Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Ecrans - Internet et Magie


JacK BARLETT

Recommended Posts

Bonjour tous

De mon humble avis, la démarche de Jack Barlett paraît particulèrement intéressante. Il me semble en effet que sortir des boites à paillettes pour reprendre contact avec des objets de la vie quotidienne, redonne à la magie sa raison d'être. Houdin a émerveillé paris en sortant des casseroles en cuivre (suivies par moultes autres accessoires) et enfin son fils d'un carton à dessin. Il avait décidé de rompre avec ses pairs qui utilisaient des boites en fer blanc enveloppées dans des thématiques plus ou moins mystiques.

Jack barlett (même si je ne le compare pas encore à Houdin !!!!) utilise un objet courant, présent sur des millions de bureaux, comme accessoire. Les spectateurs savent ce que l'on peut faire ou non avec un PC (ce qui n'est pas le cas avec une boite à paillettes qui ne sait faire que de la magie!!!) et c'est finalement parce que tout le monde partage cette certitude que l'effet magique est renforcé.

D'une manière générale, je me permets de poser la question très humblement: Pourquoi (d'après certains post) glousser à l'encontre d'une démarche visant à élargir le répertoire magique et à le rendre plus moderne. Tout chercheur risque une chose: trouver une nouvelle voie et faire avancer le schmilblick. !!!

Bien humblement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour

Tout d'abord bravo pour les années Magic Street.Ce numéro restera une référence pour la modernité rock(catalepsie sur chaise réalisée a la perfection,zigzag hyper moderne sous l'habillage d'une pompe à essence)Un numéro tres avant gardiste lors de sa création mais qui ciblait totalement l'univers auquel il etait destiné.En ce qui concerne le post;effectivement la magie sur ordinateur ouvre des portes nouvelles pour le monde des magiciens.Je pense que tu connais le magicien Frank Condon dont les recherches dans ce domaine sont importantes.Les effets qu'il réalise en intéraction ordi magie sont merveilleux et incompréhensibles tant les subtilités sont nombreuses.On peut mème penser raisonnablement sans etre prophète qu'une nouvelle branche de la magie naitra dans le futur au mème titre que la magie des cordes,des pieces ou de la cartomagie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci … BOUTY, pour les années Magic Street et la référence… quel honneur ! Je me rappelle du Congrès d’Angers hihihihi ;-) Et des levées de critiques de cette époque…. Hihihi.

Aujourd’hui c’est Fou ce que la Marque « Magic Street » est employée….Faites une recherche sur Google ….et Pfuit… plus d’une centaine de réponse. Même Monsieur D. Blaine apparaît sous ce nom … même une école (très sérieuse) et même aussi un Casino ! Quant au nombre de confrères…. Pfuit.. aussi ( mise en garde/ tout comparatif avec le Magic Street ayant existé serait de la pure fiction et nous déclinons bien évidemment les responsabilités AH AH.. Magic Street toute une époque !

D’ailleurs s’il y’a des nostalgies… toutes les vidéos de ces spectacles sont accessibles sur le ParK/rubrique spectacles d’hier….. Une quarantaine de Grandes Illusions… + Défi Mortel(camion) + Comédie de Bobino ..etc

Vous trouverez également les Vidéos de notre tout nouveau spectacle !

Celui pour lequel….j’ai levé ce débat sur : l’informatique – la magie et les Ecrans.

J’ai besoin de votre Avis…Aide, critique, Appui…

Alors n’hésitez pas ! Je m'empresse aussi de répondre à theno

(je ne le voyais vraiment pas de cette façon! Ton Post du 23 Septembre)

Comment le voyais tu ? On cherche à faire comprendre le concept …donc à avoir la perception que vous avez du Shmilblickk. Et je dois vous avouer, qu’il est dur d’expliquer les liens que nous avons fait entre la magie l’informatique, le Temps réel …le Jeu de carte, le Site et le spectacle… Posez-moi des questions si y’a un truc que vous comprenez pas. Je tenterai l’explication….

Merci aussi à Camille de son post, Je vois que tu as lu Robert Houdin celui de C.Feschner ? C’est vrai, les objets de la vie quotidienne sont bien une superbe source d’inspiration. C’est ce qui m’a paru toujours essentiel dans notre approche de la magie, la Zig Zag que nous présentions dans une forme de pompe à essence en est la preuve… Du même acabit ; Coupé en 2 dans Le flipper etc… Quelle époque é..pique ! le style collait à ces époques 85/95 … Maintenant promis …je suis sage…. Surtout si vous continuez à me comparer à Houdin ! ;-) Bref, effectivement l’informatique est présent sur des millions de bureaux, un accessoire idéal ! .

