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Publié le

mdrmdrmdr Faire des galipettes avec toi, ça ça n'aurait jamais été des gestes naturels, mais dans le cadre de gestes menteurs (si on nous voit) pour arriver au salto, là je dis ok. Fichtre, la galipette avant, ok, mais arrière... whou.... Me sens finalement plus apte au basket... mdr

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Publié le
mdrmdrmdr Faire des galipettes avec toi, ça ça n'aurait jamais été des gestes naturels, mais dans le cadre de gestes menteurs (si on nous voit) pour arriver au salto, là je dis ok. Fichtre, la galipette avant, ok, mais arrière... whou.... Me sens finalement plus apte au basket... mdr

Ben non, tu essayes d'abord sur une planche au-dessus d'une piscine. Si tu as toujours tes dents après le premier essai, continue. Sinon, c'est que la planche est revenue très vite vers ton visage et que tu n'as pas tourné assez, essaye donc le basket qui semblera dès lors plus approprié.

[video:youtube]

Publié le (modifié)

Travaillant les pièces depuis que j'ai repris la magie en amateur, ayant fait un peu de mime en impro, l'approche donnée dans la vidéo Magic by Gosh a fait impression sur moi.

Albert Goshman y explique qu'il a passé beaucoup de temps à manipuler 'rien' dans la main, le passer d'une main à l'autre, le lancer et l'attraper, etc... pour travailler ses gestes de faux dépôts (pièces, balles en mousse, ...).

C'est très différent de ce qui est conseillé habituellement en magie, c'est à dire d'imiter le geste réel. Je trouve que les gestes entièrement mimés trouvent plus le message qui doit être envoyé de ce est réalisé. Car le geste de mettre quelque chose d'une main à l'autre réalisé en mime doit être significatif par lui-même là ou le geste réel peut être moins communicatif et se soucie du but final : que l'objet soit dans l'autre main, que ce soit propre ou non.

J'aimerais travailler bientôt un numéro de corde. Et depuis que j'ai eut connaissance de ce type de démarche, je pense utiliser cette approche en plus, c'est à dire à un moment mimer une corde imaginaire, pour trouver des gestuelles esthetiques et signifiantes (donc à travers la representation gestuelle que l'on se fait d'une corde et de sa prise en main).

Si ça vous parle.

Humblement.

Modifié par Emyno Duesp
Publié le

Merci à tous pour vos remarques et infos. Ma liste de lecture s'agrandit. Cool.

Juste pour vous donner une vision plus claire de ce que j'appelle le geste menteur, voici un exemple concret qui va bien vous parler.

Faux-dépot d'une balle de la main droite dans la main gauche qui s'écarte un peu du corps.

Le regard (et le buste) suit la main gauche qui s'éloigne, accentuant le fait que la balle est dans cette main. La main droite pointe du doigt la main gauche, histoire de donner une contenance à cette main et de motiver sa position fermée (balle cachée).

Grand classique de débutant.

Pourtant:

Si vous demandez à un enfant novice de réaliser ce mouvement après lui avoir montré de façon très détaillée, il y a toutes les chances que son regard porte sur la mauvaise main (qui contient vraiment la balle) et que ce soit l'index gauche qui pointe la main droite et non l'inverse.

Il n'a pas pu mentir gestuellement.

Son problème de regard dirigé vers la main censée contenir la balle est facilement corrigeable, mais l'index restera de nombreuses fois inversé par rapport au geste demandé.

Il faut vraiment que l'enfant fasse des efforts pour réaliser ces gestes menteurs. Efforts qu'il n'aurait pas fait avec un vrai dépôt si ces mêmes gestes avaient été exécutés (regard et doigt).

C'est vrai que la répétition (apprentissage) permettront de corriger ces points, mais avouez que cet apprentissage semble différent de celui d'un geste non menteur et que l'analyse pure du geste naturel n'aurait pas permis de palier ces erreurs sur les premières fois.

(content de voir que la moquette est bonne aussi chez vous !)

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Publié le
J'aimerais travailler bientôt un numéro de corde. Et depuis que j'ai eut connaissance de ce type de démarche, je pense utiliser cette approche en plus, c'est à dire à un moment mimer une corde imaginaire, pour trouver des gestuelles esthetiques et signifiantes (donc à travers la representation gestuelle que l'on se fait d'une corde et de sa prise en main).

Si ça vous parle.

Humblement.

Très intéressant comme démarche et exercice... je pense que je vais assez rapidement la mettre en application...

Publié le

moi je n'ai jamais donné comme conseil de mimer un mouvement mais bien de le ressentir; si on analyse un simple faux dépôt d'une balle, on se rend compte que même le gros orteil travaille (que dire alors du reste du corps)toutes les sensations d'un dépôt normal doivent se retrouver dans un faux dépôt, au début on les exagère même et on décompose puis on redevient avec le temps normal sauf qu'il n'y a rien et on a donc notre geste vrai qui est complètement "menteur". J'espère que je réussi à me faire comprendre, avec certains cela prend des mois; donc difficile de m'expliquer en peu de mots. Et sincèrement il y a des techniques que je n'ai jamais réussi à rendre réelles, vraies, ressenties alors, je ne les fais pas (un peu de paresse aussi , je crois)

Christopher

Publié le

Quel magicien en France et en Belgique suit des cours de mime, de danse, de claquettes, de chant, de diction, de théâtre ...?

Tiens j'en connaissais un ;on en a parlé ici aujourd'hui : Peter Heylands

Christopher

Publié le

Pour répondre à Jean-Philippe, je pense que tu vas te trouver confronté au principe des temps forts et faibles (tensions et relaxations) qu'on retrouve chez Slydini, et qui a été très bien exploité par Jean Merlin. Lire à ce sujet les deux livres de Slydini écrits par Karl Fulves.

Publié le
Quel magicien en France et en Belgique suit des cours de mime, de danse, de claquettes, de chant, de diction, de théâtre ...?

Tiens j'en connaissais un ;on en a parlé ici aujourd'hui : Peter Heylands

j'irais plus loin dans ta remarque : combien de magiciens s'intéressent à autre chose qu'à la magie?..............

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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