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Cube Impossible de type de ceux d'Oscar Reutersvard constitué de Boulons


Thomas

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Très joli !

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Attention, ne pas confondre le cube de Necker (cube avec deux perception visuelles différentes ,une vue du dessus et une vue du dessous) avec le cube impossible de Escher qui est un objet irréalisable...(sauf exception)...Ici la photo est un hexagone impossible a réaliser et j'attribuerais volontiers cet objet impossible à Oscar Reutersvard...???

Sur mon site, vous pourrez voir une réalisation de ces 2 objets impossibles...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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Non .. MOI LOL

Tu pousses un peu là, mon cher Francis..

Révise ton histoire ..

Si l’étude de NECKER ( 1832) portait effectivement sur l’inversion des perspectives,

(vue du dessus et une vue du dessous, appelées + précisement vues cavalières)

son dessin original en simples traits, présente tout de même bien,

un cube dont les arêtes se croisent et dont les lignes ne montrent pas

laquelle est devant et laquelle est derrière. cqfd !

neckercube.jpg

L’étude de NECKER est largement bien antérieure au travail d’ Escher qui lui est né en 1898.

Escher exploite les phénomènes d’optique comme le cube de Necker ou l'escalier de Penrose,

en utilisant ces astuces de perspective, Escher crée une série de gravures

représentant des constructions impossibles en 1937.

Necker_cube_and_impossible_cube.PNG

Je ne vois guère différence entre le cube de Necker à gauche et celui de d'Escher à droite ...

hormis ..juste 100 ans d'écart.. 1832....1937 et un petit caractére 3D avant gardiste ..LOL

Tu nous ramenes le prestigieux Oscar Reutersvärd.. qui lui, est né en 1915

et ses premières créations datent de 1934

Récapitulons ..

NECKER, lui est né en 1786 et son étude du cube date de 1832...

Escher lui est né en 1898 et sa création du cube date de 1937.

Quant à Oscar Reutersvärd.. lui est né en 1915

et ses premières créations datent de 1934 notamment le triangle impossible...

et Roger Penrose est né en 1931..

CQFD pour Necker !

Mais, comme l’on dit .. l’œil humain fait une interprétation individuelle

des images ou des textes, pour voir le monde tel que chacun le perçoit…

LOL

Ceci étant, cette miniature indienne remontant à une époque largement bien...bien......

antérieure à Necker, Oscar Reutersvard, Penrose ou Escher,

semble bien mettre à bas toute velléité de

discussion sur celui qui serait à l’origine de ..héhéhé

cubeindien.jpeg

d'autres choses, historiquement, encore plus incroyables cinq siècles auparavant ....

Ce que l’on perçoit moins c’est que ces hommes sont avant-tout

des physiciens et mathématiciens et qu’au travers de leurs créations,

ce sont les singularités gravitationnelles (centre des trous noir) qu’ils explorent, étudient…

En 1971, Penrose découvrit les réseaux de spin qui forment aujourd'hui

la géométrie de l'espace-temps dans la théorie de la gravitation quantique à boucles.

(espaces-temps à quatre dimensions dans le cadre de la relativité générale)

Eléments développés dans le tout début du film Inception de Christopher Nolan....

Comme le dit Thomas..

Très joli !

Oui ..mais ..c'est encore mieux lorsque la science et la curiosité de la vraie magie vous pénétrent..

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
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  • 2 weeks plus tard...

Qui de la poule ou de l'oeuf a inventé en premier le cube ? :) ( en tout cas dans Pif ils avaient inventés l'oeuf cubique "grand public" :) )

Black et Necker 0 Point

Jack +1 Point

PS : le film "Inception" ( auquel j'ai pas vraiment accroché, contient 1 ou 2 "paradoxes" 3D, seul point intéressant du film :) )

Oui ..mais ..c'est encore mieux lorsque la science et la curiosité de la vraie magie vous pénétrent..

Cochon ! :)

Modifié par beepmaster
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    • Je confirme la combinaison des deux est une merveille!
    • Je poste ici un mail de Maxime de mindbox. C'est la réponse à une question posée il y a 1 mois sur labyrinthe car je cherchais un complément à cubt2 pour le final de ma routine (mots longs). Finalement je suis parti sur babel qui était moins cher. Avec le recul je trouve que ça fait beaucoup d'utiliser les 2 books tests dans le même numéro. Bref.  "Avec the Abyss, vous pouvez tout à fait laisser le livre dans les mains d’un participant et lui demander simplement de l’ouvrir à n’importe quelle page et de choisir un mot suffisamment long, puis de le deviner. Labyrinthe est orienté sur des effets différents. Vous pouvez par exemple le laisser dans les mains d’un participant, et lui demander de nommer un mot de la langue française. Vous serez alors en mesure de lui dire l’endroit exact dans le livre où se trouve ce mot (page, ligne, et position sur cette ligne). Enfin, un autre type d’effet très puissant pour terminer une routine de booktest est possible en utilisant Abyss et Labyrinthe ensemble : vous et le spectateur avez chacun un livre entre les mains, vous ouvrez au hasard votre livre et posez votre doigt sur un mot….le spectateur fait la même chose en même temps (il ouvre à n’importe quelle page et pose son doigt librement sur un mot)…. On se rend alors compte que parmi les dizaines de milliers de mots possibles,  vous avez tous deux posé votre doigt sur exactement le même mot !"
    • C'est clairement un super outil comme Labyrinthe d'ailleurs, les plus complet en français sur la marché, des rolls, mais à mon sens il faut faire un numéro complet avec et le travailler régulièrement. J'avoue être plus fan des BT personnalisé donc totalement examinables car se sont de vrais livres (ou tu peux avoir des super livres anciens dans mon cas), et avec une ardoise tu n'approche ni de touches jamais le ou les livres. Mais cela correspond à l'effet en scène que je souhaite dans ma mis en scène et mon ambiance. En close-up je préfère Haikus mais là encore c'est un choix de mise en scène.
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