Tu dis aussi que les spectateurs savent ce que l'on peut faire ou non avec un PC (ce qui n'est pas le cas avec une boite à paillettes qui ne sait faire que de la magie!!!) et que c'est finalement parce que tout le monde partage cette certitude que l'effet magique est renforcé.

Alors là …….Camille ..Bingo !

Je dirais aussi, pour reprendre un des post, que déjà la machine en elle-même a un caractère magique, mystérieuse, curieuse quelquefois capricieuse et requiert déjà l’attrait naturel de tout en chacun. Mais en plus si l’on mélange les univers l’entourant…. Là c’est fantasque… ! Tout chercheur risque une chose: trouver une nouvelle voie et faire avancer le schmilblick. !!! …Bein tien ! Et croyez le, on est déjà un certain nombre comme Frank Condon, Marco Tempest, D.Stone, et quelques autres performers comme Marc de Hollogne, qui explorons ce domaine et j’ai évidemment déjà joins Frank Condon il y a plus d’un an. Que les autres se nomment….plus on est de fou ...

« On peut même penser raisonnablement sans être prophète qu'une nouvelle branche de la magie naîtra dans le futur au même titre que la magie des cordes,des pieces ou de la cartomagie. » Alors là BOUTY tu pousses … C’est pas possible que te dis Theno !

Le Docteur Faust disait dans un post plus haut « si j'étais spectateur, ma première remarque serait : "c'est pas de la magie, on peut faire n'importe quoi avec un pc..."

N’IMPORTE KOI ? !! ? Vraiment ?

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cher Jack,

Et bien tout d'abord bravo pour cette idée qui me semble bien prometteuse... Je ne pourrais etre dans les Landes pour ces dates état déjà pris par ailleurs sur Lyon... Et croyez moi je le regrette, j'aurais aimé voir ce spectacle...

Magie, Internet et autres réseaux, mélange du réel et du virtuel... Rappelez vous Tron... C'était il y a 20 ans déjà... Se perdre dans les méandres de la "réalité virtuelle" j'adore ce concept...

J'ai hate de pouvoir lire un cr de ce spectacle.

Bien à vous,

Amitiés magiques,

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Fabrice,

Dommage....que tu ne puisses pas venir ....Cependant, si tu as bien lu les messages au-dessus, tu pourrais quand même y être..tout en étant à LYON !

Et ne désespère pas de voir le spectacle...près de chez toi, il suffit de le programmer

IL suffit d'en parler autour de vous et de nous appeler...

Pour revenir sur le fond ...Hé oui TRON ! Le mélange du réel et du virtuel.

Mais, sans aller dans une présentation de type SF comme cette anthologie,

je veux délibérément garder une présentation dépouillée pour bien faire ressortir l'aspect Actuel. Que chacun s'imagine qu'il peut le faire. ( Pardon ...que chacun pourrait le faire.)

Tout çà avec un leitmotiv ..

"j'avance que le monde réel existe et que je suis en mesure de le prouver ! "

L'idée simple, est qu'il est beaucoup plus étonnant de jouer avec des objets que chacun a à sa disposition tous les jours.

Et ce d'autant, que tous ces objets liés à l'informatique sont déjà prêts psychologiquement à être extraordinaires. Lire plus haut le post du Dr Faust "Un PC est capable de faire n'importe Koi" L'imagination est reine !

Mais tout çà reste encore du fond et très très loin du groupe de travail que j'escomptais sur le sujet.

Alors je vais lancer une idée plus technique.

Un fichier de type flash diffusé à partir d'Internet peux posséder des fréquences sonores diffusées par vos HP, en créant certaines fréquences inaudibles ont pourrait obtenir un véritable commutateur pour faire fonctionner un appareil !

Application / Imaginons un appareil mécanique du type houlette indépendant du PC capable de s'actionner sur la réception de ces fréquences..

Autres idées…. Avec les claviers, les boites de CD, les imprimantes ou autres… ?!!

Allez que diable …

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour JacK,

Bon tu as oublié de nous parlé de l'écran holographique tactile... Et Bien alors !!

Sur les idées brutes de fonderires, on peut imaginer ce PC comme un compere (!) allié a une imprimante on pourrait obtenir des choses intéressantes.

Internet ou le don d'ubiquité virtuelle... de là à la réalité virtuelle, le pas peut être rapidemment franchi je crois aussi...

Tu parlais d'un programme flash, un émetteur commutateur... On peut aussi imaginer facilement l'inverse... une phrase clé qui déclenche une action de l'ordinateur...

Bon c'est un peu tôt je trouve ce matin et mes idées sont pas très claire... Je vais me prendre un café...

Décidemment, j'aurais bien aimé être là du 4 au 6.....

