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Si tu relis mon message, tu verras que je n'ai pas affirmé qu'il avait fait un lapping.

J'ai pas dis non plus que t'avais affirmé qu'il avait fait un lapping :)

Et ce n'est pas la question de savoir si l'on est sur un forum de magie ou pas : quand tu fais un Elmsley, je suppose que tu essaies de le faire bien, non ? Tu ne le fais pas comme un sagouin en te disant "bof, après tout, si je le fais à l'arrache, y'a qu'un magicos qui pourrait voir la magouille, le spectateur "normal", il ne verra rien...".

On est bien d'accord mais ramasser des cartes comme il le fait n'est pas une technique en soit donc je ne vois pas le rapport, n'oublies pas que comme le dit Vincent il ne connait peut être pas le Lapping, donc il ne " gâche " rien il ramasse juste ses cartes.

Heureusement qu'il n'a pas remonté ses manches ou qu'il ne s'est pas gratté la tête...

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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Invité lancelot
Publié le
[

On est bien d'accord mais ramasser des cartes comme il le fait n'est pas une technique en soit donc je ne vois pas le rapport

Je ne te dis pas ce que MOI, en tant que magicien, j'en pense.. Je te dis ce que MOI, je pense, avec un peu d'empathie, ce que les SPECTATEURS pourraient en penser.

Une main sous la table, le spectateur suspicieux et attentif, il "tique", et c'est dommage si c'est, comme tout à présent le laisse à penser, une VRAIE performance.

Quand même un désastre,non, si le mec réussi ça sans trucage, et que le spectateur se détourne, œil goguenard et verbe ironique "bof, c'est truqué, j'ai vu, il "magouillait" sous la table au début.."

Publié le
Si c'est vraiment une belle performance, ce que je veux bien croire puisque tu l'affirmes, pourquoi la gâcher par un geste malencontreux ?

Il n'y a qu'un magicien pour y voir un "geste malencontreux". Tu sais lancelot, dans la "vraie vie", les gens ne passent pas leur temps à imaginer que tout est truqué... Quand la caissière passe une pièce d'une main à l'autre pour te rendre la monnaie, il n'y a que toi pour regarder la pièce de près et t'assurer qu'elle n'a pas fait une shuttle pass... :) La plupart des gens la rangent tranquillement dans leur porte-monnaie sans imaginer que la pièce ne soit plus la même... (À raison, le plus souvent... Et c'est tant mieux, parce que c'est justement ce qui assure l'invisibilité de la shuttle pass en condition de spectacle...)

Je suis sidéré de ne voir nulle part la mention de magiciens émérites pour vérifier honnêteté des prestations et détecter les fraudes.

Il ne manquerait plus que ça ! Encore une fois, il existe des tas d'activités dans la vraie vie qui n'ont rien à voir avec la magie... Pourquoi faudrait-il des magiciens pour surveiller ? Les magiciens sont les garants de tout ? Faudrait-ils qu'il surveillent les feux rouges ? Les déroulements des élections ? Les compétitions sportives ?

Qu'ils fassent tous leur boulot correctement, ce ne sera déjà pas si mal...

Il y a une vie en dehors de la magie ! :)

Invité lancelot
Publié le

Hum... C'est vrai, Frantz, que je suis "obsédé" par la magie. Et que cela brouille parfois mon jugement.

Mais là, en l'occurrence, fasciné par le cerveau humain dans sa globalité (psycho, neuro,socio, tout ça.. à mon tout petit niveau, bien sûr...), ce qui m'intéresse dans O'Brien, c'est la "pureté" de l'exploit. Si c'est un "tour de magie", pour MOI (même si je ne suis pas un grand magicos), c'est très explicable... (ce qui n'empêche en rien que cela puisse être un BEAU tour). Si c'est de la VRAIE mémoire, ça m'époustoufle, ça "sort" de ma sphère de compétence (en toute modestie).

Ce n'est pas une méfiance de magicien, c'est une méfiance "tout court". La même que, par exemple, l'on a pour quelqu'un qui sonne à notre porte et qu'on ne connais pas.. C'est très "naturel".

