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Bonjour à tous,

Me revoici après une longue absence, j'avais laissé la magie de côté pour me concentrer sur la philosophie. Il y a quelques semaine je retombe sur le fameux "Chemin magique" de Tamariz et (déformation professionnelle), j'y vois de quoi jeter les bases d'une phénoménologie de la magie.

Je peux vous résumer les quelques notes que j'ai pu produire à partir de ce seul livre, je passe les considérations plus techniques propre à la phénoménologie. Le spectateur est spontanément dans une attitude "naturelle" ou d'une part les choses du mondes sont indépendante de lui (elle n'ont pas besoin d'être perçus pour exister) et d'autre part la perception donne lieux à des illusions, c'est à a dire à des apparences trompeuses (je plonge un bâton dans l'eau, il apparait brisé). Dans cette attitude naturel, le spectateur qui se trouve face au magicien interprétera ce qu'il voit comme une apparence trompeuse dirigée par le magicien (le magicien, n'est alors plus magicien, mais illusionniste, en ce qu'il produit des illusions ; ou prestidigitateur, de 'presto agiliti', celui qui est agile des doigt). Les termes même d'illusionniste ou de prestidigitateur définisse le magicienne non sur ce qu'il montre mais sur ce qu'il se passe derrière ce qu'il montre (l'illusion renvoi à la réalité qu'elle cache, l'agilité des doigt caché qui rend possible le saut de coupe...). Il s'agira donc pour le spectateur de reconstituer la réalité derrière l'illusion.

Tamariz à bien compris le sens de l'idée de la magie : la prétention du magicien, et même finalement ce qu'attend le spectateur, ce n'est pas l'illusion (car l'illusion ne se révèle comme telle qu'au profit d'une réalité dévoilé, non dévoilée, l'illusion n'est jamais jamais reconnu comme telle, le trompe l'oeil est vu comme un papillon tant que je ne l'ai pas reconnu comme peinture), mais le phénomène magique. Tout l'objet du chemin magique consiste à mettre l'attitude "analytique" du spectateur en crise pour le faire changer d'attitude (c'est ce moment la qui ouvre à une phénoménologie de la magie) pour qu'il ne se concentre que sur ce qu'il voit.

Il s'agit ici d'une esquisse, je pense me procurer "les cinq point magiques" car je crois savoir qu'on peux y trouver des éléments intéressant concernant la mise en scène.

J'aurais aimé savoir d'un part si certain d'entre vous familier avec la phénoménologie voyais quelques références pouvant apporter (sans doute implicitement) des éléments à mes nouvelles recherches [note on me demandera de définir la phénoménologie j'anticipe : la phénoménologie est une branche de la philosophie fondée par Husserl, à ma connaissance la première occurrence du terme est de 1901, mais la phénoménologie telle qu'on la pratique n'est posée qu'entre 1904 et 1907, il s'agit d'étudier les choses et le monde non sous leurs aspect réel, mais uniquement comme chose se donnant à la conscience. Si nécessaire je pourrais vous écrire une dizaine de page résumant les principes fondamentaux de la phénoménologie].

D'autre part, y a-t-il une philosophie de la magie (j'entend ici notre magie, et non de celle des mystiques bien sûr ^^).

Merci à vous

L'homme qu'on appelais parfois "Meri"

Meristeme

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Un grand philosophe belge, Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh, plus connu sous le pseudo de JCVD, a un jour énoncé l'idée suivante à propos de Dieu et de la pensée: ""Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près!). Une personne s'appelle "dieu" et l'autre s'appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu'on pense la vérité sur nous-même et pas ce qu'on dit... Tu comprends ce que je veux dire? It's a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n'ai jamais fait une interview comme ça! Je ne sais pas pourquoi."

Regarde donc cet extrait de philosophie et médite sur le bien et le mal.

[video:dailymotion]

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J'adore... mdr j'adoooooore...

Est ce que quelqu'un s'est déjà demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête d'un journaliste à qui on dit "bon, alors toi je te mets sur l'interview de Jean Claude Van Damme..."

