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[Réflexion] Projet : philosophie de la magie


Meristeme

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Au temps pour moi...

J'ai quand même vérifié (comme tout bon c.on qui veut s'escrimer à prouver qu'au mieux il a raison, et qu'au pire, ce n'est pas de sa faute)

J'ai trouvé un coupable. Et on va dire que c'est de ce lien que vient ma méconnaissance de l'étymologie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prestidigitation

J'irai dormir moins bête ce soir!

:)

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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Non, Jyss, je n’ai pas dit que tu avais tort. L’étymologie est une science complexe et les origines d’un mot peuvent être multiples, c’est tout.

Certains magiciens ont commencé à organiser leur autopromotion dans Wikipédia, c’est à mourir de rire, on y retrouve des formules qu’on sait tout droit sorties de leur propre bouche…

Bon, je disparais de VM, bye...

C.

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Certes, une science complexe, mais que j'apprécie...

Et avoir tort ne veut pas dire avoir tout faux (mais là, on rentre dans un autre débat philosophique).

Ceci dit, j'attends toujours qu'on débute le débat, car cela va réellement m'intéresser...

PS) J'ai finalement lu tout le lien wiki, et j'ai du passer à cote de quelque chose, car personne ne parle de moi...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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Faux!

Je me... porte-à-faux (oops lapsus...)

Bref, a part 3 ou 4 secondes de tension extrême, je suis tout à fait zen pour philosopher durant des heures, même face à cette mascarade, que vous autres, lubriques dépravés, vous appelez "Bunnies"...

Comme quoi, il peut parfois être utile d'être éjaculateur précoce à période réfractaire longue quand on tient à son statut de gentleman philosophe...

Hein? Quoi? Vieux garçon???

Mouais...

Je vais finir par me vexer, moi....

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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Excusez l'intervalle de mes réponse je n'ai pas internet chez moi (ordinateur ébouillanté par du café) ce qui rend mes connexions internet très occasionnelles.

>Christian :

En fait la phénoménologie se fonde sur un changement "d'attitude", il ne s'agit plus vraiment de croire mais de suspendre son jugement (c'est ce que l'on appelle "épochè", le concept remonte aux philosophes du scepticisme antique, Sextus Empiricus par ex.) Ce qui est suspendu dans l'épochè phénoménologique c'est une certaine thèse spontanément admise, un préjugé en quelque sorte, celle de l'existence du monde comme pré-donné (c'est-à-dire comme étant déjà là avant que j'en ai conscience, qui n'a pas besoin de conscience pour exister) - il ne faut pas pourtant penser que l'on considère que le monde n'existe pas, il s'agit de suspendre la thèse non de la nier, d'autre part la phénoménologie soutient que le monde n'est pas prédonné, mais constitué par la conscience (la conscience c'est justement cela qui constitue l'objet).

Dans le cas qui nous intéresse, le spectateur spontanément dans l'attitude naturelle ne peux accepter le phénomène magique comme tel parce que dans l'attitude naturelle on distingue la chose telle qu'elle est et la chose telle que je la vois (chose en soi/phénomène, réalité/apparence) tout ce qui sera perçu comme tenant de l'extraordinaire doit pouvoir s'expliquer par les même loi qui régissent les choses ordinaires (le bâton dans l'eau que je vois brisé n'est qu'un illusion d'optique dût à la déviation des rayons lumineux causée par un changement de densité du milieu) en somme l'extraordinaire n'est pas extraordinaire, il n'est qu'un cas marginal au sein des phénomènes qui nous entourent.

Il me semble que ce que cherche à faire Tamariz, c'est pousser le spectateur dans une attitude telle que la distinction réalité/illusion n'a plus de sens, ou ce que je vois est ce qui est. Le Chemin magique de Tamariz semble être au moins une tentative pour accompagner le spectateur vers cette conversion.

Il s'agit ici d'une phénoménologie en ce que l'on pousse le spectateur à revenir à ce qu'il voit et à se décharger de son préjugé, disons, "réaliste".

Je vais essayer de rédiger une brève présentation de la phénoménologie pendant ces courtes vacances universitaire. Je ne suis pas fermé à d'autres orientation de réflexions

Meristeme

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