Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je souhaite offrir à ma partenaire un ouvrage sur la scupture de ballons.

Elle commence à maîtriser quelques personnages basiques et souhaite progrésser.

Je pense à : "Le grand livre des ballons" de Jean Merlin. pour l'aspect "encyclopédique " que j'imagine de l'ouvrage (ne l'ayant jamais examiné, si ce n'est la table des matières).

Pourriez-vous m'aider.

Magicalement à vous.

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

entertenningballons.jpg

[font:Comic Sans MS]Entertaining balloons

de Jean Merlin[/font]

Je voudrais vous parler d’un livre vieux de plus de 20 ans !

Pourquoi en parler aujourd’hui ? Simplement parce que c’est un livre très rare dans la littérature française, car le sujet a été rarement traité à l’écris, en français, même encore de nos jours .

Et aussi car les jeunes magiciens connaissent assurément Jean Merlin, mais ils ne savent certainement pas qu’il a été parmi les pionniers à faire du ballon en France …

Enfin, le livre est encore disponible à la vente donc parfaitement trouvable …

Parcourons le livre ensemble :

# La première partie du livre traite des généralités autour du ballon : Pourquoi le ballon, les marchants, le stockage, gonflage, nouage, le dessin des yeux etc …

On y apprend beaucoup de choses.

Même si certaines parties ne sont plus à jour ( adresses de certains fournisseurs en partie obsolète et tailles des ballons désuet ) il n’en reste pas moins que les conseils donnés sont toujours valables et judicieux. Vous entrez ainsi dans le sujet et vous allez comprendre vos ballons.

# La seconde partie aborde les animaux à un ballon . Vous avez tous les modèles devenus plus ou moins standard : 42 animaux différents ( chien, lapin, chameau, cygne etc … ) .

Vous allez me dire : rien de nouveau ! Oui, mais pour les débutants : c’est la bible, et les explications sont claires grâce aux très nombreux et superbes dessins de James Hodges (il n’y a d’ailleurs quasiment aucun texte car les dessins suffisent).

Et puis, pour les anciens du ballon, ça peut vous fait retravailler les sculptures à un ballon que vous aviez ( peut être à tort … ) laissé de côté depuis des années .

# S’en suit une petite partie « divers » avec deux techniques et une idée de présentation :

Séparation des pattes des animaux, faire une bulle à l’intérieur d’un ballon et « le bébé cygne » .

La encore, des techniques devenues courantes mais ainsi maintenant les débutants connaîtront …

Et « le bébé cygne » reste une très belle idée ( je l’ai encore vue récemment fait en conférence par l’américain Ralph Dewey ) !

# La quatrième partie traite des animaux à plusieurs ballons .

On passe à un stade au-dessus.

Vous allez apprendre à faire des montages avec des ballons .

Là, des modèles peux souvent vue comme l’hydre de l’Erne ou le ptérodactyle …

Toujours avec de très bons dessins et en pas à pas.

# Ensuite vous trouverez plusieurs animaux à faire avec des ballons de grosses tailles ( supérieur au 260 ) donc plutôt destiné à la scène .

Ainsi vous allez apprendre à associer les ballons entre eux.

En effet, il ne suffit pas de prendre des gros ballons pour faire à l’identique ce que l’on fait avec un 260, il faut réfléchir à l’assemblage de plusieurs ballons.

C’est donc une partie instructive, vous avez les bases, à vous d’aller plus loin …

# Maintenant viens une partie très originale.

« Les animaux à transformation » je n’ai pas vue d’équivalent dans d’autres livres ou vidéos à ce jour !

Il s’agit de faire un animal et en y apportant quelques modifications ( déplacement de bulles … ) d’en obtenir un autre .

Partie très ludique, que vous pouvez utiliser comme jeux lors de vos prestations. Une forme de l’art balloonesque qui reste à travailler pour l’étoffer … A vos ballons !

# Enfin, l’avant-dernière partie est d’abord consacrée à des trucs du métier : les débutants vont gagner du temps en ayant l’expérience de Jean Merlin à leur service !