Enfin...

Amitiés,

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions...

Pour Copperfield, il "part" tous les soirs à Hawai en emmenant avec lui un(e) spectateur(trice) de la salle ainsi qu'un nombre de "preuves" récoltées dans la salle: une personne du public non-compère fais une marque sur le bras de Copperfield, un polaroid d'une partie non-compère du public, signé par une personne non-compère (ChoJin est l'un de ceux qui a signé le polaroïd et qui a ensuite reconnu sa signature "en direct de Hawai", et je vois mal Chojin en compère). L'écran dont il est question est donc censé être une "retransmission en direct de Hawai"... ça parait gros mais c'est fort troublant quand on voit ça en live... La aussi à ma connaissance, de nouvelles technologies, jamais utilisées auparavant en magie, sont à l'oeuvre.

Remontons un peu dans le temps:

Marco Tempest travaille depuis plus de 10 ans sur le thème de l'écran et du virtuel. Un petit génie dans ce domaine, je vous invite à aller voir son site, plein de bonnes choses (notamment les vidéos, on y voit un membre du public devenir "miniature": il tient dans la main du magicien et il est filmé en temps réel sur écran géant): http://www.marcotempest.com/public/site/

Remontons un peu plus dans le temps:

Le même Copperfield avait présenté un effet très intéressant jouant sur l'interactivité avec un écran ("Video to Life", l'effet d'ouverture et de de clôture de son show de... 1985). Des objets, des personnes entraient et sortaient de l'écran pour devenir tour à tour "réels" ou "virtuels". Apparition finale d'un éléphant dans la "télé" géante (en fait, davantage un écran de projection qu'une télé). On imagine le travail titanesque de synchronisation et de cadrage (car il faut mine de rien arriver à rendre les personnages filmés de la même taille que les personnages réels).

Remontons encore un peu plus dans le temps...

Là on doit bien taper dans les années 50 (peut-être 60). Orson Welles avait réalisé pour Richard Himber (celui des portefeuilles, mais aussi un brillant magicien de scène, et brillant magicien tout court) un petit film dans lequel il retrouvait la carte choisie dans la salle. Welles devenait le magicien "virtuel" qui conversait avec le magicien "réel", sur scène. Le spectateur lançait le jeu dans l'écran et Welles rattrapait au vol la carte choisie. Le film a été racheté par Copperfield (encore) et présenté dans son show de 1992. Copperfield a rajouté des effets visuels, par exemple: Welles saupoudre la carte choisie de confetti... lorsque les confetti quittent le bas de l'écran, ils deviennent réels, la synchronization se faisant au quart de poil près, évidemment.

Il y a sûrement d'autres exemples dans l'histoire "magique", mais j'ai déjà dépassé mon quota de mots...

Seb.

[ 29 Septembre 2002, 15:47: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais... si on parle "d'effets magiques réalisés sur ordinateur" stricto sensu, c'est là aussi un territoire qui est exploré depuis de nombreuses années.

Alex Elmsley (celui du comptage) avait sorti une disquette regroupant plusieurs effets réalisables sur ordinateur. Puis les deux CD-ROMs absolument géniaux de Tenyo, malheureusement jamais sortis en France, uniquement réalisables avec une souris et basés sur divers principes... Certains effets tenaient du miracle: une carte est choisie ou nommée (zéro forçage), le magicien sélectionne seulement le sexe et le signe du zodiaque du spectateur (je crois), et la carte choisie apparaît à l'écran. Très net et totalement inremontable si l'on ne connait pas. Tenyo a également sorti l'année dernière une gamme d'effets réalisables sur téléphone portable. Pouf, vous recevez un SMS vous donnant la carte à laquelle vous pensiez (ou quelque chose dans le genre).

La nouvelle génération d'effets de ce type est assez hard-core: le vrai challenge, dans ce type d'effet, est de donner l'impression que le magicien ne fait rien. Tout le monde connait désormais les incroyables capacités des ordinateurs et il faut donc convaincre les gens que vous n'utilisez qu'une machine "normale", pour ainsi dire, et que vous ne transmettez aucune info de quelque manière que ce soit. Idem pour les effets de téléphone portable. La gageure n'est plus dans la technique mais dans la présentation. Max Maven écrivait déjà (je le paraphrase): "plus la technologie devient avancée, moins il est intéressant d'utiliser ces outils technologiques de manière ouverte".

Quant aux effets magiques les plus récents: un écran d'ordinateur montre une série de bougies allumées... le magicien recule de l'écran, ne touche à rien... Quelqu'un du public souffle sur le nombre de bougies de son choix: les bougies (sur l'écran) s'éteignent.

Seb.

[ 29 Septembre 2002, 16:07: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...