Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Invité fauxdepot
Publié le

C'est vrai que ça fait du bien d'échanger sans se faire insulter...

Cdlt

Bruno

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci à tout le monde pour vos réponses ! (euh, continuez d'ailleurs, continuez... ;) )

Je me permets de ré-intervenir rapidement pour ajouter quelques petites choses...

Bien que dans mon post initial, je m'attaque aux innombrables manipulateurs de cartes (et ceux qui font apparaitre des ombrelles pastifiées et colorées souvent aussi... si si... remarque, j'ai rien contre les ombrelles, mais faut qu'elles soient là pour une raison... sinon, non.), il y en a long à dire...

Après avoir vu une vidéo d'un faiseur d'apparition de cartes sur IDF1, j'ai voulu regarder quelques autres vidéos... Deux ont attiré mon attention (non, je ne citerai pas de nom.)

- une avec tour de cartes (j'ai rien contre les tours de cartes hein, je précise... :crazy: ) : on sent que le texte n'est pas connu par coeur, la gestuelle est...tatonnante (les techniques de cartes sont pas mauvaises, je parle de la gestuelle du corps.), il n'y a pas de répartie (l'animatrice fait une remarque on sent que le magicien ne sait pas trop quoi répondre...et il doit s'en fout*e monumentalement finalement parce qu'il répond un truc rapide et enchaine sur sa routine comme si de rien n'était...)... Pire encore on sent que l'animatrice en question se fait monumentalement ch*er ! (de par ses réponses et remarques pendant le tour, de par sa tenue, mains dans les poches et l'air détachée...)... Le magicien à peine présenté, et qui n'a pas de personnage vraiment défini, vanne le public en demandant que l'on choisisse la personne la plus moche (c'est horrible ! on ne fait pas ca en intro de numéro ! au milieu, ouaip, quand tu as défini ton personnage, mais...encore faut il en avoir un...)... Même Jacky rattrape le coup... Bref... on reste dans le manque d'humanisme et le nombrilisme du magicos... (non franchement si vous tombez sur la vidéo dont je parle, regardez bien les réactions et les expressions de l'animatrice...)

- et l'autre vidéo il s'agit d'un tour de mentalisme... là encore, pas de gestuelle travaillée, les bras ballants... le texte tatillonnant aussi... (ca se SENT ces choses la...) et surtout... surtout... une phrase suivie d'une attitude qui m'ont dérangé : il s'agit d'une roulette russe... mais une version avec un couteau de cuisine... outre le fait que le texte soit finalement presque complétement absent, le "performer" dit "je risque à tout moment de perdre ma main..." et... rigole... :crazy:

Plusieurs choses : ce n'est pas drôle. Perdre sa main, ce n'est pas drôle du tout même. Ou alors, c'est un rire genre "mais attendez, quoi, j'suis magicien j'suis le plus fort, je risque pas vraiment de perdre ma main..." et là encore, on est dans le magicien omnipotent et omniscient... :crazy::( et pour finir, le manque de réflexion sur cette routine au final... les yeux bandés, la cagoule sur la tête, il n'y voit rien (en toute logique...) mais il écrase un par un les cônes, sans que personne ne lui dise OU ils sont... et son corps bougent, donc, il est sensé ne pas savoir ou ils sont donc tatilloner pour les retrouver, ou demander à la spectatrice qui l'accompagne (ah ben non, elle s'est tirée toute seule de scène... :crazy: ) de l'orienter... puis ils les rangent dans son guéridon et le dernier, il l'enléve tranquillement pour montrer qu'il y a le couteau dessous... sans enlever ni le masque, ni la cagoule... :crazy:

Bref... je le redis : soyez objectif avec votre travail, si vous n'y parvenez pas, FAITES VOUS AIDER ! il y a parmi nous des magiciens qui sont avant tout des comédiens, il y a d'excellents auteur, il y a des gens qui réfléchissent plus que les autres à la magie, au sens qu'ils veulent donner à leur show, au déroulement LOGIQUE du show... etc...etc...

Pour une pièce de théâtre, la base de travail c'est : un auteur, un metteur en scène, un scénographe, un costumier... et encore, c'est la BASE !...

Même les musiciens ont des metteurs en scène, travaillent avec des décorateurs, des costumiers, etc...

Derrière un Gad Elmaleh, il y a beaucoup de monde (outre Jerry Seinfeld... private joke...)...

La morale : personne n'est autosuffisant....... ;)

Bref... je reviendrrrrrrrrrrais comme disait Yvette Leglaire...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le
Bref... je le redis : soyez objectif avec votre travail, si vous n'y parvenez pas, FAITES VOUS AIDER ! il y a parmi nous des magiciens qui sont avant tout des comédiens, il y a d'excellents auteur, il y a des gens qui réfléchissent plus que les autres à la magie, au sens qu'ils veulent donner à leur show, au déroulement LOGIQUE du show... etc...etc...

Je pense qu'il est très difficile d'être complètement objectif sur son travail, IL FAUT SE FAIRE AIDER.

Je suis un "chieur" professionnel, certains d'entre vous l'ont déjà testé en me demandant de les aider (ce que je fais toujours avec grand plaisir ;) ), et je pense qu'une critique constructive permet toujours d'avancer en faisant progresser une idée ou en permettant de rebondir sur une autre idée.

Publié le

Je pense qu'il est très difficile d'être complètement objectif sur son travail, IL FAUT SE FAIRE AIDER.

