Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Darwin ORTIZ à Paris le 191109


Recommended Posts

soporifique... mais n'est ce pas habituel chez tous les experts... pas uniquement magique.

Ben non, je pense pas.

Perso j'adore écouter Hubert Reeves, j'ai l'impression de devenir astrophysicien l'espace d'une interview ou d'un reportage télé...

être un expert, c'est aussi savoir transmettre son savoir non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je me souviens de sa confèrence au congrès de strasbourg où si je ne m'abuse les gens avaient regardé les démos et étaient partis à la fin de l'explication du premier tour.

Effectivement il faut s'accrocher, tant techniquement que physiquement... c'est pas un grand comique :D

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ! Une nouvelle mode sur les forums internet... Détruire les conférenciers et les conférences... De mieux en mieux !

Un post détruisant une conférence ayant eu lieue à Paris m'a dissuadé d'aller assisté à cette conférence... Bilan, un ami m'a dit qu'il avait passé un très bon moment...

Quand un inconnu se produit, il est évident qu'il faut être prudent...

Quand il s'agit d'une légende vivante comme Darwin Ortiz, je serais tenté de dire qu'il faut foncer... car il faut le voir une fois dans sa vie...

Une fois encore, le respect du travail d'autrui semble être une notion très flou dans notre milieu... bien plus floue en tout cas que celui de la critique gratuite et facile...

Ne nous étonnons pas si ce genre d'attitude se banalise si le nombre de conférence fond comme neige au soleil...

Ce n'est que mon avis... Mais là, s'attaquer à de telles montagnes sans prendre un minimum de gants, je trouve ça très triste...

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens...

il y a de ça... (déjà? oh my god!) j'ai assisté à une conférence de Tommy Wonder. C'était au musée de la magie je crois. Il y avait du monde.

J'étais dans le fond.

Je peux dire aujourd'hui que je n'y connaissais pas grand chose, contrairement à ce que je croyais à l'époque.

Donc je tombe sur l'annonce de la conférence de Tommy Wonder. Ce n'était pas encore l'époque des buzzs et autres.

Donc j'y vais.

Je vois une salle respectueuse, qui réagit bien. je suis le mood mais au fond de moi je me dis: c'est ça une légende?

Tommy Wonder est mort.

Des années plus tard (quoi autant?).

J'ai appris des choses. j'ai lu les livres de Tommy Wonder et vu ses DVD. Et je regrette de n'avoir pas sur profiter de SA PERSONNE. Il était là. Réel.

Je lui avais cependant dit 2 mots à la fin. Un compliment mal tourné, maladroit et pas à propos. Il avait remercié. En tirant sur sa clope. Peut être se demandant ce que des gens comme moi allaient pouvoir retirer de tout ça.

Je me souviens de mon attitude à l'époque, ou plutôt d'un état d'esprit bizarre: à la fois envie d'apprendre, curieux de connaître des secrets (au sens envie, envieux quoi) et en même temps irrespectueux : ces monstres sacrés ne sont finalement pas si terrible que ça. Comme une envie de voir une idole déboulonnée.

Cette fumée m'a empêcher de saisir l'essence de la magie de Tommy Wonder. Je suis passé à côté. Je le regrette encore.

Une conférence n'est pas un spectacle. C'est hybride. c'est fragile. C'est une sorte de partage un peu biaisé.

Aujourd'hui si je décide d'aller à une conférence, alors j'y vais à fond. Je sui même prêt à m'y faire suer. Et je suis bien décidé à y "prendre" ce que je peux. A attendre la fin. la dernière minute. le moment où le magicien décide de donner un vrai truc, le petit détail qui tue. Et j'espère, j'espère que le public que nous sommes lui donnera envie de partager. Qu'il le motivera positivement. Pour que l'échange fonctionne.

Alors si on décide d'aller voir Ortiz parce que c'est Ortiz, alors il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on est prêt à faire pour progresser. Car jusqu'à preuve du contraire progresser c'est aussi se faire , se creuser la tête. c'est faire des efforts.

Si les gens vous nt avec leur personnalité (eh! ce sont des gens), ne vous embêtez pas à vous déplacer, achetez des DVD et ne vous mettez pas en situation d'éprouver la situation en réel.

La conférence n'est pas un produit.

Vous aurez vu Darwin Ortiz. En vrai.

Que ça vous plaise ou non.

Est ce ça vaut quelque chose de voir des gens en vrai?

ps: est-ce qu'avec la profusion de secrets disponibles aujourd'hui, les magiciens ne sont pas gavés? Comme les oies. Estomac ça comme. Même pas le temps de digérer. Ecoeurés. Même plus d'énergie pour penser, pour pratiquer. La bouffe même plus bonne.

Au régime les mecs?

