Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Un film en 3D

Recommended Posts

Si tous les "supports" ciné / TV / DVD diffusent en 3D, cela ne va pas améliorer la vie du spectacle vivant .

En effet les spectateurs auront encore moins envie de sortir ... J'en entends au fond de la salle qui disent déjà : " Ah mais non, tu rigoles, en live c'est tout de même pas pareil !!! Faut pas exagérer ! " OK, vous, magiciens, hommes et femmes de spectacle, vous savez que rien ne remplacera un vrai spectacle...

Mais d'autres ne vont pas réagir comme vous, car ils n'ont pas souvent connu le grand frisson de voir un bon spectacle en live ... et on déjà oublié ce que c'est, ou d'autres n'on pas encore connu ça !

Il vont se dire , en 3D, c'est comme si on y était ! Pas la peine de sortir de chez soi ...

Ludo.

PS : petite pensée a tous ceux qui ne peuvent pas voir en 3D ( comme moi ), imaginez notre vie dans 10 ou 20 ans ( ou peut être avant :( ) quant tous sera en 3D, on ne regardera plus la TV, on ira plus au ciné, car sinon on verra tout en "dédoublé" à l'écran ...

On passera pour des dinosaures de l'image ...

tyrannosaurus-dinopark-muenchehagen-stereo-anaglyph-3d.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

@Mamax: la 3D, ce n'est pas que le 3D à la oui-oui !! (sans détails)

Je t'invite à visiter cette galerie par exemple http://www.blender.org/features-gallery/gallery/art-gallery/

Je ne sais pas comment Bob est venu à la 3D mais pour ma part, j'avais l'intention de créer un site web qui expliquerait les techniques de manipulations de pièces, de cartes,...(réservé aux gens bien motivés et donc, protégé par mot de passe)... Je voyais ce site constitué d'animations 3D que l'internaute pourrait manipuler à sa guise pour voir et revoir les explications sous tous les angles possibles. Malheureusement la technologie web ne permet pas encore ce genre de délires ( en tous cas, pas à ma connaissance et pas avec le niveau de détails que ça nécessiterait). Le DVD interactif serait un support plus approprié pour faire ce genre de chose mais il est tombé dans les oubliettes et les technologies TV(je pense notamment à la TNT) qui nous promettent une interactivité dont on tarde à voir la couleur...

Le relief serait, notamment en magie, un plus indéniable, notamment pour la magie des cordes, dans laquelle il n'est pas toujours évident en 2D de représenter les enchevêtrements...

Modifié par Mike Yavel

Si tous les "supports" ciné / TV / DVD diffusent en 3D, cela ne va pas améliorer la vie du spectacle vivant .

En effet les spectateurs auront encore moins envie de sortir ... J'en entends au fond de la salle qui disent déjà : " Ah mais non, tu rigoles, en live c'est tout de même pas pareil !!! Faut pas exagérer ! " OK, vous, magiciens, hommes et femmes de spectacle, vous savez que rien ne remplacera un vrai spectacle...

Mais d'autres ne vont pas réagir comme vous, car ils n'ont pas souvent connu le grand frisson de voir un bon spectacle en live ... et on déjà oublié ce que c'est, ou d'autres n'on pas encore connu ça !

Il vont se dire , en 3D, c'est comme si on y était ! Pas la peine de sortir de chez soi ...

Ludo.

PS : petite pensée a tous ceux qui ne peuvent pas voir en 3D ( comme moi ), imaginez notre vie dans 10 ou 20 ans ( ou peut être avant :( ) quant tous sera en 3D, on ne regardera plus la TV, on ira plus au ciné, car sinon on verra tout en "dédoublé" à l'écran ...

On passera pour des dinosaures de l'image ...

tyrannosaurus-dinopark-muenchehagen-stereo-anaglyph-3d.jpg

Des couch3Dpotatoes ?

Mais non tu n'as rien compris ! :)

Les gens aujourd'hui ont peur du spectacle vivant !

Ils ont peur de sortir de les voir en vrai !!!

La 3D leur permet de se désensibiliser, tout comme les arachnophobes à qui on montre petit à petit des images d'araignées pour les désensibiliser, les personnes sujettes au vertiges à qui on passe des casques virtuels pour se désensibiliser petit à petit du vide...

La 3D permet au spectateur de ne plus avoir peur du spectacle vivant, se dire : Ahhhh... tient ok c'est (presque) un spectacle en live et j'en ai (presque) pas peur... tentons d'aller plus loin ( le grand frisson !!! )

L'étape d'après : voir l'artiste en live !!! :-)

Ils pourront se dire ---> Ouahhhhh... je l'ai fait !!!!! :)

Et ceci sans parler bien évidemment des spectacles en LIVE qui utilisent la 3D (en live également) !!!

