Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Captation des Spectacles en Vidéo


Recommended Posts

Je me pose une question !

Est-il couteux pour un artiste de faire un dvd de son spectacle comme l'ont fait, par exemple, Gary Kurtz, Arturo Brachetti, Eric Antoine ...?

Il est frustrant de voir tant de spectacles sur Paris qui ne descendent jamais en province et que des centaines de spectateurs potentiels ne pourront jamais apprécier.

Le retour sur investissement est-il si difficile à réaliser ?

Ne serait ce pas un moyen de diffuser plus de magie au grand public qui finalement ne demande que ça ?

Bon OK je vous l'accorde ça fait plusieurs questions tout ça !

Des réponses ?

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Certainement parceque la plupart des numéros ne sont pas fait pour être filmés...

Perso, je vois très mal le numéro de Xavier Mortimer (l'Ombre Orchestre) pressé sur DVD, c'est perdre 80% de son impacte et toute l'émotion véhiculé lors de ce numéro se perdrait... dommage!

Après, ça reste un choix artistique.

Gary Kurtz et Arturo Brachetti jouent sur leur notoriété, même si leur spectacle respectif reste génial, Eric Antoine joue la carte de l'humour (comique de geste, de situation, de paroles... bref, l'humour marche en vidéo, tout comme à la radio.) etc.

Bon arpès ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres voudraient bien que leur spectacle soit pressé sur une galette... mais le monde de l'audiovisuel est tout aussi impitoyable que celui des arts vivants.

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que ce n'est pas super bien adapter.

Prenons un exemple simple :

Dans tout les DvD que je regarde ou dans toutes les vidéos a chaque fois que l'artiste a recours à la misdirection c'est flag... Pas parce qu'il est nul.

Mais parce que c'est filmé.

Ca n'a rien a voir avec une performance en live.

Et puis c'est comme si tu disais que voir un spectacle de David Stone en vidéo est presque pareil que de le voir en live.

(j'ai compris que tu dis pas exactement sa mais c'est pour donner l'exemple )

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd 80 % du spectacle je suis d'accord avec toi mais c'est toujours mieux que 100 %.

Le problème c'est que tous les spectacles ne tournent pas en province et je pense que les spectacles en vidéos sont toujours mieux que rien.

Quand je regarde le PGCDM je me régale avec tous ces visuels en étant conscient que le live est irremplacable.

Cette emission est tout de même la meilleure pub pour inciter à voir les artistes sur scène quand cela est possible.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui se serait bien d'avoir sa sur DvD, mais rien ne t'empeche d'enregistré des émission par-ci par-la au grand cabaret par exemple.

(pour un visionnage personnel)

Ou même sur youtube il y a a pas mal de vidéo si tu fouine

Après je comprend les artiste qui evite de faire sa car au plus ils vendent de DvD au moins ils se produisent sur scène non? (je me trompe peut être)

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, je suis allé voir Brachetti et Kurtz cela ne m"a pas empêché d' acheter leur dvd, au contraire.

Quand aux emissions même si je les enregistre elles ne montre qu'une parcelle d' un numéro souvent tronqué pour repondre au "standart télévisuel".

Non je parle réellement d'un spectacle filmé comme le sont certaine pièces de théatre en respectant la mise en scène et l'esprit des artistes.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, manque cruel de spectacles en province... enfin... pas tant que ça, il n'y a pas que la magie, le spectacle vivant, les arts de la scène sont extrêmement diversifiés. Hors, j'ai l'impression que tu te focalise sur la magie... enfin bon, la solution pour moi ce n'est pas le DVD, mais d'apporter le spectacle en province, la décentralisation comme le dirait Jean Dasté. La faute à qui? les boites de prod. toutes situées à Panamme? La DRAC? ou les artistes qui montent à Paris???

Bref, en tout cas, prendre à défaut les spectacles sur DVD c'est comme avoir le choix entre un restaurant 5 étoiles et un fast food... je préfère nettement me réserver pour faire le plein d'émotions devant un artiste, un vrai, sur une vraie scène :)

Apparement, corrige moi si je me trompe, mais tu as surtout envie de te procurer ces DVD pour "voir" ce qui se fait actuellement en magie, chez les magiciens, et pas vivre une expérence forte et de communier avec l'artiste (Amen!). C'est cette démarche que je ressens aussi chez Adrien qui nous parle de Youtube... c'est un peu le fast-food des vidéo, du choix, du choix, de la consomation excéssive de spectacle jusqu'à être désabusé, surtout qu'on ne trouve pas le spectacle en entier! On perd la démarche artistique de la création complète d'un numéro... enfin, bref, moi je dis ça, je ne dis rien ;)

Comprenez que je ne cherche pas à vous vexez quand je parle d'une consommation excéssive... c'est juste ce que je pense comprendre dans vos propos (ha! les forums! rien ne remplacera jamais une bonne vrai explication, discution devant une bierre fraîche!), et ce sont mes points de vue perso sur le spectacle en vidéo (d'ailleur, c'est pour ça que je considère, dans un autre post, que la "magie" devant une caméra, les "madiagiciens", est une discipline à part entière, car elle est fait pour ça justement, on joue avec la caméra, alors que le spectacle, la vrai scène est faite et pensée avant tout pour les spectateur :) )

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, je suis allé voir Brachetti et Kurtz cela ne m"a pas empêché d' acheter leur dvd, au contraire.

Quand aux emissions même si je les enregistre elles ne montre qu'une parcelle d' un numéro souvent tronqué pour repondre au "standart télévisuel".

Non je parle réellement d'un spectacle filmé comme le sont certaine pièces de théatre en respectant la mise en scène et l'esprit des artistes.

C'est encore différent, tu as acheté les DVD de leur numéro car tu les as aimé, tu as une empreinte émotionelle gravée en toi déjà! Des souvenirs, des ambiances de salle, tu revis la scène et le DVD te sert un peu d'aide mémoire émotionel. Enfin, c'est comme ça que je le vois, en prennant tout ces paramètres en compte!

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...