Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En (très) gros, c'est une stratégie "psychologique" consistant à laisser passer un temps entre la préparation d'un effet et la révélation de cet effet.

Exemple (très gros): tu veux faire un effet de sandwich. Tu poses deux cartes (le deux rois rouges) sur la table. Tu fais choisir une carte et la contrôle sur le jeu. Tu remontres les deux rois rouges et en les reprenant pour mieux les montrer, tu les positionnes sur le jeu et charge secrètement la carte choisie, en la mettant en place pour l'apparition finale entre les rois. Tu replaces aussitôt ces rois sur la table (3 cartes cette fois-ci, mais le public ne le sait pas encore). C'est là que la parenthèse d'oubli entre en jeu. Tu laisses s'écouler un temps entre ce que tu viens de faire et la révélation finale de la carte choisie entre les rois: tu racontes ton boniment, présente un autre effet intermédiaire, etc etc. Puis tu révèles le sandwich. La parenthèse d'oubli est donc un temps qui permet de faire "oublier" aux spectateurs que tu as fais certaines actions (en l'occurence, que tu as mis les rois en contact avec le jeu). Si elle fonctionne correctement, les spectateurs seront convaincus que les rois n'ont jamais quitté la table, et l'effet semblera bien sûr beaucoup plus fort.

De manière générale, la parenthèse d'oubli permet de "gommer" de l'esprit des spectateurs certaines actions que tu as pu exécuter. C'est un outil extrêmement puissant qui mérite plusieurs livres à lui tout seul. On a tendance à l'appeler "Time Misdirection" ("misdirection par le temps") en anglais et je trouve l'expression plus parlante.

Voilà (en très très gros, je répète, car le truc est bien plus finaud que ça)... c'était ma BA du jour, à ton tour, Ladane...

Seb.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

merci seb pour ta réponse [sourire] !effectivement cette "stratégie psychologique" a l'air assez complexe.si je veux avoir des détails par rapport à ce que tu as écrit, faut chercher dans les bouquin d'Ascanio?Et tant qu'on y est ,quand celui-ci parle de "parenthèse anticontraste" c'est la même chose dit en plus compliqué [Clin d'oeil] ?encore merci pour ton eclaircissement "en gros" [Clin d'oeil]

@+

Hugo Seso

Publié le

la parenthèse anti contraste, c'est justement qd tu en fais trop, à savoir que le spectateur a oublié ce que va être l'effet.

C'est entre autres, des actions inutiles, qui va baisser donc l'effet.

parenthèse d'oubli = pour faire oublier quelques manips ou autres. (utile donc)

parenthèse anti contraste = (pas bien) mouvements ou action (techniques ou psychologiques) qui nuisent à l'effet en faisant oublier ce qu'on doit voir. Exemple : dans un effet huile et eau, on parle tellement qu'on en oublie que les couleurs étaient mélangées...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Ascanio et Tamariz parlent tout le temps de la parenthède de l'oubli.Mais dans les bouquin et les k7 que j'ai ils ne la définissent jamais reelement.donc , voici ma question: la "parenthèse de l'oubli", c'est quoi?

Hugo Seso

Publié le

la réponse de seb aurait été mieux dans la virtual room, non?

je vais de ce pas y poster ma réponse...

:-)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Salut les amis,

Gilbus, où est le débinage de Seb ??

Je trouve en tous cas que sa réponse était précise.

Hugo, si tu t'intéresses à ces concepts, je te conseille également de te pencher (ce qui sera à mon sens un bon complément) sur Strong Magic de Darwin Ortiz que tu trouveras facilement chez ton marchand préféré.

Amitiés,

Fabrice

Publié le

oulalaaa, tout de suite les grands mots! [Clin d'oeil]

seb ne débine pas, il explique super bien:

c'est pourquoi ca serait mieux en virtual room, enfin, c'est juste mon avis [sourire]

aprés tout, qu'est ce qui est le plus secret, dans ce qu'on raconte?

un truc précis, qui explique un tour?

ou un principe général, qui explique plein de tours?

maintenant, chacun évalue la "secrétitude" de ce qu'il dit, hein? [Clin d'oeil]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vais donc répondre plus en détail à ma question initiale après avoir fait l'acquisition de l'une de ces videos. Concrètement, on reçoit une pochette contenant une feuille.  Sur cette feuille figure une URL et un QR code pour le téléchargement, ainsi que le mot de passe qui permet d'accéder au téléchargement.  Je devine qu'il y a autant de mots de passe que de pochettes (et donc, de clients). Première surprise: l'URL donner une erreur 404. Deuxième surprise: l'URL et le QR code ne pointent pas vers la même page. Néanmoins, grâce au QR code, je peux corriger l'URL et y insérant le "/fr/" manquant dans l'URL. Le mot de passe, lui, a bien fonctionné. On arrive alors sur une page qui propose à la fois de visionner la vidéo en streaming, et de télécharger celle-ci.   Vu le changement d'URL improbable, ma crainte est que ces liens de téléchargement ne résisteront pas aux mises à jour futures du site.  Je choisis donc le téléchargement et l'archivage de la vidéo par mes propres moyens. Le téléchargement se fait depuis Vimeo.  Non sans mal dans mon cas: nombreux arrêts en cours de téléchargement et reprise laborieuse.   Le fichier téléchargé en question est au format "mp4" et il fait 8.7Gb.  Il ne s'agit donc pas d'un DVD avec un menu permettant d'accéder immédiatement aux techniques ou aux démonstrations.  Ce dernier point me gêne une peu car, selon moi, c'est bien là que réside la force d'un DVD par rapport à une vidéo quelconque.    
    • Il est dur, mais ça compense les avis trop dithyrambiques.
    • En direct de Turin, un petit instantané de Shoot OGAWA :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...