Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Henry MAYOL dans Comment Ca Va Bien sur France 2 le 250210


Harry KODKIN

Recommended Posts

Je préfère 1000 fois voir ça qu'un mauvais hémorroïcien (sais pas si j'épelle correctement, ch'ui belch)...

+1..

Moi je préfère 10^10 fois ça qu'une mauvaise/ringarde prestation a la télé..

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

L'histoire du mensonge n'est pas totalement fausse en effet. Je me souviens qu'à mes débuts, j'ai dû apprendre à me mentir à moi même. Je m'explique : pour le tour des balles en mousse, vous devez bien vous convaincre vous même que vous tenez la balle dans votre main, même si elle n'y est pas. Car comment le faire croire au spectacteur si vous n'y croyez pas vous même.

Cette technique de "croire" soi même qu'on tient quelque chose ne vient pas de suite, cela se travaille, il m'a fallu quelques semaines avant d'être "convaincu" que je tenais la balle, plusieurs semaines avant de regarder ma main en parlant de cette balle que je ne tenais en fait pas. Il en va de même avec une carte substituée, une corde "coupée", etc ....

L'aspect "mensonge" est donc bien présent en magie, sans son coté négatif, certes, mais pour être bon magicien, il faut absolument etre aussi un bon "menteur" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kodkin tu crois avoir vu des choses que tu connais mais qui ne sont pas dans le reportage quand on le regarde bien.

Garcipat et toi vous avez plus d'experience que moi qui débute donc vous avez surement raison .

Mais ce que je regrette c'est qu'on s'acharne sur le magicien masqué qui dévoile des trucs qu'on utilise plus depuis robert houdin ou que peu de personne presente de cette façon alors que la Henri Mayol dévoile des techniques de close up que TOUS les magiciens utilise et ça ne fais que très peu réagir ...

Mais je vous fais confiance si vous dites que ça ne nous fera pas de tord ...

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo.

De prime abord ça peut surprendre un tel débinage, mais au fond ils insistent quand même beaucoup sur le fait que c'est du travail, qu'il faut s'entrainer, etc... Donc ce n'est pas si mal, à l'heure où il y a beaucoup de débinage (youtube et autres) !

On est plus au moyen-age, aujourd'hui on sait que les magiciens utilisent des "trucs". C'est une bonne chose pour l'art en tant que tel que le public reconnaisse que c'est du travail, de l'entrainement....du talent !!

On sait qu'un pianiste va répéter ses gammes sans cesse, qu'un comédien va répéter son texte jusqu'à le connaitre par coeur, etc.

Et puis, un lapping fait avec une bonne misdirection, ou un faut dépot bien réalisé passera inapercu, meme aux yeux de quelqu'un qui sait que ça existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé ici ou là de dévoiler certains "trucs" à des copains fans de magie. LD, faux dépôt, comptage, filage, etc... Je peux te jurer que seulement qques jours après, le leur pétais le MÊME tour avec une présentation légèrement différente, ils n'y voyaient que du feu et croyaient assister à un nouvelle routine.

Les gens oublient vite tu sais (demande le lendemain d'un spectacle à un spectateur de te décrire le tour qu'il a préféré, tu seras surpris de sa description du tour, ils ne retiennent que l'effet, pas le procédé).

Bref, tout ça pour dire qu'à moins de forcer les gens 5h par jour à regarder et comprendre les techniques de close-up, ils ne retiendront rien de ce qui leur a été dévoilé.

Et puis si ya UN relou qui se rappelle que lui il sait comment ça marche (même s'il n'en sais rien) parcequ'il a vu "un-truc-un-jour-a-la-télé", ya qu'a lui péter une belle routine automatique où il manipule lui même les cartes type OOTW ou bien la "carte préférée" pour ensuite avoir la paix.

Seul bémol à ce que je dis, le fp est à mon sens trop connu pour être utilisé bêtement type foulard qui disparaît dans la main. Pour le reste...

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul bémol à ce que je dis, le fp est à mon sens trop connu pour être utilisé bêtement type foulard qui disparaît dans la main. Pour le reste...