La BD n'a pas fait disparaitre le Roman, la télévision n'a pas fait disparaitre la BD, la 3D ne fera pas disparaître les clowns ! ( qu'on se le dise :) )

Et puis je sais pas pour vous mais quand je parle à ma TV elle ne me répond pas... ( tout du moins pas encore ) Mon PC parfois si ;-)

@Mamax: la 3D, ce n'est pas que le 3D à la oui-oui !! (sans détails)

Je t'invite à visiter cette galerie par exemple http://www.blender.org/features-gallery/gallery/art-gallery/

Je ne sais pas comment Bob est venu à la 3D mais pour ma part, j'avais l'intention de créer un site web qui expliquerait les techniques de manipulations de pièces, de cartes,...(réservé aux gens bien motivés et donc, protégé par mot de passe)... Je voyais ce site constitué d'animations 3D que l'internaute pourrait manipuler à sa guise pour voir et revoir les explications sous tous les angles possibles.

Le relief est, notamment en magie, un plus indéniable, notamment pour la magie des cordes, dans laquelle il n'est pas toujours évident en 2D de représenter les enchevêtrements...

Il existe depuis des lustres des logiciels 3D pour aider à concevoir des origami, on voir le pliage sous toutes les coutures, on pause, on accélère...

Pour manipuler des pièces, des corder, il faut des mains, là des effort considérables ont été fait, je pense par exemple aux avatars 3D LSF ( Langue Des signes Français ) qui existent et qui sont capable de converser en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes en 3D

http://www.limsi.fr/Scientifique/geste/stages

iphone-signs-language.jpg

Manque plus que la pièce ou la corde dans les doigts ;-)

Modifié par beepmaster

On parle 3d ici, .., ?

On parle aussi un peu de mon travail ..

De ma vision de la magie, de son avenir, de son sens ..

Pris par une presta, l’alerte m’est arrivée tard

« Un travail trop peu pris en considération… »

Des propos re-soulignés par tanhouarn et beepmaster

Mais mon cher Husky le simple fait que tu le relèves, m’engage à bien penser

et fort heureusement le contraire .. LOL

Alors Iris toi aussi, à quand ta perception de ma conférence ?

Et les quelques autres ?…

il y a 20 ans ma vision Rock’nRoll ; magie, danse, musique, mise en scène et détournement

des objets de notre quotidien, soulevait déjà débat et polémique entre ma reconnaissance

par le grand public et celle de la confrérie de notre art.

20 ans plus tard, les évolutions de notre société m’ont donné raison sur cette vision de l’ époque.

Mais, la société n’attends pas … elle évolue sans cesse, et je me calque à celle-ci avec

toujours ce contre-temps d’avance et quoi qu’il en soit toujours de réussites de vision...

Je déplore cependant le déferlement de numéros usant d’écrans,.. sans véritable

prise en compte des pluri-interactivités, d’intelligence artificielle ni des ouvertures

scénographiques multidimensionnelles..

Comme si du jardin à la cour et de la face au lointain, la magie devait se cantonner

à cet espace ou ce mode d’expression music-hall voir même surfer sur cette nouvelle vague nouvelles technologies

sans approfondir la technique et ses possibilités.. ou pire de la faire réaliser par des tierces !

Des sociétés d'audiovisuel, certes peut-être professionnels de technique mais n’ayant pas le bagage

de réflexions magiques pour en extraire la moelle substantielle.

Imagine-t-on avoir en main un jeu de cartes pour calquer une seule manipulation ?

Ne le manipulons pas nous même pour en extraire toutes ses possibilités par notre propre apprentissage ?

J’entends et lis aussi « magie nouvelle » il n’y a pas de magie nouvelle !

Il y a simplement, à mon sens, un nouvel âge de la magie,

avec tout son patrimoine et toute son âme

à faire découvrir au grand public par des artistes de passion

qu’ils soient classiques ou modernes..

Mais arrêtons ces considérations d’égo.

ET qu’importe, je fais figure de défricheur

cela me convient, j’évangélise ..

et reçois de fait, les conséquences de la caverne de Platon. J’assume !

3D, et magie çà veuT dire quoi au juste ?

