Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Jigazo Puzzle de Mark SETTEDUCATI et Ken KNOWLTON

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Merci Mark Setteducati....

Et merci encore a Christian GIRARD qui nous a fait découvrir cette petite merveille.

Merci à toi, c'est sympa :) . As-tu essayé de tester les possibilités autres que les portraits et les cartes à jouer : objets impossibles, ambigrammes, stéréogrammes, etc. ?

Quelques propositions personnelles d’utilisation du Jigazo Puzzle en contexte magique.

1/ Développement possible d’un tour désormais classique.

Réalisez par avance un puzzle Jigazo représentant un bébé sexuellement et ethniquement neutre : grâce au (relatif) niveau d’imprécision des pièces du puzzle et/ou son aspect sépia, il est possible de trouver une photo pour laquelle le sexe et la couleur de la peau sont indéterminés. Ce puzzle une fois constitué est l’objet de votre prédiction. Demandez au spectateur le nom d’une personnalité connue (artiste, homme politique, etc.). Révélez votre prédiction, exacte comme de bien entendu puisqu’il s’agit dites-vous d’une image de la personnalité choisie « lorsqu’elle était enfant ». Jusque là, rien de nouveau, mais ça amuse le participant.

Pendant ce temps, votre assistant via Google Images envoie au serveur adéquat une photo réelle de ladite personnalité et imprime ensuite le plan de construction. Il s’ensuit plusieurs possibilités de présentation.

A – Donner le plan de construction que vous venez d’imprimer (secrètement) au participant qui va passer tout le reste du spectacle à déconstruire le puzzle-bébé pour réaliser un second jigsaw puzzle représentant cette fois-ci l’individu de son choix. Cela semble cependant trop long car même en plaçant une pièce toutes les cinq secondes, il faudrait 25 minutes :crazy: . Mais pourquoi pas… ;)

B – Donner le plan de construction que vous venez de recevoir au participant qui est invité à reconstruire le puzzle chez lui où il sera étonné de voir apparaître la personnalité qu’il avait choisie librement. Nous ne sommes pas dans le cadre d’un spectacle mais dans celui d’une magie différée, ce qui me semble plus subtil en l’occurrence.

C – Le plan de construction téléchargé par votre assistant peut être glissé invisiblement (« par la méthode de votre choix » comme on dit ;) ) auprès de votre prédiction puzzle-bébé avant de révéler cette dernière ; le plan est donc présent à l’avance (dans un carton à dessin par exemple, avec le Jigazo), ce qui confère un plus à l’expérience. Les pièces du puzzle-bébé seront ensuite mélangées avant d’être emportées par le participant. Inconvénient, cela vous coûte un Jigazo à chaque fois, mais dans un cadre amical et occasionnel, ce n’est pas un lourd investissement.

2/ Vous disposez d’un certain nombre de photos de personnalités, faites choisir à un participant deux photos, l’une seulement des deux doit être forcée et elle est l’objet de votre prédiction sous forme d’un Jigazo déjà assemblé (Premier effet). La seconde révélation sera celle de la deuxième photo (librement choisie je le rappelle) que le participant découvrira plus tard chez lui (deuxième effet).

3/ Envoyez à un ami un cadeau par la poste, un Jigazo Puzzle (les pièces en vrac et sans la boîte évidemment) en spécifiant de ne pas ouvrir le paquet, prétextant que c’est une surprise et que votre ami doit d’abord vous téléphoner. Lors de son appel, demandez-lui le nom d’une personnalité ou d’un ami commun. Sur la base de cette indication et après une parenthèse d’oubli, dites que vous avez négligé de mettre un élément important dans le paquet cadeau et que vous allez lui envoyez immédiatement une notice indispensable. Par mail vous lui envoyez bien sûr le plan de construction de la personne qu’il a évoquée par téléphone.

4/ Pour ne pas perdre de temps et SANS Jigazo Puzzle sous la main, vous pouvez quand même effectuer un joli tour !

Vous disposez d’un certain nombre de photos de personnalités ou de toiles célèbres (portraits…). Forcez « avec la méthode de votre choix » deux des photos, dans mon exemple ce sera celles figurant La Joconde et Ludwig van Beethoven. Votre prédiction est la vidéo que Pascal88 nous a donnée plus haut en lien, elle propose une double révélation inhabituelle et permet de contourner l’obstacle temporel pour la réalisation du puzzle :

[video:youtube]

4 bis / Bien sûr, grâce à une vidéo en mode accéléré, libre à chacun de proposer d’autres modèles plus appropriés à un thème ou une histoire, ou d’aller vers plus de complexité, plusieurs portraits enchaînés par exemple (et pas seulement deux), voire une séquence qui serait en elle-même l’objet de votre prédiction : ce ne serait plus le choix d’une photo qui serait révélé mais un enchaînement de portraits précis (nécessité de forçage de la séquence si vous n’avez qu’une vidéo ou alors sorties multiples à l’aide de différents liens vidéo sur YouTube si le spectateur constitue librement sa séquence). Ce qui est original, c’est surtout le mode de révélation.

