Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Gare au gourou dans Le Figaro du 101109


Christian GIRARD

Recommended Posts

Par nature, une bonne manipulation est toujours invisible...

Quelques extraits tirés d’ici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/10/01016-20091110ARTFIG00347-arrestation-d-un-gourou-ayant-ruine-une-famille-.php

« le nom de cette famille, aujourd'hui ruinée, est associé à une stupéfiante affaire d'emprise mentale. Durant plusieurs années, onze de ses membres sont tombés entre les mains d'un gourou présumé, Thierry Tilly, écroué depuis la fin du mois dernier à Gradignan. Arrêté en Suisse, ce dernier a été mis en examen par un juge b ordelais pour «escroquerie, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie».

« Rapidement, Thierry Tilly aurait asservi tout ce petit monde, ainsi que les épouses respectives et les enfants. Soit au total onze personnes qui ont vécu sous la férule de ce mystérieux personnage. «Trois générations se sont ainsi retrouvées sous l'emprise de ce gourou présumé», relate Me Daniel Picotin, l'avocat de la famille. »

« En 2001, une étape supplémentaire est franchie, affirme l'avocat : Thierry Tilly parvient à couper du monde les Védrines qui vivent claquemurés dans leur château. Cette année-là, encore, les «reclus de Monflanquin» rejettent l'un des leurs : l'époux de Ghislaine, Jean Marchand. «Quand j'ai rencontré Thierry Tilly, il m'a dit qu'il était agent secret et je ne l'ai évidemment pas cru», explique ce dernier qui dès lors devient le spectateur impuissant de la destruction des siens. «Mon épouse a donc rejoint tout d'abord cet homme puis ce fut le tour de mes deux enfants», raconte cet ancien journaliste qui pêle-mêle livre des souvenirs aussi terrifiants que douloureux. »

« Ce sont aussi ses enfants qui, dans une lettre, l'appellent «Monsieur». C'est encore sa femme qui le traîne en justice et l'accuse d'appartenir à une secte. »

« Nous sommes mal outillés pour combattre le phénomène sectaire. Il faut attendre qu'une victime dépose plainte pour que la machine judiciaire se mette en route», déplore Me Picotin. »

« Cet homme esseulé redoute de revoir les siens. «On les a formatés d'une certaine manière et on ne les déformatera pas si facilement», sait-il déjà. Toute une vie est à refaire. »

C.G.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

 

510Ci6ZTBNL._SX316_BO1,204,203,200_.jpg

Citation

Durant près de dix ans, onze membres d’une même famille, les Védrines, seront sous l’emprise de Thierry Tilly. Cet homme diabolique les isole, les oblige à quitter leurs emplois, accapare leurs biens, les enfermant dans une paranoïa dont personne ne parvient à les faire sortir. Personne, sauf Jean Marchand, le mari de Ghislaine, celle qui, la première, a croisé la route du gourou.

Expulsé de sa propre maison, Jean Marchand se bat pendant neuf ans sans relâche. Grâce à sa persévérance, le manipulateur est enfin démasqué. Arrêté en octobre 2009, Thierry Tilly est condamné en avril 2013 à dix ans de prison.

Malgré les épreuves endurées, Jean, Ghislaine et leurs deux enfants peuvent commencer à reconstruire leur vie.

Dans ce bouleversant récit à deux voix, Ghislaine de Védrines et Jean Marchand racontent leur descente aux enfers et les retrouvailles miraculeuses qui les ont fait triompher du diable.

« Un document pour comprendre les mécanismes d’emprise mentale qui, chaque année, détruisent des milliers d’individus. » Ouest France

« Ce témoignage, livré à deux voix, fait froid dans le dos. » L’Alsace


Interview des "reclus de Monflanquin" (« Il nous avait transformés en esclaves »),en vidéo ici : https://video.lefigaro.fr/figaro/video/les-reclus-de-monflanquin-il-nous-avait-transformes-en-esclaves/3370337352001/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Gare au gourou dans Le Figaro du 101109
  • 2 months plus tard...

  

Le 23/05/2020 à 00:19, Christian GIRARD a dit :

Si vous avez NetFlix, je vous conseille vraiment de regarder ce documentaire sur ce « gourou des stars ». Il y est question entre autres de ce rapport trouble entre le prédateur et sa victime, de ce que c'est qu'un manipulateur égocentrique à l’extrême utilisant des arguments d'ordre spirituel (à l'origine) pour générer un véritable business et de sa façon d'user du rapport hiérarchique et de son charisme pour abuser de ses victimes :

« Bikram : Yogi, gourou, prédateur »

 

 

Encore une secte pas piquée des hannetons :

Citation

La NXIVM (communément prononcé « Nexium ») est une secte américaine fondée en 1998, sous la forme d'une organisation pyramidale ; elle recrutait ses victimes en proposant des évènements présentés comme des séminaires de développement personnel et professionnel.

En 2017, le New York Times a rapporté que NXIVM désignait les membres féminins comme des « esclaves », les marquait au fer rouge avec les initiales de Keith Raniere et Allison Mack, et les forçait à fournir des photos nues et des vidéos en garantie.

Lisez, c'est hallucinant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/NXIVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais l'histoire de NXIVM... Allison Mack a suscité mes fantasmes d'adolescent en tant qu'actrice star de la série Smallville... Quel dommage de terminer ainsi. C'est du gachis...

 

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathieu a dit :

Allison Mack a suscité mes fantasmes d'adolescent en tant qu'actrice star de la série Smallville

Ah oui, c'est vrai ! je n'avais pas fait le lien avec Smallville : 

https://www.lci.fr/people/allison-mack-comment-la-star-de-la-serie-smallville-est-devenue-la-numero-deux-d-une-terrifiante-secte-sexuelle-derriere-le-gourou-keith-raniere-2117922.html

Preuve de plus qu'il est bon de parfois rappeler où mène la légèreté qu'affichent certains sur les divers gourous avérés ou autres déviances... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Christian GIRARD a dit :

Preuve de plus qu'il est bon de parfois rappeler où mène la légèreté qu'affichent certains sur les divers gourous avérés ou autres déviances... 

Oui... Ou qu'il n'est jamais bon de vouloir rencontrer ses idoles. On est souvent déçu.

 

  • Merci 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...