Et ce qui se passe dans la tête dudit journaliste AU MOMENT de l'interview, pendant que JCVD commence à répondre?...

c'est dans ces moments que je REVERAIS de savoir lire dans les pensées..........

Choose your battles wisely.

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Les amis, Meristeme aborde un sujet fort intéressant !

Mis à part ces digressions humoristiques, vous êtes aussi libres de développer vos réflexions ! :)

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L'Ecole de magie espagnole, quoique réellement très intéressante (ne me faites surtout pas dire le contraire), développe à l'extrême l'art de couper les cheveux en quatre. Elle offre, à mon avis, une vision trop "mécaniste" de la magie.

Elle rejette l'idée de "vraie magie".

Or je pense que la "vraie magie" existe; qu'elle est de nature purement émotionnelle et esthétique. Qu'elle fait fi de toute considération philosophique et est du domaine du poétique. Que seul un artiste peut atteindre cette dimension et que, pour ce faire, la technique, le théâtre, les trucages mécaniques, l'art du conte, etc ne sont que des moyens, des outils. Comme peut l'être l'analyse méthodique de Juan Tamariz et de son "Ecole".

L'art est de la dimension de l'âme et non du mental; même si la mise en dérapage du mental a son rôle à jouer.

Ni Tamariz, ni Roberto Giobbi ne me "transportent" dans un autre monde, comme peuvent le faire certains artistes, pas nécessairement illusionnistes.

Mais une fois de plus, ce n'est que mon opinion et mon ressenti, et n'a aucunement valeur de dictat.

Je sais, je regarde trop JCVD...

Publié le

On pourrait penser, après avoir lu Le Rire de Bergson sans avoir tressailli pas même d’un sourire de convenance, que la philosophie et l’humour ne font définitivement pas bon ménage, Philippe Geluck mis à part. Pourtant, parfois, ces deux domaines cohabitent : à l’évidence, Jean-Claude Van Damme n’est pas qu’un phénomène au logis…

(Voilà, ça, c’est fait ! mdr )

Je suis d’accord avec Thomas, le sujet que Méristème se propose de porter à bout de bras (oui, ça risque de ne pas être facile… Courage !) a au moins cet avantage de susciter la curiosité (ou le désintéressement pour certains) mais la jolie vignette de Kandinsky qu’il arbore à côté de son pseudo nous laisse espérer qu’indépendamment de son intérêt pour la philosophie il saura aussi nous montrer en quoi il y a du spirituel dans l’art… magique.

Je vais commencer par méditer sur cette phrase-ci :

La prétention du magicien, et même finalement ce qu'attend le spectateur, ce n'est pas l'illusion car l'illusion ne se révèle comme telle qu'au profit d'une réalité dévoilée (Non dévoilée, l'illusion n'est jamais reconnue comme telle : le papillon en trompe-l'œil est vu comme un papillon tant que je ne l'ai pas reconnu comme peinture), mais le phénomène magique.

Si j’ai bien compris Méristème, la phénoménologie apparaitrait dès lors qu’il y a suspension du refus de croire.

C’est sur cela que tu veux réfléchir ?

C.G.

Publié le

Meristeme, je suppose que tu connais déjà le travail de Bob Neal...?

Le point de vue d'un théologien travaillant entre autres avec un petit jeune qui débute, Eugene Burger. Son Magic Mirror est à lire (il réfléchit sur la "définition" de la Magie), qu'on partage ou non ses idées, bien sur... ;) bien sur, ses autres livres hein... enfin les livres hein bon, vous savez ce que j'en pense... ;)

Publié le

Euh...

Prestidigitation, c'est pas plutôt "doigts rapides"?

Comme quoi, on peut coller au sujet avec sérieux, sans une pointe d'humour et être dénué de toute once philosophique, :)

Personnellement, je ne connais rien à la démono... euh... La phéromono... enfin, le truc comme vous dites.

Par contre, je serais preneur d'un petit cours de rattrapage pour un ignorant de mon espèce.

Et puis, ça pourrait poser de bases communes pour une discussion philosophique...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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