Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello, une interrogation toute bête mais à laquelle j'aimerais avoir une réponse.

Savez pourquoi quand on expose 4 objets identiques (carte, dé, pièce peu importe) devant un spectateur, celui-ci (homme femme vieux jeune peu importe) dans 90% des cas va choisir celui situé en troisième position en partant de la gauche?

Ceci est d'autant plus étonnant que cela marche quelle que soit la position du spectateur par rapport à ces objets.

Curieux non?

Si vous avez l'esquisse d'une explication,...

S'lut.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Si on élimine les extrémités "parce qu'elles semblent" évidentes (ou que l'inconscient les écarte), il ne reste que les deux objets au centre... après, savoir si c'est le troisième en partant de la gauche ou de la droite...tout est relatif... ;)

(se poser la question avec une rangée de 5 ou 1000 objets permet de saisir cette différence)

Bon, tu as demandé une esquisse hein... ;) d'autres donneront des explications plus complètes...

Publié le

Personnellement, j'aurai tendance à penser qu'un droitier prendra plus facilement la 3ème carte en partant de la gauche alors qu'un gaucher prendra lui la deuxième ..... Mais je ne pense pas que ce soit là la véritable explication puisqu'il doit y avoir plus de 10% de gauchers dans la population....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Je ne sais pas si le fait d'être droitier ou gaucher joue car l'objet est choisi que le spectateur soit à côté du magicien ou en face de lui.Donc le choix n'est pas relatif à une position et donc a priori pas lié au fait d'être droitier ou gaucher.

Je suis assez d'accord pour l'élimination "inconsciente" des extrémités. Reste 2 cartes dont l'une est presque systématiquement éliminée. Mystère.

Quoi qu'il en soit, cela est fort pratique pour éviter les choix à l'équivoque.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Invité lancelot
Publié le

Réflexion : que l'on soit droitier ou gaucher, on est habitué à lire depuis l'enfance de gauche à droite... cela joue peut être.

Publié le (modifié)

Je suis d'accord également pour l'élimination des extrémités car elles seraient soit-disant trop "évidentes" (pour le spectateur). Pour la petite anecdote, j'ai fait un tour de "detecteur de mensonge" le week-end dernier :

Le spectateur choisit une carte dans le jeu, puis en sort 7 autres au hasard. Il doit nommer une a une les 7 cartes, sauf que, lorsqu'il le souhaite, il "ment" et ne nomme pas la carte qu'il voit, mais sa carte choisie et moi je dois l'arreter lorsqu'il ment (la carte est f***ée)

A chaque fois que j'ai fait ce tour, les gens ont mentis sur la 3eme carte !!

La spectactrice de ce WE m'a dit à la fin du tour "Je suis sûre que les gens mentent toujours sur la 3eme carte et je sais pourquoi"

Son raisonnement était : On ne ment pas sur la 1ere , sinon c'est trop évident, à la deuxième on se prépare à mentir, et à la troisieme on ment car si on attend trop, on rigole, on hésite ou on se précipite...

Ce n'est pas tout a fait le meme cas de figure soulevé ici car je ne pense pas que les spectateurs réfléchissent tant avant de prendre un objet.

Modifié par Bobby
Publié le

De la même manière, je pense (mais c'est possible que je me trompe car je n'ai pas fait de "statistiques" là dessus) que si on rajoute une cinquième carte, cela ne change pas le problème et que la grande majorité des personnes choisiront alors la 2ème et le 4ème, les 1ère et 5ème n'étant pas choisies pour les raisons que l'on a déjà expliquées et la 3ème n'étant pas choisie non plus car également trop "évidente" puisque celle du milieu ....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Tu as tout à fait raison, le premier nombre impair qui m'est passé en tête n'était pas assez pertinent pour mon propos mais l'est parfaitement pour le tien (et nous ne sommes pas en contradiction)

Ce que je voulais dire par là, et tu l'as très bien souligné (tu as raison pour l'exemple impair, je pense que le milieu sera écarté au même titre que les extrémités, sauf par le spectateur qui désigne toujours la première du ruban quand tu lui demandes de prendre une carte...) c'est que le nombre 4 a une particularité et cela a son impotance dans la question.

Pour 5, une autre particularité et nous revenons ainsi à 2 cartes...

L'exemple d'un nombre pair ou du 7 (désormais ;) ) permettait de souligner cette particularité... ;)

Publié le

Il y a une très belle étude sur ce sujet dans un bouquin assez difficile à trouver: Les Carnets de Jerry Jee de (feu) Gérard de Bodt, prestidigitateur belge, ex-membre du Cercle Belge d'Illusionnisme (CBI).

La bibliothèque du CBI devrait encore avoir un exemplaire de cet ouvrage.

L'article s'intitule: Les probabilités en matière de choix forcé d'une carte se trouvant parmi d'autres sur la table.

Publié le

Pavel mentionne et utilise ce fait dans sa routine "ring rapport" (DVD Pavel Vol.3) pour mettre en position 2 ou 3, les meilleurs objets pour la chute de cette routine.

Il explique aussi que quand on refait l'effet, cette fois les gens auront tendance, s'ils ont choisi préalablement la position 2 ou 3, à cette fois presque systématiquement choisir les places 1 ou 4.

Dès lors quand il répète l'effet de cette routine il change et place ses 2 meilleurs objets à ces places ci.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l'absence de Jean Pierre VALLARINO.  Quelqu'un aurait il des nouvelles ?   
    • 🔥29 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 45 € 🇫🇷Livre en français   🚨 Un livre écrit par Joshua Jay et traduit par Richard Vollmer. ➡ Les effets décris dans ce livre et la philosophie qui les sous-tend sont les produits de mon obsession de la magie. Ils sont nés de ma nécessité de créer. Je visualise le but de ma magie, et je travaille pour l’atteindre. Si une méthode, une présentation ou une idée existante ne fait pas l’affaire, j’en crée une nouvelle. Ce livre est plein d’idées originales que j’ai découvertes dans le feu de l’action et raffinées en les passant au crible de mon analyse critique. La plupart des effets sont destinés au magicien de close-up ambulant. Tout comme mes vues sur l’expérience, l’âge et l’enthousiasme s’écartent de la norme, mes intentions en publiant ce livre sont également différentes de celles des autres. Je considère ce livre comme un voyage dans mon esprit. Je veux non seulement vous transmettre mes effets, mais aussi les processus mentaux et les motifs derrière la magie. À cet égard, je n’ai rien gardé pour moi, et surtout pas la philosophie qui sous-tend tous mes efforts. Vous auriez tort d’ajouter à votre répertoire un effet de ce livre, ou d’ailleurs de n’importe quel autre livre de magie, simplement parce qu’il s’y trouve. Seuls les éléments qui satisfont vos besoins de créateurs doivent être utilisés. J’espère que ce que vous trouverez vous plaira et remplira vos attentes… - Joshua Jay ➡ Au sommaire : Royal assembly Pulling my string Button buster A perplexing pen production Discreet displacement Utility discovery The book cut The clutter cut The Jay change Strand hand wedding band Fancy find flourish Trumped triumph Knuckle sandwich aces Triple thought of card Combined interests Losing diamonds Shrunken r?v?lation Triumph in 211 Side show Pocket Jokers Watch this Watch out Coin from silk Paintbrush p?n?tration The remote control Psychometry and me Beach business cards
    • Merci Gaetan de remettre les points sur les i, ainsi que de comment on a pu déraper à un moment 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...