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[Législation] Tora copie Losander


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Publié le

J'ai reçu une newsletter du boutique de la région de Toulouse avec une table volante deluxe qui est la copie conforme de Losander. De plus il met une vidéo de losander en explication. Vendu avec antigravity box a un prix de malade pour 590€

J'ai contacté le vendeur il me certifie que c'est bien celle sur la photo ... alors contrefaçon ou pas?

Lien de la table volante :

Table Volante

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Publié le

Je dirais une contrefaçon. Car le modèle de la table, l'apparence, la teinte, tout jusque dans les moindres détails semble être plus qu'inspiré par la table Losander. Cela semble être même une tromperie.

D'après les informations que j'ai pu obtenir d’un juriste spécialisé en la matière, si le fabriquant avait utilisé le même principe avec un "aspect" nettement différent, on ne pourrait pas parler de copie (Dans la mesure où la grande majorité des tours ne seraient pas brevetable, seul me design de l’objet et la routine sont protégés).

Mais, dans le cas d'espèce cela semble bel et bien être une contrefaçon !

Publié le (modifié)

...

il y a tellement de versions différentes de cette table...y en a certaines qui sont 100x plus belles que celle de Losander....

Faut il absolument utiliser et acheter celles de Losander ?

Je ne comprends pas votre façon de réagir...si une boutique vend ce matos c'est qu'elle a le droit non ? de plus ça nous offre la chance de l'acheter beaucoup moins cher...

Modifié par Myck Tom

Tout est possible...mais rien n'est facile !

Publié le

Je ne comprends pas votre façon de réagir...si une boutique vend ce matos c'est qu'elle a le droit non ? De plus, ça nous offre la chance de l'acheter beaucoup moins cher...

C'est triste de lire ça vraiment...

D'un côté, tu dis que ce n'est pas nécessaire d'utiliser la version de Losander et de l'autre tu incites à acheter des copies de Losander car ils vont faire des économies dessus...

Pour info F.A.B.I.A.N la photo sur le site précédemment cité est la photo originale de la table de Losander et non de la fameuse version de Tora Made in Thaïlande.

Quand tu n'as pas de coût de recherches, de tests pendant des années, de coûts de matériels pour les essais, et que tu fais fabriquer ça à la chaine par des Thaïlandais de 9 ans tu peux bien mettre ton prix à 590 € alors que la version originale est à $2000.

Je viens de contacter Losander et il vient de me dire qu'effectivement c'est une copie. Tora n'est pas à son premier coup d'essai d'ailleurs, il suffit de naviguer sur leur site et d'aller lire le Magic Café pour s'en rendre compte.

Myck Tom Si je fabriquais des Steam de Ali et que je les vendais en mettant mon nom sur la pochette tu trouverais ça normal ?

Le problème de la copie c'est que tant que n'y ai pas été confronté directement tu as tendance à t'en foutre royalement. Tu incites à acheter des copies de la table de Losander mais si dans 6 mois tu sors un tour et que dans le mois qui suit les magasins proposent des copies de ton tour tu vas surement être le premier à venir pleurer et tu aurai raison...

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Invité lancelot
Publié le

LuDo.. j'allais le dire... Bravo !

(j'ai beaucoup aimé le très naïf : "s'ils le vendent, c'est qu'ils ont le droit"...)

Publié le

Ludo j'ai contacté la boutique et ils me certifient que la photo est bien la table qu'ils vendent. Voici la copie du mail que j'ai reçu :

de info_tour@magicaplanet.com

répondre à info_tour@magicaplanet.com

à Fabian Bonte

date 9 juillet 2010 10:21

objet Re: Articles Magica

masquer les détails 10:21 (Il y a 13 heures)

Bonjour,

La photo correspond bien au produit vendu.

Magicalement,

Jérémie Guillemin,

Service Client,

Magicaplanet,

Lieu dit garrabet

31560 Monestrol

Tel. : 05 34 66 40 58

Publié le (modifié)

Oui je doute pas de ce que tu dis F.A.B.I.A.N, je disais juste que la photo sur le site n'est pas la photo de la table de TORA. C'est la photo de la table de Losander.

Après comme la version de Tora est une copie, c'est normal que la photo " corresponde " au produit vendu puisqu'elles se ressemblent toutes les deux :)

Pour t'en rendre compte voici la photo de l'originale de Losander :

[img:left]http://www.losander.me/WebRoot/Store2/Shops/62364720/4AF0/CE4E/156F/8D46/D0FF/C0A8/2981/0F8B/deluxe.jpg[/img]

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Tora a oublié d'enlever une photo dans son album souvenir sur son site...

lozander.jpg

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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