Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

- Mickael Weber avait présenté dans une conférence à Strasbourg, une lévitation dans la paume de la main avec un simple scotch double face... effet garanti!

- Claude Klingsor dans ses notes de conférences de l'époque..."Le billet en conserve" :

Ce n'est pas à proprement parlé un tour de paille mais un tour de billet déchiré en 4.

Un des morceaux est laissé au spectateur. Les 3 autres morceaux sont brulés dans une enveloppe.

Pour se remettre de ses émotions on fait choisir une boite de soda, coca, schweps ou autre (choix libre).

On ouvre la boite choisie, une paille y est introduite, on tend la boite au spectateur.

Puis dites lui qu'il pourrait boire plus facilement dans un verre, ceci dit, demandez lui de verser le contenu dans le verre...

Le billet tombera avec le liquide et le morceau en sa possession correspond ... évidemment!

C'est une paille préparée comme un piston qui permet d'injecter un billet dans la canette... efficace! :)

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Publié le

J’aime bien ce thème des pailles. Le sujet qui pouvait paraître comme pauvre au départ s’enrichit de plus en plus, continuons ! :D

Une routine de Jeff Sheridan, un grand classique revisité: une Ficelle est introduite dans une paille, l'ensemble est coupé, la ficelle n'est pas coupée... La version de Sheridan permet de montrer la ficelle réellement coupée et de répéter l'effet.

Hello Paul. Sais-tu où est décrite la méthode de Sheridan ?

- Mickael Weber avait présenté dans une conférence à Strasbourg, une lévitation dans la paume de la main avec un simple scotch double face... effet garanti!

Merci Pascal. Est-ce vraiment une « lévitation » comme tu le dis ou n’est-ce pas plutôt une suspension analogue à l’effet du stylo qui reste collé contre la paume grâce à l’aide secrète de l’index de l’autre main ? La légèreté d’une paille permettrait donc d’ôter l’index, s’agit-il de cela ?

Il serait également possible de réaliser avec une paille un effet de ce type :

[video:youtube]

Dans Bloomeries de Gaëtan Bloom:

Une paille est choisie puis signée par un spectateur. Elle est replacée dans le grand récipient qui les contiennent elle et ses amies...Elles sont ensuite mélangées... le magicien prend une paille au hasard et fait mine de jouer de la flute...une paille s'élève alors lentement et sort du récipient. C'est évidemment la paille choisie par le spectateur.

Il me vient une idée sympa pour rebondir sur cette jolie idée de Gaëtan : effectuez quelques trous (avec un perforateur de bureau peut-être…) le long du chalumeau pour lui donner encore plus l’apparence d’une flûte. Portez cet instrument de musique improvisé à vos lèvres et soufflez tout en bougeant les doigts au-dessus des trous : diverses notes s’échappent de la paille. Pour ce faire, vous utilisez secrètement l’un de ces sifflets qui se dissimulent facilement en bouche.

J’ai trouvé ces deux autres effets.

Une paille fond dans son emballage :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CENZgNbtj18&feature=related

Una paille raccourcit dans la main :

[video:youtube]

C.G.

Publié le (modifié)
Merci Pascal. Est-ce vraiment une « lévitation » comme tu le dis ou n’est-ce pas plutôt une suspension analogue à l’effet du stylo qui reste collé contre la paume grâce à l’aide secrète de l’index de l’autre main ? La légèreté d’une paille permettrait donc d’ôter l’index, s’agit-il de cela ?

Je n'ai pas les notes de sa conférence donc je viens d'essayer et ça marche!

Je vais tenter une description...

Il s'agit d'une lévitation, comme on le ferait avec un FI, enfin, partielle puisqu'il y a un point fixe :

Un adhésif double face d'1 ou 2 centimètres carrés est collé au centre de la paume de la main gauche, en ce qui me concerne. (mains moites s'abstenir!)

Avec l'autre main la paille est saisie puis fixée verticalement sur l'adhésif. La main gauche est ouverte, paume en l'air.

Les doigts de la main gauche se referment sur la paille en maintenant la pression, la paume forme une cuvette et les 5 doigts entourent la paille comme on le ferait pour se faire taper sur le bout des doigts avec une règle (pour ceux qui ont connu cette torture!)

La main droite peut lâcher la paille.

simultanément la main gauche s'incline parallèlement au sol toujours en maintenant la pression sur le scotch. La paille semble posée sur les doigts.

Les doigts s'écartent doucement, se tendent, la paume s'aplatit en revenant paume en l'air et complètement ouverte, la paille semble se redresser lentement pour terminer en totale érection au centre de la main.

Avec quelques mouvements magiques de la main droite, l'illusion est parfaite.

Voilà, j'espère avoir été clair ;)

Pascal

Modifié par Pascal88

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Publié le

à essayer avec une poutre !!

Ben oui la paille dans l'œil de son voisin et la poutre dans le sien !!

Publié le (modifié)
Et avec une papaye, ça peut le faifaire?

Il est judicieux de marier papaye et mamangue. :D

Bon, voici un panel d’effets et de phénomènes curieux avec des pailles, j’espère que vous apprécierez, pour moi c’est une vraie caverne aux trésors.