Et encore, pas plus tard que y'a pas longtemps, après une routine de foulard au FP justement, le spectateur me dit "et en plus c'est même pas avec le bout de doigt en plastoc" ... donc bon, y'a encore de la marge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, pas plus tard que y'a pas longtemps, après une routine de foulard au FP justement, le spectateur me dit "et en plus c'est même pas avec le bout de doigt en plastoc" ... donc bon, y'a encore de la marge ;)

On a tout eu ce tour dans notre boite de magie étant petits, mais premièrement y'avait qu'a voir la qualité du FP (pour ma part en tout cas), et deuxièmement on ne pense pas à quel point il peut passer inaperçu si bien manipulé. (Personellement étant petit, je ne voyais vraiment pas comment on pouvait utiliser ce machin devant des gens ! Aujourd'hui ma vision a bien changée :D) Donc bcp de gens qui connaissent le coup du "faux doigt", sont loin d'imaginer que c'est possible que ce soit ça, car ils ont rien vu. (suffit de s'en débarrasser rapidement avec un misdirection, et de montrer les mains clean !)

Modifié par Bobby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

"De plus la présentatrice a bien résumé le ressenti du jeune qui démontre son premier tour à une assemblée : le trac est en partie dû au fait que l'on cache qqchose et donc que l'on ment. Moi j'ai mis du temps avant d'oublier cette idée de mensonge, de tromperie inhérent à chacun de nos tours. Je m'en suis débarassé en pensant juste à l'émerveillement que produira le tour sur les spectateur."

"Moi j'ai mis du temps avant d'oublier cette idée de mensonge, de tromperie inhérent à chacun de nos tours. Je m'en suis débarassé en pensant juste à l'émerveillement que produira le tour sur les spectateur."

Je trouve très interessant Melvin et willow votre point de vue sur magie et mensonge.

Mais Je ne le partage pas du tout : pour moi quand je fais de la magie il n'y a ni mensonge ni tromperie . Je me présente comme illusionniste ou prestidigitateur , C'est un moment de partage ou tu donnes beaucoup pour susciter chez ceux qui te regardent et t'écoutent de l'émotion ou de l'émerveillement .....

Les gens ( de plus en plus ) sont conscient que derrière un tour , une illusion ,il y a du travail .

A mon sens tromperie ou mensonge il y a ,quand on annonce que nous sommes dotés de pouvoir. Et que l'effet qu'ils viennent de voir en découle;;;

c'est pourquoi je persiste et je signe , la chroniqueuse a tout faux quand elle parle de mensonge en évoquant la magie;

Ce mot " mensonge " n e valorise pas du tout notre art et nous devrions etre les premiers a s'en défendre

Et sans mentir, je pense sans me tromper avoir raison .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
    • A défaut de pouvoir consulter le dictionnaire encyclopédique universel de la magie de Gilbus, qui traite naturellement de ce point, je te renvoie vers "strong  magic" de Ortiz, qui me semble avoir une approche précise et intéressante.  Penser que le personnage va venir avec le temps n'est pas une bonne solution : le personnage va évoluer avec le temps, c'est normal, mais vers quoi ? Si on pose dès le départ le type de personnage, son vocabulaire, son costume, ses accessoires, ses traits, son style, on va avoir une vraie création de personnage.  Compter sur une construction "non réfléchie" va certes donner un personnage, mais est ce que ce sera le mieux que tu puisses faire ?  C'est comme si on disait : le saut de coupe, c'est bon, j'ai vu la vidéo, donc je l'améliorerais avec le temps, lors des prestations... Le personnage est la partie la plus visible de notre prestation, pourquoi ne pas s'y pencher sérieusement...  Ensuite, il y a bien sûr la question de la priorité : Êtes vous la vedette de la prestation ? C'est en générale le cas pour tous les pros, qui veulent marquer leur public pour qu'on se souvienne d'eux. (et c'est ce que défend Ortiz...)  Ou est-ce la magie la vedette, l'interprète étant à son service ?  Les deux réponses sont honorables, mais débouchent sur des traitement très différents.  Par exemple, il me semble que xavier mortimer, dans l'ombre orchestre, est au service de sa magie.  A l'opposé, Éric antoine me semble totalement centré sur son personnage, et sa magie est là pour le mettre en valeur...  Mon dieu, tant de questions à se poser... C'est dur, le spectacle 😉😅 Gilbus  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8028
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...