C’est pas neuf … la preuve par 3x3=9

ou plutot par l'année 1954 !

o_CGtr3GUtDg8xQwu.jpg

1954 Mad Magician de John Brahm

Et que dire de Méliès qui lui aussi avait tâté de la 3D

Aujourd’hui et histoire de faire prospérer leurs profits, les fournisseurs de matériels, nous en remettent une couche . Il est vrai que la qualité s’est considérablement accrue. Je m’interroge cependant sur leur choix de développement en polarisé ou autre système exigeant toujours le port de lunettes alors que le système français d’alioscopie sans lunette est prêt depuis plusieurs années !

Autre chose et pour répondre à l’interrogation de Gérard, sur l’utilité d’un dvd de magie en 3D .. pourquoi pas … à condition que la réalisation ne soit pas, que sur l’effet de profondeur ! Comme tout ce qui se fait aujourd’hui !

Mais avec un vrai travail jaillissant, permettant ainsi d’apprécier tout les angles !

Dans ce domaine, je soulignerai l’excellent et remarquable travail de mon ami François WERTHEIMER, sur l’effet jaillissant … et sans trop m’avancer je peux vous annoncer sa très prochaine sortie de son film-spectacle VIRTUAL CIRCUS prévu dans les quelques mois à venir

circus01.jpg

Cependant, au même titre que la classification dont je fais l’objet, il serait dommage d’apprécier la vision 3D que sous la seule catégorie cinématographique. La vision 3D ouvre des champs extraordinaires et un profond bouleversement de l’automatisation et de la robotique.

De tels systèmes de vision 3D sont en mesure de scanner une scène, de détecter la position dans l’espace des différents éléments et de générer le chemin d’accès ou toutes autres fonctionnalités pour tout objets dit intelligent.

acteurs-theatre-430343.jpg

Des robots, acteurs au théâtre..

Pour l’anecdote ces robots doués d'intelligence artificielle et jouant dans ce spectacle sont les premiers a recevoir un cachet en rémunération ..

JaB

Modifié par JacK Barlett

~

Un peu fatigué de mon long week-end.

Ma première réponse oubliait quelques autres points intéressants..

imaginez notre vie dans 10 ou 20 ans ( ou peut être avant

Pas la peine de sortir de chez soi ...

quant tous sera en 3D, on ne regardera plus la TV, on ira plus au ciné

Hé oui Ludo en effet … on ne regardera plus la TV, on ira plus au ciné… car..

………………………..

car… TOUT CELA sera imbriqué dans notre quotidien, je m’explique ..

Avec l’avènement de la réalité augmentée, (faire une recherche sur quelques autres messages sur VM sur ce sujet) la vision de Paul Virilio, celle en 1988 prophétisant notre proche avenir en Stéréovision voir La Machine de vision : essai sur les nouvelles techniques de représentation, aux éd. Galilée,. Nous allons recevoir les images humm .. non je rectifie nous allons recevoir des ectoplasmes tridimensionnels dans notre champs de vision personnel (faire recherche H+ et NBIC sur l’oracle Google) et ce dans TOUT notre quotidien, chez soi mais aussi dans la rue, ou voire même dans des salles prévues pour des spectacles collectifs présentant encore plus de hight Tech et ce… en temps réel .. le plus fou c’est de penser qu’au vu des autres technos haptiques, elles aussi évoluant exponentiellement, il sera possible de se projeter de cette manière en différents lieux et de pouvoir aussi palper sensitivement un objet avec toutes ses caractéristiques, poids, densité, température… et même de le faire réagir … comme si l’on était présent matériellement. Nous ne sommes qu’aux prémices et çà va très très très vite. C’est fou ..c’est magique !

la 3D, ce n'est pas que le 3D à la oui-oui

…. constitué d'animations 3D que l'internaute pourrait manipuler à sa guise pour voir et revoir les explications sous tous les angles possibles. Malheureusement la technologie web ne permet pas encore ce genre de délires ( en tous cas, pas à ma connaissance et pas avec le niveau de détails que ça nécessiterait).

Mike.. détrompe toi ou plus exactement fouille le net ..

Dès 1994, le format et langage vrml permet cette possibilité sur le net, de manipuler de la 3D à sa guise pour voir et revoir les explications sous tous les angles possibles.. Avec (encore aujourd’hui) un plus indéniable par rapport à toutes autres technologies 3d temps réel, sa légèreté et sa simplicité..

C’est d’ailleurs ce langage que j’ai employé dès 2000, pour créer le World Magic ParK, un univers 3D dédié à la magie, à l’histoire de la magie et…. aux magiciens. LOL

Aujourd’hui, on peut citer une bonne cinquantaine de techno viables en 3D temps réel et il s’en développe tous les jours de nouvelles ..

