Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Mémoire prodigieuse : Dominic O'Brien, Champion du monde

Recommended Posts

Si tu relis mon message, tu verras que je n'ai pas affirmé qu'il avait fait un lapping.

J'ai pas dis non plus que t'avais affirmé qu'il avait fait un lapping :)

Et ce n'est pas la question de savoir si l'on est sur un forum de magie ou pas : quand tu fais un Elmsley, je suppose que tu essaies de le faire bien, non ? Tu ne le fais pas comme un sagouin en te disant "bof, après tout, si je le fais à l'arrache, y'a qu'un magicos qui pourrait voir la magouille, le spectateur "normal", il ne verra rien...".

On est bien d'accord mais ramasser des cartes comme il le fait n'est pas une technique en soit donc je ne vois pas le rapport, n'oublies pas que comme le dit Vincent il ne connait peut être pas le Lapping, donc il ne " gâche " rien il ramasse juste ses cartes.

Heureusement qu'il n'a pas remonté ses manches ou qu'il ne s'est pas gratté la tête...

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot
[

On est bien d'accord mais ramasser des cartes comme il le fait n'est pas une technique en soit donc je ne vois pas le rapport

Je ne te dis pas ce que MOI, en tant que magicien, j'en pense.. Je te dis ce que MOI, je pense, avec un peu d'empathie, ce que les SPECTATEURS pourraient en penser.

Une main sous la table, le spectateur suspicieux et attentif, il "tique", et c'est dommage si c'est, comme tout à présent le laisse à penser, une VRAIE performance.

Quand même un désastre,non, si le mec réussi ça sans trucage, et que le spectateur se détourne, œil goguenard et verbe ironique "bof, c'est truqué, j'ai vu, il "magouillait" sous la table au début.."

Si c'est vraiment une belle performance, ce que je veux bien croire puisque tu l'affirmes, pourquoi la gâcher par un geste malencontreux ?

Il n'y a qu'un magicien pour y voir un "geste malencontreux". Tu sais lancelot, dans la "vraie vie", les gens ne passent pas leur temps à imaginer que tout est truqué... Quand la caissière passe une pièce d'une main à l'autre pour te rendre la monnaie, il n'y a que toi pour regarder la pièce de près et t'assurer qu'elle n'a pas fait une shuttle pass... :) La plupart des gens la rangent tranquillement dans leur porte-monnaie sans imaginer que la pièce ne soit plus la même... (À raison, le plus souvent... Et c'est tant mieux, parce que c'est justement ce qui assure l'invisibilité de la shuttle pass en condition de spectacle...)

Je suis sidéré de ne voir nulle part la mention de magiciens émérites pour vérifier honnêteté des prestations et détecter les fraudes.

Il ne manquerait plus que ça ! Encore une fois, il existe des tas d'activités dans la vraie vie qui n'ont rien à voir avec la magie... Pourquoi faudrait-il des magiciens pour surveiller ? Les magiciens sont les garants de tout ? Faudrait-ils qu'il surveillent les feux rouges ? Les déroulements des élections ? Les compétitions sportives ?

Qu'ils fassent tous leur boulot correctement, ce ne sera déjà pas si mal...

Il y a une vie en dehors de la magie ! :)

Invité lancelot

Hum... C'est vrai, Frantz, que je suis "obsédé" par la magie. Et que cela brouille parfois mon jugement.

Mais là, en l'occurrence, fasciné par le cerveau humain dans sa globalité (psycho, neuro,socio, tout ça.. à mon tout petit niveau, bien sûr...), ce qui m'intéresse dans O'Brien, c'est la "pureté" de l'exploit. Si c'est un "tour de magie", pour MOI (même si je ne suis pas un grand magicos), c'est très explicable... (ce qui n'empêche en rien que cela puisse être un BEAU tour). Si c'est de la VRAIE mémoire, ça m'époustoufle, ça "sort" de ma sphère de compétence (en toute modestie).

Ce n'est pas une méfiance de magicien, c'est une méfiance "tout court". La même que, par exemple, l'on a pour quelqu'un qui sonne à notre porte et qu'on ne connais pas.. C'est très "naturel".

Je trouve que l'exploit d'O'Brien serait justement RENFORCE par la présence d'un magicien qui dirait : non, ce n'est pas un "truc". Tu sais comme moi, Frantz, les ravages de l'obscurantisme, le BESOIN des gens de CROIRE. Et du coup, une émission comme "Les soirées de l'Etrange" sur TF1 font des cartons...

Je pense que, bien souvent, la présence d'un magicien serait nécessaire. Pas pour dire "ce que vous voyez est réel", mais juste pour dire "non, il n'y a pas de trucage de magicien".

Tu vois, tu parles par exemple d'élection... Dans bien des pays du monde, un magicien pourrai donner son avis sur la procédure et les urnes, ça serait pas plus mal... :)

Tu prends l'exemple de la caissière.. Non, les gens ne voient pas un shuttle, mais si la pièce rendue est en fait un billet assez gros, il y a beaucoup de gens qui vont avoir une suspicion sur la validité du billet, le tourner, le regarder... Oh, par expérience perso, ayant travaillé dans une petite épicerie, je dirais que c'est loin d'être la majorité, mais quand même, j'ai été surpris du nombre de gens qui ont un "doute". Je dirai un bon "10%", et qu'importe si je m'entendais bien avec eux, si c'était des clients sympa : au début des euros, un billet de 50 rendu sur un billet de 100, le gens avaient un peu peur (et moi aussi... sur le billet de 100 ! Mais j'avais travaillé en banque, et bon, j'étais déjà plus tranquille... :) )

Un peu comme un Tribunal appelle un médecin à la barre comme expert. Le toubib, il a un job : soigner les gens. Mais on l'appelle comme expert sur CERTAINS points.

Quand, sur certains points précis, on appellera des magiciens comme "experts", je CROIS qu'on prendra un peu plus au sérieux les magiciens, leur recherche, leur art, etc. Et qu'on sera un peu moins le "gars qu'amuse les gamins en sortant un lapin du chapeau", image qui n'a plus rien à voir avec notre métier.

Nous avons des compétences : faisons en profiter le "Moldu", sans pour autant débiner. C'est possible.

Et quand on fera de la "vraie" magie (j'entends par là : artistique,belle, intelligente, celle qui réussit à faire oublier... qu'on utilise ds trucs), on sera peut être moins méprisé et "ringardisé". Nous sommes trop "en dehors" du champ de la vie "normale", trop engoncé dans notre petit monde, et, du coup, marginalisés.

Soyons fier de notre savoir. Il faut "ouvrir" la magie...

Tu comprends ce que je veux dire ou je m'exprime trop mal ? J'avoue que je suis un peu embrouillé, sur le coup.. Désolé, Frantz !

Si c'est un "tour de magie", pour MOI (même si je ne suis pas un grand magicos), c'est très explicable....

Sauf que dans la vidéo le jeu ne sort jamais du champs de la caméra, on le voit constamment, donc la seule chose qu'on peut suspecter c'est qu'il rajoute des cartes sous le jeu...

Et du coup ça tu ne serai pas plus avancé :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Ce n'est pas une méfiance de magicien, c'est une méfiance "tout court". La même que, par exemple, l'on a pour quelqu'un qui sonne à notre porte et qu'on ne connais pas.. C'est très "naturel".

C'est hors sujet, mais je me permets de dire que tout le monde n'a pas ce naturel méfiant à l'endroit de celui qui sonne à sa porte.

De la curiosité, peut être.

Un spectacle à voir, un fou noir au pays des blancs:

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...