Télékinésie, mise en rotation de paille :

[video:youtube]

Une boîte de soda reste collée à une paille :

[video:youtube]

Paille et loop, une paille tombe d’un verre via une « action de l’esprit » puis bouge entre les doigts de la spectatrice :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2AiSgsKsvIA&feature=related

Apparition d’une paille en bouche :

[video:youtube]

Encore plus dégoûtant, la paille qui sort du nez, ça change du clou :

[video:youtube]

J’ai hésité à poster la vidéo suivante à cause de sa médiocrité mais le but de ce thread, quantitatif plus que qualitatif, est de recenser les effets possibles avec des pailles, non de juger de leur qualité d’interprétation. Ainsi, la réduction de taille d’une paille est un effet intéressant :

[video:youtube]

Son pendant, l’apparition d’une paille géante est plus connue :

[video:youtube]

Un magicien masqué en herbe remet au goût du jour un effet classique de cigarette :

[video:youtube]

Un classique : tu introduis une ficelle dans une paille, tu coupe la paille en son milieu, miracle, la ficelle est intacte alors que la paille est coupée ! Diantre !

Dans l’attente des détails de Paul relatif à la version de Sheridan [Jeff Sheridan Genius At Work: Volume 3 - Original Magic Creations – Traveling Knot - A scaled-down version of Pavel's classic concept. A length of thread is threaded through a piece of straw. The straw is cut, obviously cutting the string, also. However, the straw is moved along the length of thread until the spectator says stop. The straw is removed to show that the cut point has apparently moved with the straw.] l’explication du tour de base Straw & String Cut & Restore:

[video:youtube]

Ici avec une trèèèèèès bonne subtilité de présentation :

[video:youtube]

L’effet de chenille « vivante » avec une paille (Magic Soaring Straw trick by Diamond Jim Tyler) :

[video:youtube]

Je vais tenter une description...

Il s'agit d'une lévitation, comme on le ferait avec un FI, enfin, partielle puisqu'il y a un point fixe :

Un adhésif double face d'1 ou 2 centimètres carrés est collé au centre de la paume de la main gauche, en ce qui me concerne. (mains moites s'abstenir!)

Avec l'autre main la paille est saisie puis fixée verticalement sur l'adhésif. La main gauche est ouverte, paume en l'air.

Les doigts de la main gauche se referment sur la paille en maintenant la pression, la paume forme une cuvette et les 5 doigts entourent la paille comme on le ferait pour se faire taper sur le bout des doigts avec une règle (pour ceux qui ont connu cette torture!)

La main droite peut lâcher la paille.

simultanément la main gauche s'incline parallèlement au sol toujours en maintenant la pression sur le scotch. La paille semble posée sur les doigts.

Les doigts s'écartent doucement, se tendent, la paume s'aplatit en revenant paume en l'air et complètement ouverte, la paille semble se redresser lentement pour terminer en totale érection au centre de la main.

Avec quelques mouvements magiques de la main droite, l'illusion est parfaite.

Merci Pascal :D . Ça ressemble un peu à ça ? :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BiZGm7n4_T0&feature=related

Vous connaissez tous l’effet de la cigarette qui roule mystérieusement sur la table grâce à l’action de votre souffle. Ceci étant basique, demandez donc à Bruno Copin de vous expliquer sa méthode lors de laquelle il "dévoile" au spectateur que, bien évidemment, il souffle discrètement sur la cigarette mais que ce qu’il ne s’explique pas, c’est que ça marche aussi en soufflant… avec l’oreille ! (Si vous connaissez le travail de Copin, nul doute que vous imaginez déjà sa méthode ;) )

Je réalise que l’on peut bien évidemment effectuer le même le même effet avec une paille.

C.

" Je réalise que l’on peut bien évidemment effectuer le même le même effet avec une paille."

La preuve en images pour ce qui est de la première partie :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vmYkE7tafMA&feature=related

Pour changer du stylo à travers le billet ou de la cigarette à travers la pièce, la paille à travers la capsule (Straw through Bottle Cap). Je trouve que c’est un bel effet :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6ieWeK4gLn8&feature=related

La paille à travers le billet :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DvuHQyCAcSE&feature=related

Dans la foulée, la paille à travers la carte :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kzspui9Hwg8&feature=related

Apparition d’une paille entre les lèvres, suivie d’un dédoublement :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bd2_o3YujG8&feature=related

Pour snifer, une paille c’est mieux. La vidéo est nulle mais l’idée est là, plus « chargée » c’est le cas de le dire qu’une version avec cigarette :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DfgCEzZPtV0&feature=related

Là c’est plus drôle, un enchaînement :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PxZzfRWlDzA&feature=related

Physique amusante :

1/ Équilibre :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Qf8V2JeERJ0&feature=related

2/ Comment couper le papier de protection par le milieu :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AcYHSqebTdQ&feature=related

3/ Comment soulever un verre avec une paille :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LlvzIxTltE8&feature=related

4/ Comment faire un pétard avec la pression d’air dans une paille, j’adore :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fweZj-g4xgk&feature=related

5/ Une paille pleine mise à l’horizontale ne se vide pas :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MJncfjLqLL0&feature=related

6/ Une paille comme petite cuiller :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7A8sH9lixiA&feature=related

7/ Electricité statique à 1’04, classique certes mais avec deux (?) pailles dans cet exemple :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TMEk_RdVR8o&feature=related

8/ Même les enfants s’y mettent, sympa :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dLxJsFmTdNI&feature=related

9/ L’esprit dans le coca :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ubcZew-C1nM&feature=related

10/ Bien roulé sous les aisselles :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s_j4WncurNA&feature=related

11/ Adorable. L’effet ventouse :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0hKFc8_Pol0&feature=related

Une blague :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S6APu7-kLxQ&feature=related

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que vous aimez ma petite sélection. :)

Christian Girard

Modifié par Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...