Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Hello, une interrogation toute bête mais à laquelle j'aimerais avoir une réponse.

Savez pourquoi quand on expose 4 objets identiques (carte, dé, pièce peu importe) devant un spectateur, celui-ci (homme femme vieux jeune peu importe) dans 90% des cas va choisir celui situé en troisième position en partant de la gauche?

Ceci est d'autant plus étonnant que cela marche quelle que soit la position du spectateur par rapport à ces objets.

Curieux non?

Si vous avez l'esquisse d'une explication,...

S'lut.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Si on élimine les extrémités "parce qu'elles semblent" évidentes (ou que l'inconscient les écarte), il ne reste que les deux objets au centre... après, savoir si c'est le troisième en partant de la gauche ou de la droite...tout est relatif... ;)

(se poser la question avec une rangée de 5 ou 1000 objets permet de saisir cette différence)

Bon, tu as demandé une esquisse hein... ;) d'autres donneront des explications plus complètes...

Publié le

Personnellement, j'aurai tendance à penser qu'un droitier prendra plus facilement la 3ème carte en partant de la gauche alors qu'un gaucher prendra lui la deuxième ..... Mais je ne pense pas que ce soit là la véritable explication puisqu'il doit y avoir plus de 10% de gauchers dans la population....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Je ne sais pas si le fait d'être droitier ou gaucher joue car l'objet est choisi que le spectateur soit à côté du magicien ou en face de lui.Donc le choix n'est pas relatif à une position et donc a priori pas lié au fait d'être droitier ou gaucher.

Je suis assez d'accord pour l'élimination "inconsciente" des extrémités. Reste 2 cartes dont l'une est presque systématiquement éliminée. Mystère.

Quoi qu'il en soit, cela est fort pratique pour éviter les choix à l'équivoque.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Invité lancelot
Publié le

Réflexion : que l'on soit droitier ou gaucher, on est habitué à lire depuis l'enfance de gauche à droite... cela joue peut être.

Publié le (modifié)

Je suis d'accord également pour l'élimination des extrémités car elles seraient soit-disant trop "évidentes" (pour le spectateur). Pour la petite anecdote, j'ai fait un tour de "detecteur de mensonge" le week-end dernier :

Le spectateur choisit une carte dans le jeu, puis en sort 7 autres au hasard. Il doit nommer une a une les 7 cartes, sauf que, lorsqu'il le souhaite, il "ment" et ne nomme pas la carte qu'il voit, mais sa carte choisie et moi je dois l'arreter lorsqu'il ment (la carte est f***ée)

A chaque fois que j'ai fait ce tour, les gens ont mentis sur la 3eme carte !!

La spectactrice de ce WE m'a dit à la fin du tour "Je suis sûre que les gens mentent toujours sur la 3eme carte et je sais pourquoi"

Son raisonnement était : On ne ment pas sur la 1ere , sinon c'est trop évident, à la deuxième on se prépare à mentir, et à la troisieme on ment car si on attend trop, on rigole, on hésite ou on se précipite...

Ce n'est pas tout a fait le meme cas de figure soulevé ici car je ne pense pas que les spectateurs réfléchissent tant avant de prendre un objet.

Modifié par Bobby
Publié le

De la même manière, je pense (mais c'est possible que je me trompe car je n'ai pas fait de "statistiques" là dessus) que si on rajoute une cinquième carte, cela ne change pas le problème et que la grande majorité des personnes choisiront alors la 2ème et le 4ème, les 1ère et 5ème n'étant pas choisies pour les raisons que l'on a déjà expliquées et la 3ème n'étant pas choisie non plus car également trop "évidente" puisque celle du milieu ....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Tu as tout à fait raison, le premier nombre impair qui m'est passé en tête n'était pas assez pertinent pour mon propos mais l'est parfaitement pour le tien (et nous ne sommes pas en contradiction)

Ce que je voulais dire par là, et tu l'as très bien souligné (tu as raison pour l'exemple impair, je pense que le milieu sera écarté au même titre que les extrémités, sauf par le spectateur qui désigne toujours la première du ruban quand tu lui demandes de prendre une carte...) c'est que le nombre 4 a une particularité et cela a son impotance dans la question.

Pour 5, une autre particularité et nous revenons ainsi à 2 cartes...

L'exemple d'un nombre pair ou du 7 (désormais ;) ) permettait de souligner cette particularité... ;)

Publié le

Il y a une très belle étude sur ce sujet dans un bouquin assez difficile à trouver: Les Carnets de Jerry Jee de (feu) Gérard de Bodt, prestidigitateur belge, ex-membre du Cercle Belge d'Illusionnisme (CBI).

La bibliothèque du CBI devrait encore avoir un exemplaire de cet ouvrage.

L'article s'intitule: Les probabilités en matière de choix forcé d'une carte se trouvant parmi d'autres sur la table.

Publié le

Pavel mentionne et utilise ce fait dans sa routine "ring rapport" (DVD Pavel Vol.3) pour mettre en position 2 ou 3, les meilleurs objets pour la chute de cette routine.

Il explique aussi que quand on refait l'effet, cette fois les gens auront tendance, s'ils ont choisi préalablement la position 2 ou 3, à cette fois presque systématiquement choisir les places 1 ou 4.

Dès lors quand il répète l'effet de cette routine il change et place ses 2 meilleurs objets à ces places ci.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
    • “Bien entendu”, ne pas confondre avec l’illusion des tables de Shepard.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Shepard
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...