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[Réflexion] Fais-moi la Princesse Aurore...


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... Ben, tu veux pas un chien à la place ? C'est pas mal, un chien...

- Naaaaaan, j'veux la Princesse Aurore !

- :crazy: ...

Hello,

Vous l'aurez compris, ma question est la suivante : comment gérez-vous, amis ballooners professionnels, la situation où un enfant vous demande de lui faire une sculpture sur ballon que vous ne savez pas faire (mais alors pas du tout, même pas un truc qui ressemblerait, rien, nada, que tchi...) ?

Amicalement

:cool:

Woody

P.S : Bien entendu, vous aurez tous reconnu "La belle au bois dormant", sous le prénom d'Aurore :) .

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J'aurais bien dit "mais depuis quand tu te casses la tête à demander l'avis des enfants?..." mais bon, on va dire que je suis méchant...

J'aurais bien dit "tu le fais à la Eric Antoine "tu veux quoi? (prendre une voix d'enfant)-un chien!" mais bon, on va me dire que c'est pas de lui...

J'aurais bien dit "mais laisse tomber les ballons..." mais bon, toute la partie ballons du forum va me sauter à la gorge...

J'aurais bien dit "moi j'aurais été le prince, la belle au bois dormant j'l'aurais laissé dormir, elle m'aurait moins fait chi*r..." mais bon, on va dire que j'suis sans coeur...

;)

amic'

Ju'

ps : t'as déjà remarqué que dans les livres ou dvd de magie, qd il y a une question à poser en préambule d'un tour aux spectateurs, généralement, l'auteur dit un truc genre "demandez si (...). N'attendez pas la réponse, enchainez ou dites votre line habituelle..." ... si c'est pas typiquement "magicien" comme réaction ca..............

ps2 : bon j'aurais bien dit que je suis mauvais aujourd'hui... mais bon... j'aurais été obligé d'être d'accord avec ce que j'écrivais... mdr

Choose your battles wisely.

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Merci Ju, d'avoir pris le temps de répondre; Non vraiment, c'est si rare de nos jours...

Hélas, cela ne m'avance guère car, tu penses bien, j'ai déjà essayé plusieurs trucs, tiens, il y a pas deux semaines. J'allais faire mon numéro de sculpture sur ballons quand l'un des parents présents me lance, tout à trac, demandez donc aux petits ce qu'ils veulent. Ce à quoi, en semi professionnel que je suis, je rétorque : "Ah parce que maintenant il faut demander leur avis aux enfants ?". Ca n'a pas loupé, les enfants m'ont dit "vous êtes méchant".

Deux jours plus tard, rebelote mais je reste calme et lance une line bien sentie à la Eric Antoine. L'un des gosses me répond que ce n'est pas de moi mais d'Eric Antoine. Il l'avait vu la veille au Trévise.

Ce moment de solitude n'était plus qu'un lointain souvenir, lorsque, le lendemain, sur une scène parisienne se produit encore la même situation. Un peu énervé, je l'avoue, trois fois de suite la même rengaine, ça agace, faut me comprendre; bref, je perds mon sang-froid et réponds un peu malgré moi, "La belle au bois dormant ?!? Mais elle est morte, la belle au bois dormant alors faut arrêter de faire ch*er avec la belle au bois dormant !". On m'a dit que je n'avais pas de coeur.

Le pompon ça été dans la Balloon room où l'on m'a conseillé d'arrêter les ballons. Moi, je veux bien, remarquez, mais c'est les petits qui vont être déçus...

Modifié par Woody
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Il y à pourtant des solutions pour ne pas s'énerver (d'ailleurs faut surtout pas le faire face aux enfants :S) :

1) prendre des cours sur la psychologie de l'enfant (sérieusement, même des cours de base, ca peut servir à les comprendre, et donc savoir quoi leur répondre pour leur faire changer d'avis, ou au moins leur clouer le bec gentiment :P) ==> mais pas toujours efficace face à certains enfants :P

2) l'excuse du temps (et encore, souvent, c'est la vérité) : si par exemple tu dois faire 1h de ballons, et que d'autre enfants attendent, tu expliques à l'enfant qu'il te faudrait bien 20 minutes rien que pour sa princesse, et que par donc ce serait totalement injuste envers les autres enfants qui auront une sculpture plus rapide

Aux adultes, tu peux aussi expliquer que laisser le choix aux enfants risquent de faire un temps d'attente (le temps que l'enfant se décident), et donc moins de temps pour les ballons, donc moins de ballons, et que certains modèle sont trop long à faire

Perso, on me demande souvent hello kitty (20 minute) ou homer simpson (je l'ai fait que 2 fois, je met 1h30 à chaque fois :S) ou winnie (1h :S), lors de prestation de 1h ou 2h, je leur explique que cela est trop long et c'est reglé (même les enfants le comprennent très bien)

Exception pour un anniversaire : je viens avec le modèle long préparé à l'avance, pour l'enfant dont c'est l'anniversaire ^^

3) tu connais un modèle assez proche, et tu le fais en montrant que tu es convaincu que c'est bien la princesse que veut l'enfant (si tu y crois, il y croira)

