Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Les questions/réponses du lien de Petitbonhomme sont intéressantes. Il parle notamment de la confusion avec Derren Brown :

Fabienne Fabienne: Dès le début de votre documentaire, vous mentez en laissant croire que la séquence de la roulette russe est issue d'une émission de télé-réalité. Il me semble pourtant que c'était un tour de magie ou du moins une épreuve truquée puisque réalisée avec des balles à blanc. N'êtes-pas vous embarrassé d'utiliser les mêmes méthodes que la télé-réalité c'est à dire de manipuler la réalité pour en faire une fiction qui servira votre thèse définie avant même le début du documentaire?

Christophe Nick: Vous défendez la thèse de Morandini. Derren Brown n'est pas magicien, il est mentaliste. Il démontre à chaque apparition à la télé qu'il peut manipuler les individus partoutes sortes de techniques suggestives. Ce jour là il allait à l'extrême. Ce n'est que plusieurs mois après la diffusion qu'une rumeur a circulé selon laquelle la balle était à blanc. Cela ne change rien à la promesse faite au télespectateur : vous devez regarder quelqu'un jouer sa vie à la roulette russe. Brown démontrait qu'on pouvait jouer avec la mort et gagner. Personnellement, je trouve ça affolant. Pas Morandini: c'est vrai, c'est tellement drôle...

Les internautes qui les ont interrogés

se sont montrés très critiques à leur égard :

C'est - malheureusement - normal ! Même si le documentaire n'est pas parfait et le rapport avec la télé réalité un peu ambigu, il a le mérite de faire découvrir cette expérience passionnante à ceux qui ne la connaissait pas, et permet entre autre de comparer les résultats, assez inquiétants d'ailleurs.

Quand tout le travail (de titan dans ce cas précis !) est terminé, il est toujours - trop - facile de dire qu'il aurait fallu faire comme si et comme ça... Mais ce genre de critique type "inspecteur des travaux finis" a toujours existé et existera toujours, quelque soit le domaine (même en magie, c'est dire ! ;) )

Publié le (modifié)

Moi j'ai adoré cette émission. La première fois que j'ai eu connaissance de ce test c'est dans le film génial "I comme Icare". La procédure de cette expérience est vraiment belle.

La question principale à mon avis est :

qu'est-ce qui fait que l'individu testé continue dans une procédure qui consiste à affliger qqchose d'immoral pour un autre individu ?

Voilà ce que cela m'inspire :

- Il y a un élément qui n'a pas été mis en évidence à mon avis dans ce reportage pour explique les actes des testés : c'est le temps de réflexion. Prendre une décision (sur 2 possibilités : je continue ou non) c'est mettre dans la balance de nombreux paramètres. A un moment donné la balance penche vers une des 2 possibilités.

Là il s'agit d'une décision importante à prendre et ça se voit sur la tête des candidats.

Quand on prend une décision importante, la prend-on en 1 minute ? Non on réfléchit plusieurs jours. En effet pour mobiliser notre rationnalité au mieux nous devons prendre du temps.

Ici nous sommes dans le cas d'une décision qui doit être rapide où le cerveau ne fonctionne pas QUE par le raisonnement mais où les émotions interviennent : gène par le poids du public, contradiction apportée par l'animatrice...

le bien, le mal est une notion morale construite par notre rationnalité d'humain et lier la décision rapide d'un candidat à cette rationnalité induit un biais qui permettra la manipulation.

- Le candidat s'inscrit à un jeu télévisé. Si vous avez déjà regardé les jeux à la télé, on s'attend à se divertir, la plupart étant bon enfant. Donc à priori vous êtes en totale confiance ! Et c'est là à mon avis comment a fonctionné l'autorité qui a manipulé la décision du candidat : ce n'est pas une autorité par la peur (fais ce que je te dis ou tu vas voir) mais une autorité par la confiance (tu es à la télé avec une animatrice connue, tu n'as rien à craindre).

- Donc pour moi le candidat n'est quasiment pas responsable de son acte : il a été la main de ses manipulateurs. la manipulation consiste donc ici à faire prendre une décision rapide immorale à un individu qui ne peut pas réfléchir donc à suspendre son pouvoir de décision.

Cela nous rappelle que nos décisions d'humains ne sont pas seulement celles de notre partie d'animal moral et qu'elle ne sont pas seulement choisie par notre seule personne.

Modifié par Melvin

Melvin

  • 2 weeks plus tard...
  • 7 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est vrai que cette partie était de trop pour cette raison , coq**lles etc, sinon pour le reste c'est  très très fort.
    • Hello, D'accord avec toi pour Synaptic d'une grande simplicité et d'une efficacité remarquable, mes préférées dans l'ordre, puissance 4, Calendar Prodigy et Pi, je n'utilise pas Card hacker. Et grâce aux fichiers que tu m'as envoyés pour Amanda Cole ma routine est encore plus percutante de véracité, Merci 🙏
    • Hello !  Alors pour ma part : Singularium de Julien Losa : Gros kiff de lecture, très riche et dense, plein de contenu au top avec un storytelling qui percute. Très très belle découverte Synaptic de Conjuring Lab : Quel magnifique outil pour mentaliste ! Amateur de l'univers ludique (sans inverser le d et sans r), fan de la routine Puissance 4 😄 C'est compact, et très quali : bravo pour cette production ! Fantastique d'Antoine Salembier : alors oui, c'est pas très 2025. Mais je redécouvre ce cofret magnifique : quel travail ! Jamais vu un coffret avec des artefacts aussi complets et qualititatif : le travail est monstrueux et impactant, intelligent avec de belles histoires (je vous partagerais bientôt ma recréation de Hauntic Cluedo)  The Curious Case Of Amanda Cole de Dead Rebel : Pas pour la technique proposé qui est connu, mais pour l'histoire et le travail frnit sur l'immersion et les bonus qui sont vraiment top. On emmene le spectateur loin emotionnellement avec juste un jeu de carte...  HH Holmes de NexusMind (Philippe) : Très bon principe , simple et efficace. Les cartes sont jolies et les vidéos sont très bien conçues.    Et pour ce qui m'a manqué (on ne peut pas dire Décéption 🙂 le mot est un peu fort): Pas une décéption, mais je suis un grand fan avec beaucoup d'attentes. Le storytelling de Flore est toujours excellent, comme d'habitude avec cet auteur dont j'apprecie énormement  les ouvrages. Mais j'ai la sensation que les routines ont été conçues sur la base du matériel déjà glanés par l'auteur. Il manque parfois quelques précisions sur l'explication, et il faut de bonnes lunettes pour lire. Néamoins : l'histoire est formidable et passionante   (je suis en train de refaire la maison de Flore en diorama)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8351
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...