Kaps qui popularisa cet étalement sous le nom d’« Ascanio Spread ».

Vous trouverez dans l’article d’autres références pour différentes adaptations de cette technique (il y en aurait semble-t-il « des dizaines »).

Christian GIRARD

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Un autre point important n’a pas été évoqué dans ce sujet sur l’étalement Ascanio. Il s’agit de ce qu’il a été conçu dans un premier temps avec une tenue des cartes qui n’est plus celle utilisée aujourd’hui. En effet, à l’origine, les cartes qui sont tenues au début par les doigts droits le sont par LES GRANDS CÔTÉS (je crois me souvenir que Jean-Jacques Sanvert avait publié dans un numéro du Magicien un tour dans lequel il décrivait l’étalement Ascanio sous sa forme originelle).

J’ai trouvé dans l’excellent ouvrage Techno Cartes de Daniel Rhod l’information suivante, concernant la tenue qui est de nos jours la plus utilisée, à savoir, en début de mouvement, le maintien des cartes en main droite par les petits côtés : « En 1972, Brother John Hamman publia dans Pallbearer l’adaptation de la technique à la tenue Biddle modifiée. »

Christian GIRARD

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 années plus tard...
Le 25/11/2002 à 10:55, Christian Girard a dit :

Un autre point important n’a pas été évoqué dans ce sujet sur l’étalement Ascanio. Il s’agit de ce qu’il a été conçu dans un premier temps avec une tenue des cartes qui n’est plus celle utilisée aujourd’hui. En effet, à l’origine, les cartes qui sont tenues au début par les doigts droits le sont par LES GRANDS CÔTÉS (je crois me souvenir que Jean-Jacques Sanvert avait publié dans un numéro du Magicien un tour dans lequel il décrivait l’étalement Ascanio sous sa forme originelle).

J’ai trouvé dans l’excellent ouvrage Techno Cartes de Daniel Rhod l’information suivante, concernant la tenue qui est de nos jours la plus utilisée, à savoir, en début de mouvement, le maintien des cartes en main droite par les petits côtés : « En 1972, Brother John Hamman publia dans Pallbearer l’adaptation de la technique à la tenue Biddle modifiée. »

Christian GIRARD

 

À 1’ 40’’, Bilis effectue un étalement Ascanio dans sa tenue d’origine, ce qui démontre que cette dernière est bel et bien encore utilisée de nos jours :

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...