Je trouve que l'exploit d'O'Brien serait justement RENFORCE par la présence d'un magicien qui dirait : non, ce n'est pas un "truc". Tu sais comme moi, Frantz, les ravages de l'obscurantisme, le BESOIN des gens de CROIRE. Et du coup, une émission comme "Les soirées de l'Etrange" sur TF1 font des cartons...

Je pense que, bien souvent, la présence d'un magicien serait nécessaire. Pas pour dire "ce que vous voyez est réel", mais juste pour dire "non, il n'y a pas de trucage de magicien".

Tu vois, tu parles par exemple d'élection... Dans bien des pays du monde, un magicien pourrai donner son avis sur la procédure et les urnes, ça serait pas plus mal... :)

Tu prends l'exemple de la caissière.. Non, les gens ne voient pas un shuttle, mais si la pièce rendue est en fait un billet assez gros, il y a beaucoup de gens qui vont avoir une suspicion sur la validité du billet, le tourner, le regarder... Oh, par expérience perso, ayant travaillé dans une petite épicerie, je dirais que c'est loin d'être la majorité, mais quand même, j'ai été surpris du nombre de gens qui ont un "doute". Je dirai un bon "10%", et qu'importe si je m'entendais bien avec eux, si c'était des clients sympa : au début des euros, un billet de 50 rendu sur un billet de 100, le gens avaient un peu peur (et moi aussi... sur le billet de 100 ! Mais j'avais travaillé en banque, et bon, j'étais déjà plus tranquille... :) )

Un peu comme un Tribunal appelle un médecin à la barre comme expert. Le toubib, il a un job : soigner les gens. Mais on l'appelle comme expert sur CERTAINS points.

Quand, sur certains points précis, on appellera des magiciens comme "experts", je CROIS qu'on prendra un peu plus au sérieux les magiciens, leur recherche, leur art, etc. Et qu'on sera un peu moins le "gars qu'amuse les gamins en sortant un lapin du chapeau", image qui n'a plus rien à voir avec notre métier.

Nous avons des compétences : faisons en profiter le "Moldu", sans pour autant débiner. C'est possible.

Et quand on fera de la "vraie" magie (j'entends par là : artistique,belle, intelligente, celle qui réussit à faire oublier... qu'on utilise ds trucs), on sera peut être moins méprisé et "ringardisé". Nous sommes trop "en dehors" du champ de la vie "normale", trop engoncé dans notre petit monde, et, du coup, marginalisés.

Soyons fier de notre savoir. Il faut "ouvrir" la magie...

Tu comprends ce que je veux dire ou je m'exprime trop mal ? J'avoue que je suis un peu embrouillé, sur le coup.. Désolé, Frantz !

Publié le

Si c'est un "tour de magie", pour MOI (même si je ne suis pas un grand magicos), c'est très explicable....

Sauf que dans la vidéo le jeu ne sort jamais du champs de la caméra, on le voit constamment, donc la seule chose qu'on peut suspecter c'est qu'il rajoute des cartes sous le jeu...

Et du coup ça tu ne serai pas plus avancé :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Ce serait marrant de faire une parodie version 'magicien' de cette vidéo, où le soi-disant expert en mémoire commencerait à dire le nom des cartes... en ayant oublié de les regarder au préalable pour les mémoriser :)

Publié le
Ce n'est pas une méfiance de magicien, c'est une méfiance "tout court". La même que, par exemple, l'on a pour quelqu'un qui sonne à notre porte et qu'on ne connais pas.. C'est très "naturel".

C'est hors sujet, mais je me permets de dire que tout le monde n'a pas ce naturel méfiant à l'endroit de celui qui sonne à sa porte.

De la curiosité, peut être.

Un spectacle à voir, un fou noir au pays des blancs:

Circulez !

Publié le

moi j'arrive à faire ceci :

je ferme les yeux et en me concentrant , je melange le jeux , je sort une carte et j'arrive a deviner soit la couleur , si c'est une carte pair ou impair ou une figure et des fois si c'est un trefle ou un pique ou un carreau ou un coeur .

mon record : c'est 4 cartes .

Jbernard13

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
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