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ACAAN (Any Card at Any Number) | références


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Je croyais qu'il faisait écrire au spectateur n'importe quelle carte... mais je comprends tellement mal l'anglais... ceci dit, cela ne change pas grand chose : avec un bon cla.... de c, on peut faire écrire n'importe quelle carte ce qui laisse du reste du temps pour la récup. de la bonne c.

Si on rentre dans des détails peut-être faudrait-il passer le sujet dans la chambre des secrets ?

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Melvin

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A 1'48'' il dit "I would like you to whisper a card in my ear" (dites moi le nom d'une carte tout bas dans l'oreille)... Il fait donc choisir n'importe quelle carte en effet...

Oh non... ne passez pas dans la chambre des secrets ;), comment je fais moi le petit nouveau? après combien de messages y est-on accepté?

Modifié par friboudi
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A 1'48'' il dit "I would like you to whisper a card in my ear" (dites moi le nom d'une carte tout bas dans l'oreille)... Il fait donc choisir n'importe quelle carte en effet...

Oh non... ne passez pas dans la chambre des secrets ;), comment je fais moi le petit nouveau? après combien de messages y est-on accepté?

Ok c'est bien ce qu'il me semblait .... par contre il fait totalement l'inverse quelques secondes plus tard (le magicien chuchote et on entends plutôt bien ce qu'il lui dit dans l'oreille)

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OK, merci, c'est donc bien un ACAAN.

Les conditions de son éxecution sont quand même très intéressantes :

0 - Jeu présent sur la table avant l'éxecution de la routine

1 - Carte nommée librement

2 - Nombre nommé librement

3 - Jeu normal

4 - Pas de calcul mental

5 - Pas de manipulation du jeu mais 2 autres manipulations secrètes

6 - Jeu mélangé par le spectateur avant la distribution des cartes

7 - Le spectateur distribue les cartes jusqu'au nombre choisi

8 - Le spectateur retourne la carte quelque temps après la distribution.

Seuls les points 5 et 8 constituent les points faibles de cette version.

Il faudrait d'ailleurs rajouter une catégorie 9 :

impromptu / non impromptu.

Modifié par Melvin
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Melvin

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J'aime beaucoup la version Barrie Richardson décrit dans son livre en Français: Mental Miracles page 141.

La version est conçu pour la scène et le cabaret (pas pour le close-up), Elle ne fait pas appel à la mémoire, pas la moindre manipulation. Un seul jeu est utilisé visible depuis le début, pas truqué.

Vous ne touchez jamais le jeu, c'est le spectateur qui compte les cartes.

La carte est choisie librement, le nombre également (même si il y a une petite restriction suivant le carte nommée mais Barrie explique une solution pour ne pas avoir besoin d'imposer le spectateur à nommer un nombre entre 10 et 40 par exemple.

Barrie décrit cet effet sous le nom "de la carte au nombre pour magicien paresseux", car il y a besoin de quelques calculs très simple. Je préfère employé sa méthode avec un chapelet mémorisé.

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Très très bonne méthode effectivement car facile à faire et clean avec son système de ficelle qui isole le jeu des mains du magicien.

Les conditions de cette routine :

0 - Jeu présent sur la table avant l'éxecution de la routine

1 - Carte nommée librement

2 - Nombre nommé librement (plage restreinte de nombres)

3 - Jeu préparé (monté)

4 - Calcul mental fait par le magicien

5 - "Manipulation" du jeu par le magicien après les 2 nominations 6 - Jeu non mélangé par le spectateur avant la distribution des cartes

7 - Le spectateur distribue les cartes jusqu'au nombre choisi (avec une restriction : distribution en 2 temps)

8 - Le spectateur retourne la carte au nombre immédiatement après l'avoir distribuée

9 - Non impromptu

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Melvin

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Les différentes conditions d'éxecution d'un ACAAN :

0 - Jeu présent sur la table avant l'éxecution de la routine / Jeu sorti après les nominations de la carte et du nombre

1 - Carte nommée librement (restriction ?) / carte forcée

2 - Nombre nommé librement (plage restreinte de nombres ?) / Nombre forcé

3 - Jeu normal / Jeu préparé (monté) / Jeu truqué

4 - Calcul mental fait par le magicien / pas de calcul

5 - Manipulation du jeu (ou autre) par le magicien après les 2 nominations / pas de manipulation

6 - Jeu mélangé par le spectateur avant la distribution des cartes / jeu non mélangé par le spectateur avant la distribution

7 - Le spectateur distribue les cartes jusqu'au nombre choisi / Le magicien distribue les cates jusqu'au nombre choisi

8 - Le spectateur retourne la carte au nombre immédiatement après l'avoir distribuée / Le spectateur retourne la carte quelque temps après la distribution / Le magicien retourne la carte

Peut-être peut-on ajouter:

- La carte est à la position du nombre choisi / Le nombre choisi est le nombre de carte à éliminer avant de tomber sur la carte choisie (qui est, en fait, la carte suivante)

On peut considérer cette astuce comme une forme de restriction au nombre...

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Merci Troglo et Steeve, donc mise à jour :

Les différentes conditions d'éxecution d'un ACAAN :

1 - Jeu présent sur la table avant l'exécution de la routine / Jeu sorti après les nominations de la carte et/ou du nombre ;

2 - Carte nommée librement (restriction ?) / carte forcée ;

3 - Nombre nommé librement (plage restreinte de nombres ?) / Nombre forcé

4 - Jeu normal / Jeu préparé (monté) / Jeu truqué ;

5 - Pas de calcul mental effectué par le magicien / Calcul mental fait par le magicien ;

6 - Pas de manipulation du jeu / Manipulation du jeu (ou autre) par le magicien après les 2 nominations ;

7 - Jeu mélangé par le spectateur avant la distribution des cartes / jeu non mélangé par le spectateur avant la distribution ;

8 - Le spectateur distribue les cartes jusqu'au nombre choisi / Le magicien distribue les cartes jusqu'au nombre choisi ;

9 - Distribution des cartes sans rupture entre la 1° et la dernière carte comptée / Distribution des cartes avec rupture ;

10 - La carte est à la position du nombre choisi / Le nombre choisi est le nombre de carte à éliminer avant de tomber sur la carte choisie (qui est, en fait, la carte suivante) ;

11 - Le spectateur retourne la carte au nombre immédiatement après l'avoir distribuée / Le spectateur retourne la carte quelque temps après la distribution / Le magicien retourne la carte ;

12 - Autres conditions d'exécution :

Tour impromptu / Tour non impromptu

Tour de close-up / salon / scène

Accessoires nécessaires : Jeu seul / Jeu + autre(s) accessoire(s) / Besoin ou non de compère(s).

Modifié par Melvin
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Melvin

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    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
    • C'est sur cet aspect précisément que j'étais sceptique. Je ne doute pas de la véracité des spectacles d'hypnose en général.
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