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Publié le
mdr mdr mdr .. Je te dis pas les pliages avec Francis !!!! Il te faut un doctorat en origami pour les refaire !!!
Publié le

Tu as raison, c'est une bonne ouverture sur le monde des objets impossibles et une premiére approche de la chose, d'ailleurs c'est cette approche "frustrante" qui m'a poussé à aller plus loin...et c'est 10 ans plus tard que j'ai enfin résolu la "quadrature du cercle"...pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ??? Parceque le fruit ne tombe que lorsqu'il est mûr....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Mais question interessante francis : comptes tu un jour editer un bouquin sur le secret de ces sculptures ??? tes demarches pour y etre arrivé, le cheminement, etc....

Moi c'est l'aspect cerebral qui m'interesse : quel cheminement t'a amené à ces merveilles....

Publié le

Je me dis que le chemin a été long pour arriver à une telle évidence...et je ne comprends pas pourquoi personne avant moi y ai pensé...le principe est vieux pourtant et Jerry Andrus aurait du le trouver....il en était si proche avec ses boulons...Je pense que c'est simplement mon amour conjugué de la magie et de l'art contemporain qui m'a apporté la solution... La "génération spontanée" n'existe pas dans la créativité, c'est toujours l'union de deux "idées" qui en fait germer une troisisème. La place est maintenant hélas ouverte aux "copieurs"....mais j'ai l'habitude....

Quant a écrire un livre sur mes techniques de créativité et certains cheminements...cela n intéresserait personne...et je pourrais les résumer à une seule phrase: essayez de regarder le monde à l'envers !

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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