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Richard Osterlind à une technique bien particuliére pour Classer un jeu et deviner les cartes sans avoir besoin de les apprendre , il suffit juste de connaitre une carte pour pouvoir deviner la secondes.

Ben oui c'est ce que l'on appelle le "chapelet OSTERLIND" mais qui en réalité est un "faux" chapelet. C'est vrai que si ce qui t'intéresse est juste de connaitre la carte suivante, le "OSTERLIND" est largement suffisant. Par contre il a un usage beaucoup plus "limité" que ce que tu peux faire avec un véritable chapelet connu sur le bout des doigts ....

NIRAG

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Publié le

Effectivement, dans la video de O'Brien du premier post, entre la 46ème et la 49ème sec, il y un lapping indéniable: glissement du jeu jusqu'au rebord de la table (avec la MG par au-dessus) et reprise du jeu en MD par en-dessous du jeu !

Pendant que la MG ramène le jeu en bord de table, la MD située sous la table prend le jeu préparé et le montre au moment exact où la MG laisse tomber au lapping le jeu mélangé par le journaliste ! Sinon, quel est l'intérêt de glisser un jeu sur près de 30 cm ?

Le Bonheur, c'est la Joie de Vivre que l'on fait partager !

Publié le

Quel est l'intérêt d'aller faire un Lapping quand on est 8 fois champion du monde et qu'on est inscrit au Guiness pour une performance en 2002 ou on a été capable de réciter les cartes dans l'ordre de 54 paquets de cartes soit 2808 cartes... ( en ayant fait seulement 8 erreur qui ont été corrigées des qu'on lui a dit qu'il avait faux ) ?

C'est pas facile à lapper un jeu de 2808 cartes...

Vincent Delourmel nous a fait cette démo il y a trois semaines en ayant apprit un jeu mélangé en 2 minutes 30, avec quelques erreurs mais vite corrigées.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le
Ben oui c'est ce que l'on appelle le "chapelet OSTERLIND" mais qui en réalité est un "faux" chapelet. C'est vrai que si ce qui t'intéresse est juste de connaitre la carte suivante, le "OSTERLIND" est largement suffisant. Par contre il a un usage beaucoup plus "limité" que ce que tu peux faire avec un véritable chapelet connu sur le bout des doigts ....

Je me lance avec passion dans l'univers du chapelet (j'attends mon Claude Rix, le livre) et ai lu les messages sur le sujet... Nirag tu te lançais dans le chapelet de Juan Tamariz il y a quelques mois. Retour d'expérience ?

Merci

Invité lancelot
Publié le
Quel est l'intérêt d'aller faire un Lapping quand on est 8 fois champion du monde

... mais surtout, quel intérêt de donner la possibilité de laisser croire à un lapping si on est capable de s'en passer ? C'est tout de même extrémement regrettable, ce mouvement de ramassage du paquet invitant à la suspicion, si ce mouvement n'est pas nécessaire.

Un peu comme si on tendait un jeu normal à un spectateur en lui disant : "vérifiez qu'il n'est pas marqués au dos...". Le spectateur se dira : "zut, je manque de temps et le marquage est trop petit pour que je le vois".

Sinon, c'est quoi ces championnats du monde mémoire ? Quelqu'un a des éléments, là dessus ? Par qui, comment c'est organisé, etc. ? J'aimerai bien savoir, pour ma culture perso...

Publié le

... mais surtout, quel intérêt de donner la possibilité de laisser croire à un lapping si on est capable de s'en passer ? C'est tout de même extrémement regrettable, ce mouvement de ramassage du paquet invitant à la suspicion, si ce mouvement n'est pas nécessaire.

Penses tu vraiment qu'en ramassant le jeu de cette façon au moment précis ou il le fait il s'est dit que cela ferait douter quelques magiciens sur un forum de magie Français ?

C'est sa façon à lui apparemment de ramasser comme cela car il le fait également pour rendre le jeu à la fin.