Mais poussons le bouchon…

Particulièrement active actuellement, la recherche des laboratoires sur le Neural et mes propres recherches à la Cité des Sciences sur ce même sujet, m’ont permis l’année dernière de mettre au point un logiciel capable de récupérer les influx du cerveau avec trois analyses : formes, couleurs et valeurs.. il ne m’en fallait pas plus pour valider un choix de carte avec une réussite de 100/100 !

MagicBrainSoftware.jpg

Ce qui m’emmène à dire que tout çà n’est qu’une affaire d’impulsions et stimulis électriques… Et l’on peux aisément imaginer que le flux pourrait aller dans les deux sens .. c’est à dire non seulement que le cerveau est capable d’envoyer des informations mais aussi… d’en recevoir et ainsi de pourquoi pas, lui provoquer des perceptions de relief ..

Bien que …n’est-ce pas déjà ce qu’il fait naturellement LOL

Tiens ? qu'est-ce qui dit ? Ce qui nous entoure ne serait qu’illusion ?

En conclusion, un DVD de magie en 3D ça apporterait quoi de plus ?

Bein .. je répondrai par une lapalissade ..

Ca apporterait de la magie !

Voili, voilou …

JaB

~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett

Il n'y aura peut être pas ce changement escompté dans 15 ou 20 ans :) je me souviens quand j'était gosse haut comme trois pommes :) on disait en l'an 2000 les voitures voleront etc etc , mais en l'an 2000 on voyait les gens ( adultes) se déplacer en trotinette pour aller au boulot !

( mode éfémère ).

à mon sens le réel progrès sera quand on pourra guérir toute les maladies en un temps record, quand on évitera toutes les guerres, et qu'il n'y aura plus de pays pauvres .

C'est plutôt cela qui devrait être une priorité ,le reste ce n'est que du superflus ! certaines choses sont marrantes, étonnantes mais c'est tout .

Modifié par Danilsen

changement escompté dans 15 ou 20 ans :)

Cher Dani

Les voitures volaient bien avant l’an 2000..

Un premier prototype de combiné voiture avion

a été construit en 1949 et a volé à la fin des années 50.

http://www.museumofflight.org/aircraft/taylor-aerocar-iii

mais il faut faire la différence avec l’avancée

des connaissances scientifiques et technologiques et la nécessité de l’usage ou les freins

de leur déploiement par profits mercantile .. voir politique ..

Ou encore d’une société prête au changement

Concernant la courbe des avancées technologiques

Jette un oeil sur la loi de Moore...

à mon sens le réel progrès sera quand on pourra guérir toute les maladies en un temps record, quand on évitera toutes les guerres, et qu'il n'y aura plus de pays pauvres .

Je perçois là ton coté humaniste mais oh combien pessimiste ..

Et justement mon propre coté humaniste et technophile MaGeek

t'enclin à prendre connaissance des mouvements transhumanistes symbolisés par « H+ » ~

C'est exactement la réponse à ton souhait ..

contrer la pauvreté, la maladie, le handicap et l'insuffisance alimentaire dans le monde..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

Sans toutefois adherer pleinement moi-même à toutes leurs theories

je suis cela de très très prés ce d’autant que l’avancée et la prégnance technologique est inéducable

Celà devrait répondre à ton humeur anxiogène ..

C'est plutôt cela qui devrait être une priorité ,le reste ce n'est que du superflus ! certaines choses sont marrantes, étonnantes mais c'est tout .

Beaucoup de découvertes amusantes et simplement étonnantes à leur début, ont trouvé leur utilité sociale, médicale ou autres …

JaB

~~~~

Ps/ tiens, et si vous me disiez ce que vous pensez de ces mouvements transhumanismes..

Modifié par JacK Barlett

Concernant les "maladies" dans de nombreux domaines les technologies permettent des améliorations nettes des soins apportés, espérance de vie, temps de rétablissement etc.

Que dire alors des Segway !!! Les trotinettes du futur !!! Mon centre commercial vient de s'en équiper pour ses agents de sécurité !

Sans parler des nouvelles trottinettes de chez Honda... :)

Les voitures voles ! Si si ! Il faut y mettre le prix mais ça vole ! Quant au Jetpack et autres dérivés ça marche aussi très bien ! mais encore faut-il ne pas confondre comme le dit JB : avancées / possibilités technologiques et besoins du marchés ...

Quant au Jetpack et autres dérivés ça marche aussi très bien !

"Très bien", le terme est un chouïa optimiste :

[video:youtube]

Ils ne sont qu'une poignée au monde à oser pratiquer ces vols de quelques secondes, et mettent à chaque fois leur vie en jeu... On n'est pas prêt de partir en vacances avec ça ! :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...