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William, avant d'acheter la routine j'ai quelques quéstion a te poser, est-ce que les foulards dont tu parles sont indispensables? ou c'est juste un plus dans la présentation? et est-ce difficile de se les procurer?

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Steve Draun présente et vend cet effet classique lors de ses conférences et sur son site (stevedraun.com). Lors de son passage en Belgique et en France au printemps 2000, l'explication de la routine était disponible en Français dans une sublime traduction de S. Clergue.

Thom@s

Publié le

Bonjour à tous,

En quoi consiste cette routine qui m'a l'air de vous avoir tous séduit ?

Quelle est sa dificulté majeure, est ce une technique difficile à travailler, un timing à respecter, le matériel impossible à trouver ?

Merci pour ces précisions

Yves

Publié le

L'effet est le suivant.

le spectateur fait un double noeud avec coins de deux foulards et le magicien les défaits de façon magique. cela est répété plusieurs fois et plus le spectateurs serre fort et fait des triple noeuds et plus le magicien a l'air de les défaire avec facilité.

Je me souviens d'avoir vu cette routine faites par une magicienne toute frêle toute petite et un spectateur style rugbyman très en forme: c'était un très grand moment magique.

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Pour compléter ce que dit Alex: il faut bien comprendre que l'effet consiste à faire DISPARAITRE des noeuds, pourtant hyper-serrés, pratiqués sur deux foulards. L'effet ne consiste PAS à DENOUER visiblement des noeuds hyper-serrés faits par des spectateurs (auquel cas ce serait juste une épreuve de force, de dextérité ou de vitesse), mais à les faire disparaitre instantanément, sans que l'on ait vu le magicien tirer sur ces noeuds. Il y a un MONDE de différence entre ces deux approches. Tous ceux qui tirent hyper-fort sur un foulard, jusqu'à ce qu'il se libère du premier, n'ont absolument rien compris à l'effet de Slydini. Ce dernier (ainsi que Michael Skinner, Steve Draun et tous ceux qui présentent l'effet comme il faut) montre les foulards noués, puis tend les deux coins opposés (libres) au spectateur pour qu'il les noue aussi. Ce n'est qu'à ce moment que le public réalise que le premier noeud à disparu, et que les foulards sont de nouveaux libres. Le public ne voit jamais le magicien visiblement dénouer ces foulards: le noeuds "fondent" comme par enchantement, et c'est toute la force du tour.

Les foulards blancs vendus pour cet effet (notamment à Magic Dream, ainsi qu'à l'adresse donnée par William) sont ceux qui conviennent le mieux à l'effet, et ce sont ceux qui ont toujours été vendus pour cette routine: ils sont en toile de parachute, donc indéchirables ou presque, et surtout l'un des deux foulards possède un repère dans l'ourlet qui vous permet quand même d'être beaucoup plus efficace au moment X. Le glissé des foulards est aussi capital et vous permet de vous débarasser des noeuds les plus serrés, au moment Y... Si vous avez bien compris le fonctionnement, vous pouvez demander à l'incroyable Hulk de faire trois noeuds hyper-serrés l'un sur l'autre, et vous libérerez les foulards en deux secondes chrono. Bien sûr, il faudra en payer le prix (des mois de travail), mais tel est le prix des miracles et pour ceux qui sont flemmards de nature, la gamme Tenyo 2003 sort en décembre...

J'aimerais essayer également de mettre en ligne (sur le désormais célèbre quelquepart.com) la vidéo de Slydini himself faisant cet effet à la télé américaine (il y a bien de cela 20 ou 25 ans), mais le vrai problème des droits et copyrights télévisuels fait que cela sera sans doute impossible, d'un point de vue moral et/ou légal. Si je parviens à dénicher les permissions des gens concernés, je le signalerai à la suite de ce thread. Ce serait bien d'y parvenir car dans les mains de Slydini... c'est un miracle.

Seb.

[ 07 Octobre 2002, 02:55: Message édité par : Seb ]

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    • Comme  l'info  ne se vérifie pas la  BNF   En remet une couche.....  https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/   C’est durant l’été 1952, au château de Chambord, que naît un spectacle d’un nouveau genre dans un lieu historique : le son et lumière. Si quelques monuments sont déjà mis en valeur par des effets de lumière depuis les années 1930 (sans oublier la Tour Eiffel depuis sa construction !), il s’agit cette fois de proposer une mise en scène d’une tout autre ampleur. L’idée du son et lumière à Chambord reviendrait à un architecte, Paul Robert-Houdin, petit-fils du célèbre magicien Houdini. Le projet est de monter un véritable spectacle qui fasse revivre le château. Des projecteurs très puissants, adaptés à l’éclairage des grands espaces en extérieur, sont raccordés à un "orgue à lumières". Cet outil employé au théâtre permet de contrôler les enchaînements d’effets lumineux, en harmonie avec la bande-son. Un électricien en joue comme sur un piano au cours de chaque spectacle. La récente invention de la stéréo (dite alors "stéréophonie") permet de diffuser une bande-son faite de bruitages, musique et voix, synchronisée avec les effets de lumière et "spatialisée". Ainsi, les spectateurs "entendent" quasiment la meute de la chasse à courre s’approcher progressivement du château.
    • juste pour le plaisir ! https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/le-chateau-de-chambord-pionnier-du-son-et-lumiere-avec-paul-robert-houdin-8804323    Programmes et séries des Nuits de France Culture Un reportage du programme "Edition spéciale" en 1962 avec Paul Robert-Houdin, (architecte, petit-fils du célèbre magicien Houdini ) qui explique le succès du "son et lumière" du Château de Chambord et Philippe Dreux (président du comité des fêtes de Chambord) qui annonce les festivités à venir.
    • VISITE à la Maison de la magie "Robert-Houdin de Blois "  avril 2025. Tout a changé.  La boutique est réagencée et relookée, le directeur a  vrai un bureau . Le spectacle, fait maison, utilise les possibilités techniques pensées par Christian Fechner lors de la construction de la scène. Les entresorts forains de Frédéric Dautigny  vous surprennent Les salles ont été modifiées et des Artistes mêlés aux public créent la surprise. Une visite à ne pas manquer dans ce lieu qui bat ses records d'entrées d'une année sur l'autre .
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