Comme tu le dis vous êtes surement magicalement Parano, mais une petite recherche sur l'intéressé vous aurait ôté cette idée de la tête je pense :)

Sinon, c'est quoi ces championnats du monde mémoire ? Quelqu'un a des éléments, là dessus ? Par qui, comment c'est organisé, etc. ? J'aimerai bien savoir, pour ma culture perso...

Vincent nous apportera surement des réponses quand il viendra faire un tour ici car il maitrise bien le sujet.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Si tu relis mon message, tu verras que je n'ai pas affirmé qu'il avait fait un lapping. J'ai juste avancé que le geste était douteux. Et que je trouve que c'est dommage.

Et ce n'est pas la question de savoir si l'on est sur un forum de magie ou pas : quand tu fais un Elmsley, je suppose que tu essaies de le faire bien, non ? Tu ne le fais pas comme un sagouin en te disant "bof, après tout, si je le fais à l'arrache, y'a qu'un magicos qui pourrait voir la magouille, le spectateur "normal", il ne verra rien...".

Si c'est vraiment une belle performance, ce que je veux bien croire puisque tu l'affirmes, pourquoi la gâcher par un geste malencontreux ?

Tu sais, le spectateur normal n'est pas si crétin que ça : une main droite qui traine sous la table, il "tique" un peu quand même, hein...même si c'est à tord, il "tique". Tu sais parfaitement aussi bien que moi que bon nombre de personnes te sortent : "c'est dans les manches", même si tu n'as JAMAIS fait le moindre sleeving de ta vie... et que de toute façon, dans le tour que tu viens de leur présenter, ça n'aurait pas le moindre intérêt...

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J'ai regardé avec mon ami Google ce que je trouvais sur les Championnats de mémoire; Je suis sidéré de ne voir nulle part la mention de magiciens émérites pour vérifier honnêteté des prestations et détecter les fraudes. C'est peut peut être le cas, hein, il y a peut être des magicos qui surveillent. Simplement, je n'en trouve pas mention. Parce que ce que j'ai pu lire de certaines conditions pour les performances, hein, c'est du nanan pour un illusionniste...

Bien sûr, si quelqu'un a des précisions ou des éléments contredisant mon impression, je suis ouvert et preneur, cela va de soit...

Modifié par lancelot
Publié le

Heu... juste pour info, dans la première vidéo, il n'y a "que" 31 cartes dans le jeu, pas 52...

Cela ne lui retire rien quant à son excellente mémoire (s'il ne triche pas pour les besoins de l'émission !), mais ce n'est pas un jeu complet, loin de là...

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Publié le

Salut à tous,

Je confirme, O'Brien mémorise réellement les cartes et sur la vidéo il prend juste le jeu (je ne suis pas sûr qu'il connaisse même le lapping, c'est dire).

Les championnats du monde de la mémoire ont été créés par Tony Buzan en 1991 et parmi les épreuves il y a la mémorisation d'un jeu de cartes. Ben Pridmore détient l'actuel record.

Les autres épreuves consistent à mémoriser des noms, des nombres, des poésies, un maximum de cartes etc...

Les champions présentent quand même des facilités génétiques (comme tout champion de n'importe quelle discipline) mais ça demande beaucoup d'entraînement de toute façon.

Après, l'intérêt réel n'est pas toujours évicent : les techniques utilisées, personnalisées à partir de vieilles méthodes, sont difficilement transposables dans la plupart des cas aux apprentissages complexes comme les maths, les langues etc... C'est très spécifique et on touche du doigt ce qu'on appelle les mémoires spécialisées. Ainsi, un comédien comme Olivier Lejeune a d'autant plus de facilités à mémoriser un rôle qu'il est motivé et entraîné à ça.

Comme nous magiciens : on mémorise des techniques, des tours d'autant plus facilement qu'on est passionnés...

Pour en revenir à O'Brien, il reste un phénomène bien réel.

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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