"La princesse aurore? Bien sur" *ballone une autre princesse en mettant les couleurs de aurore :P* "Tiens, voila la belle princesse Aurore :)"

4) Tu ne sais pas faire, pourquoi en avoir honte si tu sais faire plein d'autres chose ? Explique tout simplement que tu n'as jamais pensé à faire ce modèle avant, donc que tu ne sais pas le faire, tu remercies l'enfant pour cette bonne idée, et tu lui dis que tu te mettras à ce modèle avant la prochaine fois, mais qu'en attendant, il devra se contenter d'un autre modèle :)

(attention, si tu promets à l'enfant de faire ce modèle la prochaine fois, tient cette promesse ! perso j'ai parfois promis des choses stupide (genre apprendre à faire des ballons à 2 petites lors du carnaval 2009 car elle avait pas pu en avoir, j'avais aucune idée d'où en trouvé, j'me suis cassé la tête... 1 semaine après elles avaient leur ballon, et sans elles et cette promesse faite sur un coup de tête j'aurais peut-etre pas commencé les ballons :P)

Concernant ceux qui te conseillent d'arrêter, il faut juste que tu comprennes que des phrases comme :

"Ah parce que maintenant il faut demander leur avis aux enfants ?"

"La belle au bois dormant ?!? Mais elle est morte, la belle au bois dormant alors faut arrêter de faire ch*er avec la belle au bois dormant !"

sont à éviter, il faut que tu expliques les raisons de ton refus, même brièvement, mais de manière convaincante et ferme (bref inflexible, tu as expliqué le pourquoi de ton refus, si l'enfant insiste, tu passes à l'enfant suivant le temps qu'il accepte cela)

De même que reprendre des phrases d'autres sculpteurs risquent de te discréditer, et peut-être que ces phrases n'iront pas avec ton propre style, il faut que cela vienne du cœur.

Néanmoins, n'arrête pas, vois juste l'enfant comme quelqu'un capable d'accepter un refus, dès le moment où tu es capable de le justifier de manière crédible, et cela devrait passer comme une lettre à la poste :)

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Concernant ceux qui te conseillent d'arrêter, il faut juste que tu comprennes que des phrases comme :

"Ah parce que maintenant il faut demander leur avis aux enfants ?"

"La belle au bois dormant ?!? Mais elle est morte, la belle au bois dormant alors faut arrêter de faire ch*er avec la belle au bois dormant !"

sont à éviter, il faut que tu expliques les raisons de ton refus, même brièvement, mais de manière convaincante et ferme (bref inflexible, tu as expliqué le pourquoi de ton refus, si l'enfant insiste, tu passes à l'enfant suivant le temps qu'il accepte cela)

De même que reprendre des phrases d'autres sculpteurs risquent de te discréditer, et peut-être que ces phrases n'iront pas avec ton propre style, il faut que cela vienne du cœur.

Second degré amigo, second degré... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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Le problème c'est qu'on peut pas deviner qu'il s'agisse de second degré juste en lisant son post (je connais des animateurs qui disent vraiment ce genre de chose en face d'enfants :S) , d'où peut-être le fait que certains lui disent d'arrêter les ballons.

Sinon je viens de retrouver un petit tuto sympa pour les princesses :

http://www.youtube.com/watch?v=Nvu9I0pwhw8

En changeant la couleur des cheveux, de la robe, et de la peau, on obtient sans problème la plupart des princesses disney (et d'autres princesse).

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Moi c'était l'été dernier, un gosse me demande un tank, je dit non que c'était trop long, alors il me dis tampis je vais prendre une grue, même réponse trop long, le petit ne sachant plus quoi prendre je commence a lui dire ce que je peut lui faire, et à la fin il me demande une voiture (sachant que j'était tout seul et qu'il y avais encore 25 gamins) j'ai dit non du coup il m'as demander une épée.

La vie est une maladie sexuellement transmissible

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ah oui, quand l'enfant demande plusieurs truc long (ou que tu ne sais pas faire) à la suite, ca devient chaud xD

Le pire, c'est qu'à chaque fois je me dis que je ne fais pas d'épée/pistolet, seulement de belle chose ou de gentils animaux... et au final j'en arrive parfois à en faire pour éviter qu'ils me demandent tous un truc que je sais pas faire (vu que les garçons veulent souvent une épée ou un sabre dès qu'ils en voient un :P)

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    • Il y a aussi un chapitre indiquant la quantité d'énergie nécessaire (en kilos de matière par kilo transporté): d (années lumières)       Arrêt à                              M 4.3                                   Etoile la plus proche        38 kg 27                                    Vega                                   886 kg 30,000                            Centre de la galaxie         955,000 tonnes 2,000,000                      Galaxie Andromede         4.2 milliards de tonnes
    • Au lien ci-dessus "If the trip is merely to the nearest star, with deceleration the last half of the way, it would take 3.6 years." https://en.wikipedia.org/wiki/Space_travel_under_constant_acceleration Et ici le calcul détaillé : https://math.ucr.edu/home/baez/physics/Relativity/SR/Rocket/rocket.html Apparemment c'est dû au facteur de dilatation du temps.
    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.

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