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau post Jak et très vrai aussi. Merci

C'est pas simple de pouvoir apprécier à sa juste valeur une conf, bien souvent nous passons un bon moment mais nous ne sommes pas concient de ce que nous avons vu.

Le mieux serait que les confèrenciers après une tournée, puissent comme les chanteurs (pour leur concert) commercialiser la conf en dvd afin de pouvoir apprécier et surtout digèrer les différentes choses.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à 41 ans et après 4 ans de passion pour la magie et quelques progrès en particulier avec les cartes, mais n'habitant pas Paris, je serai HYPER heureux de pouvoir voir D. Ortiz en conférence, que j'en tire quelque chose dans l'instant ou non, à long terme cela me serait bénéfique de toute façon, et à court terme au moins emballé par une magie aussi perfectionniste que la sienne.

Le post ci-dessus de Jac me plaît beaucoup aussi, et je suis souvent déçu les quelques fois où je vois d'autres magiciens (tiens je ne suis pas inscrit dans un club/Assoc... mais pourquoi donc ?), car j'ai l'impression que la plupart des 'anciens' sont totalement blasés, alors que moi je suis comme un gosse qui se fait avoir à tout bout de champ, et surtout QUI S'EMERVEILLE devant la magie des autres. C'est ce sentiment sublime que j'ai envie de faire partager à d'autres, car moi il me rend HEUREUX.

De plus une fois que j'en perce les secrets il me donne une SATISFACTION INTELLECTUELLE intense tant il y a d'astuce voire de génie dans les méthodes et techniques ou principes.

Voilà l'avis d'un presque débutant que j'espère encore rester longtemps car je ne veux pas perdre ce qu'il me reste de mon innocence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cartomagie

Je crois quand même qu’il faut ne pas tomber dans le cliché tout fait …personne n’a remis en cause les brillantes qualités techniques de Darwin Ortiz…on dit “ et je dis “ que ce n’est pas le mec qui à le plus de compétence pédagogique dans la “ transmission du savoir faire”. C’est magiquement correct ca ?

J’ai vu Ortiz à plusieurs reprises …donc je peux en parler, et comme ce n’était pas ma première conférence je peux aussi comparer…je pense.

Marlo et Ascanio sont aussi des maitres..mais pour ce qui est de « passionner » un auditoire en conférence …il y avait aussi un peu de marge.

Ce qui ne m’empêche pas de partager de bons moments .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier,

Je suis d'accord: il ne s'agit pas de bénir.

Il ne s'agit pas de communier.

Je pense (en fait j'imagine...) cependant que, pour reprendre ton exemple, que avoir vu Marlo et Ascanio dépasse largement le fait qu'ils aient pu être ... lents?... laconiques...?

Tels qu'en eux-mêmes.

Perso, j'aurais bien aimé me faire (acte de faire caca) à les regarder. Je dirais que je t'envie d'avoir eu (su) à supporter cela.

C'est mieux que d'aller au zoo. Non?

L'idée n'est pas d'idôlatrer, mais de comprendre que l'attitude avec laquelle on va assister à une conférence, et même à un spectacle, est importante.

On peut "tuer" le show sans l'avoir vu, avant de l'avoir vu.

Ce que relève mimo67 est super juste, à mon avis:

Le SEUL intérêt est là :l'enfance.

C'est le SEUL, s'il ne devait en rester qu'un, "intérêt" dans l'art de la magie:

La capacité à être capable, encore et toujours, de s'émerveiller pour pouvoir à notre tour émerveiller.

Et un magicien , maître ou pas, n'est pas un "tout". Il y a des parties, des aspects distincts dans sa personnalité, dans ses compétences, qui ne se résument pas je crois au fait qu'il soit (personne qui donne envie de faire caca) ou pas.

Il y a des créateurs qui ne sont pas des performers. et lycée de versailles.

Si nous, les "vieux", pouvons être utile à quelque chose c'est de témoigner de l'intérêt de la rencontre, du partage, et de pouvoir donner envie aux jeunes, aux débutants, aux timides, d'aller au contact, de dépasser le cadre d'une hyperconsommation. Du tout cuit.

Moi, perso, je pense que être capable de s'ennuyer est une qualité.

De même que la patience, l'attention, la concentration.

Parce qu'on parle de TRAVAIL aussi non?

On n'est pas forcément obligé d'apprendre en s'amusant. Si?

Il faut? c'est obligatoire?

Et puis voir le conférencier en vrai, permet aussi de "s'étalonner". De pouvoir se dire "ça j'aime bien", "ça j'aime pas" et de pouvoir trouver quelques briques qui aideront à construire sa maison, de savoir en rejeter d'autres.

Une vraie maison de petit cochon. pas en paille. ni en bois.

Mais en brique.

Prêt à affronter le grand méchant loup qu'est le public.

Il était une fois....

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8119
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

×
×
  • Créer...