Ensuite, plusieurs pages sont consacrés au montage d’un numéro de ballons. Là encore, Jean Merlin livre des pistes qui feront gagner du temps aux ballooneurs désireux de se faire un numéro personnel .

Aussi, l’auteur nous explique comment monter une bande son et l’adapter aux impératifs du numéro de ballons .

Cette partie date quelques peux de nos jours pour ce qui est du matériel utilisé ( des magnétophones ) mais les conseils et idées restent valables et pertinentes !

# Enfin pour finir ce livre, Jean Merlin nous entretiens sur les finals, tomber de ballons et lâché de ballons à l’hélium.

La aussi, vous allez avoir de bons conseils qui vont vous faire vite mettre le pied à l’étrier en évitant les principaux pièges. ( On notera que les coordonnées données pour se procurer de l’hélium sont toujours en vigueur aujourd’hui)

# # En conclusion : Bien que ce livre date, et que les modèles présentés restent plutôt simples, il n’en est pas moins intéressant.

Les débutants y trouveront largement leur compte.

Aussi ce livre va plus loin que la simple démonstration de sculptures, il regorge de conseils et d’idées parfaitement valable encore aujourd’hui ( pour les débutants comme pour les autres ).

C’est ce qui fait la spécificité et l’intérêt de ce livre, chose que nous ne retrouvons pratiquement nul par ailleurs.

Ce livre est vraiment un tremplin pour bien aborder le ballon en général est ensuite aller plus loin.

127 pages, couverture couleur, intérieur en noir et blanc .

Sortie en 1986, réédité en 1997 pour l’édition Française.

Nota : Le livre est disponible en anglais ou en Français.

Env. 50 euros en version Française, env. 37$ en anglais.

Ludo.

Publié le

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Cela confirme mon intention.

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

  • 1 month plus tard...
Invité fauxdepot
Publié le

Bonjour,

un livre à acheter sans retenue.

J'apprécie énormément les videos pour apprendre (je ne suis pas dans le moule comme on dit...) mais également les livres. Beaucoup on perdu de leur intérêt par l'arrivée des videos, ce n'est pas le cas des ouvrages de Jean Merlin.

Ce n'est que mon avis mais j'y tiens :)

Cordialement.

Bruno

Publié le

Il y à pas mal d'ouvrages sur les ballons, en voici deux que j'ai dans ma collection et qui sont sans hésiter des " must"

- Magic Balloon, the characters, de beating, un ouvrage consacré au cartoon's, on y retrouve, Titi, Grosminet, Taz, Mickey, Minnie, Pluto, Wil Coyote, Bip, Bip, un ouvrage relié, en couleurs étape par étape, qui contient 270 pages de pur bonheur.

- The Inflatable Crown de Addi Somekh, également un ouvrage riche en couleurs, étape par étape, qui nous apprends à utiliser le ballon autrement, à faire des merveilles que d'autres ne font pas, ce livre ouvre des voies énormes sur un univers très peu approché! Livre en Anglais,

Personnellement, je l'ai acheté lors de la venue de Addi en tournée Européenne.

- Il y à aussi les magazines Balloons Magic, édité au USA, ainsi que les fascicules de bases de chez Qualatex...

- Il y à également pleins de livres qui date un peu...Mais qui pour beaucoup sont de vrais références! Comme ceux de Capitain Visual ou encore de Ralph Dewey.

- Pour revenir chez vous, en France, il y à deux très bons ouvrages de LiliOne, Alias Gilliane Kim, ces livres sont également de vrais petits bijoux!

En cherchant bien, tu devrais trouver ton bonheur rapidement!

A+

Zéb'

Zéb ? parce que c'est bien !

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Il y a aussi celui de la photo par James Hodges et aussi bouré ( pas James!)

de déssins comme lui seul c'est nous les faire !

24 pages de déssins et textes.

3091.jpg.b621a4b89aa5432cf27153311c816221.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...