Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut Bob :)

Si souvent citée de façon incomplète, voici la citation dans son contexte :

« Quand je m’examine, et examine mes façons de penser, j’en viens presque à la conclusion que le don de l’imagination a d’avantage compté pour moi que mon aptitude à assimiler des connaissances pures. L’imagination est plus importante que la connaissance. Elle a un impact réel en recherche scientifique. La connaissance est limitée, l’imagination embrasse le monde, stimule le progrès, donne naissance à l’évolution. » (Albert Einstein)

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/30568/Searchpage/1/Main/3239/Words/einstein/Search/true/Re_Processus_de_Creation_Comme#Post30568

Entre la formule brève et péremptoire devenue citation et celle empreinte de doute dont témoigne la citation élargie (« j’en viens PRESQUE à la conclusion que »), il y a une sacrée nuance.

Bob, y a-t-il une image cachée dans l’illustration que tu postes en lien ou ne faut-il y voir qu’une prétendue mise en évidence de ce que notre imagination serait capable de recréer dans leur complétude les mots n’apparaissant qu’en bribes ? Pour moi, cette capacité à reconstituer le texte complet est plus une preuve du potentiel réel de notre savoir qu’une démonstration de la portée de notre imagination. ;)

Pourquoi ces deux couleurs différentes ? Je cherche un second degré que je ne trouve pas…

Help…

C.G.

Publié le

Pour moi, cette capacité à reconstituer le texte complet est plus une preuve du potentiel réel de notre savoir qu’une démonstration de la portée de notre imagination. ;)

La capacité à reconstituer le texte complet est une preuve du fait qu'il faut à la fois de la connaissance (celle de l'écriture) ET de l'imagination (pour combler l'information manquante). Quant à savoir ce qui des deux est le plus important, il semble que même le grand Albert s'interroge !

Je pense que notre système éducatif consacre beaucoup de temps à l'acquisition du savoir et peu au développement de l'imaginaire. C'est pour moi l'une des explications au fait que certains élèves "ternes" pendant leur scolarité se révèlent dans leur vie professionnelle. Et réciproquement.

Accumuler des connaissances ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas s'en servir pour en faire émerger de nouvelles. L'absence d'imagination conduit à se comporter en robot. C'est toute la différence entre un ordinateur et un humain.

Quant aux autres questions que tu poses, il faudrait interroger l'artiste !

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Accumuler des connaissances ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas s'en servir pour en faire émerger de nouvelles.

Oui, une accumulation qui forme des piles dont voici une vue de face :

img-1321327d1pg.jpg

Conclusion ? Einstein vaut mieux que deux tu l’auras.

C.

Dis Bob, tu la vois la petite chouette rose qui lit un bouquin, en bas ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici l'interview que Philippe a faite de Calista :
    • Bonjour Félicitations à tous les lauréats et candidats malheureux car comme au Tour de France participer est déjà un super challenge. Une belle revanche aussi pour @Léa KYLE et plus encore  pour @Calista SINCLAIR sifflée injustement lors de sa prestation au congrès de Troyes. Je vous livre son interview qui aurait due paraitre avec son article dans la revue de la prestidigitation (N° 667 mai-juin 2027 page 57) et qui ne l'a pas été pour des questions techniques. Quant à @Yannis WHY un magicien qui aime "Smoke on the water" de Deep Purple ne peut  être que quelqu'un de bien Bon après-midi Philippe
    • L'ancien magicien de la télévision Wayne Dobson est décédé à l'âge de 68 ans. L'artiste né à Leicester est devenu un visage connu grâce à ses apparitions dans des émissions de variétés télévisées britanniques à la fin des années 1980 avant de décrocher sa propre série sur ITV, diffusée de 1991 à 1993. On lui a diagnostiqué une sclérose en plaques à l'âge de 31 ans, mais il a continué à se produire en direct jusqu'en 2003. Un représentant a déclaré qu'il était décédé lundi après « plusieurs mois de maladie ». Le style de magie plein d'esprit de Dobson lui a permis de devenir célèbre dans les années 1980. Il a été embauché comme première partie de la résidence d'Engelbert Humperdinck à Las Vegas en 1988, avant de recevoir son diagnostic de sclérose en plaques peu de temps après. Malgré ce revers, une apparition bien accueillie au Royal Variety Performance en 1989 lui a valu une place régulière dans l'émission télévisée de Joe Longthorne avant qu'ITV ne commande sa série Wayne Dobson - A Kind of Magic. Avec Linda Lusardi comme assistante régulière, l'émission a duré jusqu'en 1993. Alors que ses symptômes de sclérose en plaques continuaient de s’aggraver dans les années qui suivirent, Dobson continua ses tournées. À un moment donné, il a fait partie du spectacle en direct de Joe Pasquale. Lorsqu'il ne put plus se produire en direct, il créa une entreprise vendant ses routines, ses illusions et ses créations à des magiciens du monde entier. Il a continué à faire des apparitions régulières dans les conventions jusqu'à il y a deux ans. Dans les années 2010, il est devenu un partisan de la Société de la sclérose en plaques. Dans un communiqué, l'association caritative a déclaré : « Diagnostiqué avec la sclérose en plaques en 1988, Wayne était un fervent partisan de la recherche sur la sclérose en plaques et a utilisé sa magie pour inspirer les autres. Il a dit un jour qu'il souhaitait faire disparaître la sclérose en plaques. "Nous n'arrêterons pas tant que ce ne sera pas une réalité."   Si vous avez des anecdotes pour faire vivre sa mémoire, vous êtes libres de les partager ici.   Voici quelqu'unes de ses prestations en vidéo :    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...