Si tu savais comme je suis une ordure avec moi même quand je m'isole pour analyser ce que j'ai fait... :crazy:;)

Mais il est vrai que j'adore me faire aider... les brainstormings j'adore, discuter des heures et des heures d'un geste sur scène, d'une musique, d'une motivation, d'un message à faire passer sur scène, etc... j'adore ! j'aime qd un ami "théâtreux" et metteur en scène me dit "non, tu devrais pas faire ca, mais plutôt ca" et qu'on discute et que chacun argumente pour son point de vue, etc...etc... mais pour ca...il faut une équipe... au minimum un duo (même si j'suis pas sur qu'une équipe de 2 soit suffisante...)

Choose your battles wisely.

Publié le

Il faut surtout bien s'entourer et je ne penses pas qu'il faut être trop nombreux non plus, car en général si chacun donne son avis on tourne vite en rond.

Par rapport à tout ce qui à été dit sur les clubs, il y en a qui aident beaucoup sur la mise en scène et sur les idées à développer ( un club sur Angers par exemple). Ce qui m'attriste c'est que l'on ne voit trop peu de jeunes dans les clubs et je cherche encore pourquoi, je préfèrerai 100 fois voir les jeunes dans les clubs plutôt que sur you tube (putai.n je parle comme un vieux).

De plus je suis 1000000000000000000000000000000 de fois d'accord sur ce qu'à dit julien. Le manque de créativité de certains jeunes sur les concours m'agace. Est ce par fainéantise? par réel manque de créativité? ou tout autres raison? je ne comprends pas. Attention, je ne généralise pas non plus.

Faut-il absolument rentrer dans le moule pour faire des concours, être un manipulateur ( car on dira ce que l'on veut mais ce sont pratiquement toujours eux qui sont sur le podium).

Y a t-il une place pour les personnes qui présentent des choses originales avec un univers, des idées, un personnage et qui ne manipule pas ou peu?

A titre d'exemple, dans l'ancien club dont je faisait parti, il y avait un magicien qui n'était pas à l'aise avec les manipulations, qui n'avait pas beaucoup de culture magique mais qui aimait réellement la magie et ça le stressait de faire des manip qu'il avait vraiment beaucoup de mal à les réaliser en public, du coup il n'en fait pas.

Et pourtant, je trouve que c'est un bon magicien car il travaillait différemment, jouait sur la mise en scène, bricolait des trucs pendant plusieurs mois, et à chaque fois qu'il présentait quelque chose je me régalait car je savais que j'allais voir de la magie, que dis-je SA magie!

Voilà pour moi la définition d'un magicien!

Il y a de la place pour tout le monde en magie mais c'est à nous d'ouvrir les portes!

Publié le

Par rapport à cette question de la manipulation omniprésente, j'ai un autre exemple qui me vient en tête, et qui pour moi n'est pas très réjouissant, mais pourtant parfaitement représentatif du monde magique actuel...

C'était au Diavol il y a 2 ans me semble-t-il, pour le gala de la soirée. J'ai retenu deux artistes : Loïc Azlo avec son numéro d'anneau volant mêlé à de la danse contemporaine. Réaction de la salle : "Ha oui c'est beau, mais bon il a tout piqué à Voitko, et puis voilà il est dans son univers on a du mal à comprendre l'histoire...Puis ya pas de final, pas de flash..." et je vous jure que c'était dit comme ça ! Deuxième artiste, Jordan Gomez, avec un numéro de production de carte péchu, enlevé. Au bout de deux minutes, toute la salle est debout, standing ovation, hurlement. Réaction de la salle "Puta.I.n, il est dynamique le jeune, ça a de la pêche ! Puis t'as vu ? il fait rebondir ses cartes comme Mc Bride c'est un malade ! Puis t'as vu la vitesse des manips ?"

Bref, quand quelqu'un fait de la manip de cartes sur scène, on l'adule parce qu'il interprète le travail des anciens ( même si Mc Bride est pas si ancien que ça en fin de compte ^^ ), et quand ce quelqu'un présente de manipulations particulièrement difficiles à faire, on reconnait la force du travail ( légitime d'ailleurs ) et on admire la performance.

Par contre, quand quelqu'un reprends le travail d'un non manipulateur, c'est une copie. Il pourra modifier le système tant qu'il voudra, il pourra travailler une mise en scène, mettre un symbolisme sur un numéro, trouver une musique qui ait une âme, tout ce que les gens retiennent c'est "beau numéro, mais copie de [...]".

Trouvant ce sujet bien stimulant, j'en ai parlé à deux trois amis hier, des profanes. D'après eux, une personne qui fait apparaitre 20 millions de cartes c'est fun, et ça va vite, et comment il fait le salo.p.a.rd et où il les planque tout ça tout ça... Mais ça reste des cartes, et quel est l'intérêt de faire apparaître toutes ces cartes du néant pour les balancer par terre avec un sourire colgate ultra brite ?

Après j'ai réfléchi à ce qui me fait délirer par excellence dans la magie, c'est l'absurde. Et le meilleur exemple que j'ai ce sont les balles mousses...Quand un magicien fait apparaitre cette espèce de sphère entre ses doigts, qu'elle grossis à vue d'oeil, qui a une texture étrange, et une façon de mouvoir surréaliste, un spectateur ne PEUT pas l'identifier !!! Ca ne peut qu'entretenir le mystère et permettre de construire quelque chose autour, sur l'histoire et la vie de ces balles paranormales. Les manips de cartes, ce mystère est enlevé de suite de par l'identification directe de l'objet. Rien de magique, de la curiosité et de l'admiration simplement.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas etre en AE  sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence , RC , SIRET , TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...