5/ Pour ma part (je n’ai pas encore tenté l’expérience puisque je n’ai pas encore le Jigazo Puzzle), je suis très curieux de savoir comment réagit ce système avec des images réversibles (ou à plusieurs niveaux d’interprétation ou de lecture). Par exemple une image réversible représentant un homme d’un côté et, après une rotation de 180° de l’image, une femme de l’autre. Ma question porte plus précisément sur ceci : le plan de construction est-il symétriquement identique si l'on propose au logiciel de traitement le côté homme ou le côté femme ?

Une idée perso sur une base de réflexion ancienne liée aux images à double-sens. : Une image réversible possède deux sens de lecture selon son orientation. Si au verso de cette image on imprime une seconde image réversible, on obtient quatre images possibles avec ce même « objet ». Supposons que le support d’impression soit un Jigazo Puzzle. On peut donc présenter une histoire avec pas mal de personnages. D’abord les deux figurant au recto, puis les deux figurant au verso. Via le principe du Jigazo, on construit un nouveau portrait qui pourrait être lui-même une image réversible ! (L’idéal serait qu’alors le « quatrième côté » puisse représenter une image réversible aussi, cela doit être vraiment plus complexe). Bref, avec un puzzle Jigazo imprimé avec une image réversible de chaque côté et une seule reconstruction du Jigazo ensuite, on peut obtenir six personnages.

Pour éviter la phase de construction fastidieuse, il suffit de passer la vidéo pour montrer le résultat obtenu puis de sortir un second Jigazo pré-construit sur le modèle obtenu. (À creuser : les possibilités liées à l'interaction de plusieurs Jigazo...)

6/ J’imagine que ce serait très amusant de concevoir un robot dont les bras réaliseraient rapidement et en direct le puzzle à la demande.

7/ Vous expliquez par le détail le principe du Jigazo Puzzle au public et dites que le logiciel des créateurs est si puissant qu’il est même capable de prédire un individu choisi ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer un forçage adéquat et à révéler le puzzle terminé !

On peut même aller plus loin dans cette voie : Le Jigazo est présenté (en vrac ou représentant déjà un personnage, c’est selon, mais là supposons en vrac) dans un carton à dessin (ou autre). Après avoir expliqué en détail le fonctionnement du Jigazo, éventuellement vidéos à l’appui, vous fermez le carton à dessin (qui a été habilement adapté pour en faire un carton à change dans le genre d’une boîte à la carte, par exemple) et vous forcez un portrait (pourquoi pas une thématique « Autoportraits de peintres »…). En ouvrant à nouveau le carton, le puzzle s’est assemblé en portrait du peintre souhaité. L’effet n’est plus une prédiction (en effet, le spectateur est au courant du fonctionnement du Jigazo, il SAIT que tous les portraits sont possibles) mais celui d’une « construction impossible » (« Comment ce puzzle a-t-il pu se construire ainsi en si peu de temps ? »).

8/ On peut aussi imaginer des séquences avant/après, par exemple : un autoportrait de Vincent van Gogh suivi, après l’histoire de ce peintre que vous aurez racontée, d’un autoportrait du même artiste mais avec l’oreille coupée. Peut-être est-il possible de trouver des combines pour intervertir quelques pièces seulement…

Voilà pour ce qui est de quelques-unes des mes idées, j’attends impatiemment vos propres propositions, ce serait amusant d’ouvrir plus largement encore le champ des possibles avec ce puzzle, et la réflexion de groupe est très propice à l’émergence de problèmes et de solutions inattendues.

Bien à vous

Christian Girard

Modifié par Christian Girard

• 3 années plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 11 months plus tard...

Andy a repris le Jizago:

http://www.thejerx.com/blog/2017/1/22/rest-in-pieces

Puzzle envoyé une semaine à l'avance au participant qui amène le paquet scellé. Le puzzle est fait sur place et on réalise qu'il montre une personne décédée le jour avant le spectacle. Autour de tout cela, habillage à la Jerx  ^_^.

Modifié par JMB
  • J'aime 2

• Thomas changed the title to Jigazo Puzzle de Mark SETTEDUCATI et Ken KNOWLTON

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amenée, le spectateur ne demande jamais d'examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigée, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présentés comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petits, ça paraît de plus en plus minutieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les versions récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
    • Perso j’y serai aussi pour la 4 eme année consécutive durant les 3 jours. Le RDV a vraiment un côté familial que j’adore où on est en petit comité et on a l’occasion de rencontrer et discuter avec tous le monde. C’est vraiment devenu une réunion entre potes chaque année quand on ne sait pas forcément se voir en physique durant l’année Je ne peux que recommander à celui qui veut passer un superbe week end de venir à celui congrès
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8092
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k
  • Créer...